Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Marie-Xavière

CV Taxis- couverture KKBBAujourd’hui, c’est au tour de Marie-Xavière de donner de ses nouvelles dans le cadre de la rubrique Au fil du temps.

Marie-Xavière, 39 ans, 3 enfants, a témoigné pour la première fois en 2011 alors qu’elle venait de devenir consultante indépendante en développement durable puis une deuxième fois en 2013, alors qu’elle traversait une période un peu difficile sur le plan familial puisque son mari était parti en mission longue à l’étranger.

Voici des nouvelles toutes fraîches !

« Il s’en est passé des choses depuis 2 ans !

Ma grosse actualité du moment, c’est la sortie cette semaine de mon premier livre !!! Un livre sur les taxis, la mobilité durable et le numérique ! Ca s’appelle Taxis, l’Avenir en 3D.

Cet intérêt pour les taxis remonte au moment où j’étais responsable Développement durable chez un opérateur de transport public entre 2006 et 2010. Les opérateurs de transport public sont des entreprises privées qui gèrent les réseaux de transport (bus, métro, tramway) pour le compte des agglomérations. A l’époque, je m’étais demandée pourquoi les réseaux ne travaillaient pas plus avec les taxis mais on m’avait dit que c’était vraiment compliqué. Début 2013, je suis allée – un peu grâce à un coup de chance – au salon des taxis. J’ai alors découvert tout un univers et j’ai compris que la question des taxis n’était pas une histoire d’individus mais un système complexe. Suite aux contacts que j’avais noués au Salon des taxis, j’ai entamé tout un cycle de rencontres et d’interviews et c’est devenu progressivement un projet de livre, mon premier livre !

J’ai même passé une journée et une nuit avec des taxis pour mieux comprendre leur métier. Je raconte cette expérience dans mon livre. Toux ceux qui parlent de ce métier sans avoir suivi un taxi quelques heures ne savent pas de quoi ils parlent ! J’en suis maintenant convaincue !

J’ai contacté des éditeurs mais leurs conditions étaient assez drastiques pour un premier livre ! Du coup, j’ai fait le choix de m’autoéditer mais en travaillant avec des partenaires professionnels pour que le fruit de mon travail soit un vrai beau livre !
Grâce à une collaboration précédente, j’ai trouvé une « secrétaire de rédaction » qui m’a mise en relation avec une graphiste de talent. J’ai aussi embauché une Community Manager de choc, Lucile Caille, une amie d’amie.
Pour financer ces prestations, j’ai fait une opération de crowdfunding via le site KissKissBankBank et cela a très bien marché puisque j’ai atteint et dépassé mon objectif !

Je ne sais pas ce que je vais faire maintenant mais j’ai plein d’idées… J’aimerais réussir à vendre mon livre à 2000 exemplaires, voire plus, ça serait génial !!

Il coûte 10 Euros TTC parce que je voudrais que les taxis l’achètent ….et  le lisent !

Côté perso, notre famille a survécu à la première moitié de 2013 et à la seconde. Mon mari était parti en Russie et en Chine et même si j’avais une jeune fille-au-pair formidable et qui me manque encore beaucoup, j’ai trouvé cette période difficile à vivre.
Nous sommes allés, moi et les garçons, rendre visite à mon mari en Chine pendant 2 semaines. C’était un voyage assez incroyable, dépaysant au possible ! Les Chinois adorent les enfants ! Pour eux, voir 3 garçons blonds aux yeux bleus c’est presque comme rencontrer des extra-terrestres ! Les enfants se faisaient photographier tout le temps ! On a passé une semaine à Shanghai et une semaine beaucoup plus au Sud. J’appréhendai le voyage mais Air France nous a surclassés à l’aller et ça, c’était génialissime !

Notre fils aîné est en 6ème maintenant et je trouve qu’il faudrait être encore plus présent qu’auparavant. Même s’il est dans un très bon collège, il a beaucoup de temps libre et … de tentations ! Heureusement qu’il comprend vite et bien car on ne peut pas dire que les devoirs soient sa préoccupation principale ! Notre second fils est en CE2. Il a trouvé un nouvel équilibre depuis qu’il prend des cours de poney le samedi matin en banlieue proche. On part en vélo, on prend le train, on refait du vélo, puis du poney puis retour ! Je dis « on » car c’est moi qui l’accompagne et je crois que j’adore cette matinée hebdomadaire en dehors de la ville même si patienter dehors pendant 2 heures en hiver n’est pas toujours très agréable !
Le petit dernier est en moyenne section. On est donc sorti des couches et des biberons ! Il a d’ailleurs arrêté la tétine en Chine, quand on l’a perdue à l’hôtel !!

Cette semaine, nous sommes allés nous promener en banlieue pour un premier repérage… Je crois que nous avons très envie de migrer à la – presque – campagne. Les enfants sont surtout très motivés à l’idée d’avoir un chien !!

Côté perso, je dois surtout mentionner que j’ai lu, il y a peu, un livre qui m’a fait un bien fou ! Cela s’appelle « Le petit Guide à l’Usage des Gens Intelligents qui ne se trouvent pas très doués » de Béatrice Millêtre. L’auteure, une psychologue, explique que notre cerveau ne marche pas du tout de la même façon selon que c’est l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droite qui « commande ». Moi je fonctionne en mode global par exemple, comme une minorité de la population alors que la majorité raisonne de façon linéaire.
Cela se traduit par exemple en un besoin physiologique (si si !!) de réfléchir sur plusieurs sujets en même temps pour que mon cerveau soit efficace et « oxygéné ». Ce qui explique ce sentiment d’asphyxie intellectuelle que j’avais à la fin de mes congés maternité (cf. témoignage de 2012). Cela explique aussi mon besoin de m’engager à différents niveaux (la politique récemment par exemple même si les milieux politiques parisiens sont de vrais marigots !!). Je me sens désormais beaucoup plus en confiance puisque j’ai appris comment utiliser au mieux mes capacités intellectuelles !
[Par exemple, hier soir, j’ai commencé ce mail, je suis passée à autre chose et ce matin, je le reprends. C’est pour moi la meilleure façon de procéder parce que mon cerveau a réfléchi à mon insu à ce mail pendant que je faisais autre chose.]
Il y aurait de quoi faire un billet entier sur ce livre car ça peut être très utile d’identifier les gens selon leur mode de fonctionnement, global ou linéaire. Et pareil pour pouvoir aider les enfants à en tirer le meilleur profit !

En tout cas, il y aura sans doute beaucoup à dire dans un an sur notre situation familiale et professionnelle ! Ca, j’en suis sûre !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “Parcours au fil du temps : Marie-Xavière

  1. merci pour cette intéressant billet. Est ce que vous pourriez ajouter un lien avec un résumé du livre ? (j’ai toujours un peu de mal avec les pages Facebook…)

    A noter : la distinction cerveau droit/cerveau gauche est un « neuromythe ». Voir à ce sujet la passionnante conférence d’ Elena Pasquinelli http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=661 , relayée par un billet du Café des Sciences http://webinet.cafe-sciences.org/articles/special-anti-neuromythes-1/

    Les psychologues sont bien gentils mais manquent parfois de rigueur scientifique, il faut rester méfiants !

      

    1. Bonjour Nathalie !

      Je voudrais bien envoyer le dos du livre avec le résumé mais je ne sais pas comment faire ! Gaëlle peut vous donner mes coordonnées si vous le souhaitez !

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *