Divers Revue de presse et de blogs

Des femmes et des blogs (2)

blog112Il y a un an, je publiais un billet intitulé Des femmes et des blogs.

J’ai eu envie de l’actualiser en fonction de mes nouvelles découvertes !

Voici quelques-uns de mes blogs favoris (par ordre alphabétique) :

 

 

 

Plutôt pro

Elaee, un blog que je suis depuis fort longtemps, rédigé notamment par Claire Romanet, à la tête d’un cabinet de recrutement. J’apprécie ces billets sérieux ou plus légers, et son approche du métier de recruteur.

Eve Le blog : animé par Marie Donzel, autour du leadership au féminin. Des interviews intéressantes, une veille très complète. Même si je ne partage pas toutes les prises de position.

La plume d’Aliocha rédigé par une femme journaliste, plume brillante, sujets fouillés, souvent à contre-courant des opinions dominantes. Cela fait du bien !

Les Nouveaux Audacieux, rédigé avec talent par Corinne Martin-Rozès autour de la reconversion et des parcours atypiques, avec de très beaux témoignages.

Maman travaille, animé par Marlène Schiappa que l’on ne présente plus ! Un site qui rassemble et fédère les mères actives et qui traite de tous les sujets qui les concernent. Avec beaucoup d’énergie et de conviction (même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, j’apprécie les débats !).

Olympe et le plafond de verre, écrit par Brigitte Laloupe, que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises. J’apprécie sa veille vigilante et ses billets qui me forcent à réfléchir (même si là encore, je ne partage pas toujours les mêmes opinions qu’elle).

Vers une articulation des temps de vie, animé par Karen Demaison qui effectue une veille pertinente et professionnelle autour de la conciliation vie privée / vie pro

WomenTomorrow : surnommé Incubateur de talent féminin, créé par Audrey Ghozael Ragonnaud et Virginie Long. Une rubrique Web magazine à découvrir, avec notamment des conseils carrière de femmes dirigeantes.

Plutôt perso

Blabla d’une mummy active dont j’apprécie le style très direct sans langue de bois, sa capacité d’analyse sur elle-même, sans concessions.

E-Zabel, écrit par Isabelle que l’on ne présente plus non plus, j’aime beaucoup ses billets sur sa vie de maman, ses brèves de fin de semaine, sa façon de déculpabiliser les mères, ses petites tranches de vie, sans faux semblants. E-Zabel avait témoigné autour de la conciliation vie pro / vie perso sur En Aparté.

8 à la maison, animé par Cécile, découvert plus tardivement mais maintenant je me régale de ses billets, de son humour, de son énergie, de ses petites et grandes histoires ! Elle aussi a témoigné sur En Aparté.

Juste après dresseuse d’ours, écrit par Jaddo, une femme médecin, que l’on ne présente plus non plus ! des beaux billets, humains, sensibles, trop rares (mais beaux)

L’art de manger, rédigé par Ariane Grumbach, diététicienne, avec beaucoup de talent. C’est passionnant et gourmand ! J’avais interviewé Ariane sur En Aparté.

Pensées by Caro, que l’on ne présente plus non plus. J’apprécie surtout ses billets légers, son sens de l’observation, sa capacité d’auto-dérision.

Plume Chocolat : écrit par Lactimelle, pour son éclectisme, sa curiosité, sa façon d’analyser ce qui l’entoure ou ce qu’elle vit.

Pour mieux attendre : rédigé par une maman de deux jumelles, avec humour et sensibilité.

Princesse 101, que je suis depuis fort longtemps car j’apprécie son blog de femme active, un peu geek, passionnée, mère de 5 enfants, avec plein d’anecdotes. Elle a témoigné plusieurs fois sur ce blog. A compléter avec son blog de Recettes d’une mère de famille nombreuse.

Sous la grande horloge, écrit par Sophie. J’ai une petite nostalgie pour son ancien blog, Le blog de Doudette… J’aime sa plume et ses billets qui traitaient à la fois de sa vie pro, de sa vie familiale et des sujets de société ou économiques (une fois encore, je ne suis pas d’accord avec toutes ses prises de position mais c’est toujours argumenté et respectueux). Retrouvez son témoignage ici.

Tout à l’ego, écrit par Sophie Gourion. Des billets coups de gueule contre le marketing exagérément genré, mais aussi des billets plus personnels (mes favoris) dans lesquels on perçoit une grande sensibilité.

Tu lis quoi ? animé par Cathy, un blog littéraire que je suis depuis longtemps, j’aime bien ses critiques, je lui fais souvent confiance et en plus Cathy est une personne adorable ! (même si je ne la connais pas encore en vrai mais seulement via son blog et twitter).

Une ado normale…ou pas : un blog écrit par la mère de Nouchette, une jeune fille handicapée, avec beaucoup de tendresse, d’humour et de courage !

Une baignoire et des ronds dans l’eau, animé par Sabrina, un blog que je suis depuis longtemps. J’aime sa liberté de ton, ses billets sur sa vie pro de consultante, sur sa vie de femme et de mère, ses billets légers ou plus sérieux. Elle est moins assidue malheureusement ;-). Sabrina a également témoigné à plusieurs reprises sur ce blog.

Une chambre à moi, animé par Marine dont j’apprécie beaucoup la plume et les positions nuancées et respectueuses. Je crois que nous partageons pas mal de choses, même si nous ne nous connaissons pas pour de vrai.

Vieux et merveilles, par Babeth, pour sa très grande humanité (et son nouveau blog Aux petits soins)

Et vous, quels sont vos blogs rédigés par des femmes favoris ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “Des femmes et des blogs (2)”

  1. Bonjour, cette sélection me paraît vraiment très intéressante. Je ne les connais pas tous mais j’ai vraiment hâte de les découvrir. Merci à vous.

      

  2. Bonsoir à toutes!
    Quel dommage que ce site ait cessé de vivre. Nous espérons, bien entendu, qu’il ne soit rien arrivé de fâcheux à la modératrice.
    L’abandon fait souvent suite à un malheur ou plus simplement à la procrastination. L’on remet à demain, puis à demain encore jusqu’à ce que « le vide nous anéantisse ».
    Il n’est pas trop tard pour reprendre le goût du partage, de l’écriture et avancer de nouveau.
    Visitez notre blog et échangeons nos idées, nos envies, nos avis, si cela peut vous encourager… 🙂 A très bientôt

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *