Divers Revue de presse et de blogs

Des femmes et des blogs

Je copie honteusement le titre du billet d’Olympe (j’espère qu’elle ne m’en voudra pas !) ! Mais la référence littéraire à Des souris et des hommes me plait bien 🙂

En ce moment, différents billets tournent sur la blogosphère (Olympe les cite à la fin de son billet), consacrés à des blogs rédigés par des femmes. J’ai eu envie de vous indiquer ceux que j’apprécie tout particulièrement, tous thèmes confondus. J’en avais déjà rédigé un en septembre 2010 sur les blogs de mamans actives. Je vais forcément en oublier…Et puis, il y en certains, plus confidentiels, où je ne suis pas sûre que les personnes souhaitent que l’on communique sur leurs blogs.

Plutôt pro

Elaee, blog animé notamment par Claire Romanet, à la tête d’un cabinet de recrutement que je suis depuis fort longtemps. J’apprécie ces billets sérieux ou plus légers, et son approche du métier de recruteur.

Et voilà le travail, créé par Elsa Fayner qui maintenant écrit essentiellement sur Rue89 (rubrique Travail), des articles fouillés, des thématiques peu traitées

Vers une articulation des temps de vie, animé par Karen Demaison qui effectue une veille pertinente et professionnelle autour de la conciliation vie privée / vie pro

Maman travaille, animé par Marlène que l’on ne présente plus ! Un site qui rassemble et fédère les mères actives et qui traite de tous les sujets qui les concernent. Avec beaucoup d’énergie et de conviction (même si parfois nous ne sommes pas d’accord mais j’apprécie les débats !).

La plume d’Aliocha rédigé par une femme journaliste de façon anonyme, plume brillante, sujets fouillés, souvent à contre-courant des opinions dominantes. Cela fait du bien !

Olympe et le plafond de verre, écrit par Olympe, que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises. J’apprécie sa veille vigilante et ses billets qui me forcent à réfléchir (même si je ne partage pas toujours les mêmes opinions qu’elle).

Plutôt perso

Une baignoire et des ronds dans l’eau, animé par Sabrina, un blog que je suis depuis longtemps. J’aime sa liberté de ton, ses billets sur sa vie pro de consultante, sur sa vie de femme et de mère, ses billets légers ou plus sérieux.

Mes petits boulots, rédigé par Carole (malheureusement peu de billets depuis qu’elle est partie vivre à Montréal mais sinon, j’aimais beaucoup ses billets sur son parcours professionnel, ses hauts et ses bas, toujours avec beaucoup d’humour et un très bon sens de l’observation ! petit message personnel pour qu’elle reprenne de façon plus régulière )

Rossini’s Girl, animé par mon amie Florence, autour de la cuisine et de la musique, un double positionnement original et où transparait bien sa personnalité et ses passions.

Princesse 101, que je suis depuis fort longtemps (et que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un déjeuner) car j’aime beaucoup son blog de femme active, un peu geek, passionnée, mère de 5 enfants, avec plein d’anecdotes. Elle a témoigné plusieurs fois sur ce blog.

Doudette, écrit par Sophie, j’aime sa plume et ses billets qui traitent à la fois de sa vie pro, de sa vie familiale et des sujets de société ou économiques (je ne suis pas d’accord avec toutes ses prises de position mais c’est toujours argumenté et respectueux). Retrouvez son témoignage ici.

8 à la maison, animé par Cécile, découvert plus tardivement mais maintenant je me régale de ses billets, de son humour, de son énergie, de ses petites et grandes histoires ! Elle aussi a témoigné sur En Aparté.

Tu lis quoi ? animé par Cathy, un blog littéraire que je suis depuis longtemps, j’aime bien ses critiques, je lui fais souvent confiance et en plus Cathy est une personne adorable ! (même si je ne la connais pas encore en vrai mais seulement via son blog et twitter).

Une chambre à moi, animé par Marine dont j’apprécie beaucoup la plume et les positions nuancées et respectueuses. Je crois que nous partageons pas mal de choses, même si nous ne nous connaissons pas pour de vrai.

Juste après dresseuse d’ours, écrit par Jaddo, une femme médecin, que l’on ne présente plus non plus ! des beaux billets, humains, sensibles, trop rares (mais beaux)

Au fil de l’eau écrit par Kaliuccia, qui écrit moins malheureusement, mais qui a un style inimitable, des billets longs comme tout sur sa vie familiale mais pas seulement et que j’adore lire. Une grande femme !

E-Zabel, écrit par Isabelle que l’on ne présente plus non plus, j’aime beaucoup ses billets sur sa vie de maman, ses brèves de fin de semaine, sa façon de déculpabiliser les mères, ses petites tranches de vie, sans faux semblants.

Food’amour écrit par Princesse Soso (elle vient d’avoir un enfant donc petite pause dans ses billets en tant que prof d’anglais, mais impatiente qu’elle reprenne le boulot car ses billets sont extrêmement savoureux ! ;-))

Ma babsboyfamily, écrit par Sandrine, qui a effectué une reconversion professionnelle (qui a témoigné plusieurs fois ici) , mère de 3 garçons. J’aime ses billets sur sa vie de famille, de mère et de femme.

Pensées de ronde, que l’on ne présente plus (idem, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses prises de position), j’apprécie grandement ses billets légers, son sens de l’observation, sa capacité d’auto-dérision, la communauté qu’elle a su créer autour d’elle

Blabla d’une mummy active dont j’apprécie le style très direct sans langue de bois, sa capacité d’analyse sur elle-même, sans concessions.

Et vous, ça va toujours ? un blog tout en sensibilité.

Et deux blogs, dont je ne me suis toujours pas remise de leur fermeture : Sophissime et Drôle de mère ! (recommencez, s’il vous plait !!!)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 thoughts on “Des femmes et des blogs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *