Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Marie-Xavière

!cid_0e7f167c-9545-07d5-c497-c50955f3969f@yahooMarie-Xavière a témoigné régulièrement sur En Aparté depuis bientôt 5 ans. La première fois, en juillet 2011, après avoir été salariée plusieurs années, Marie-Xavière de formation ingénieur, mariée, 3 garçons, avait décidé de se mettre à son compte comme consultante dans le développement durable. En appartement à Paris, elle rêvait d’une maison en banlieue avec jardin… En mars 2013, Marie-Xavière était toujours indépendante mais envisageait de redevenir salariée. Côté perso, son mari était parti en Chine pour raisons professionnelles plusieurs mois. Marie-Xavière avait trouvé cette période un peu difficile, mais s’était fait aider par une jeune fille au pair. En mars 2014, elle nous annonçait la sortie de son livre Taxis, l’avenir en 3D, sur les taxis, la mobilité durable et le numérique, qu’elle avait auto-édité grâce à une opération de financement participatif. Le projet de partir s’installer en banlieue se faisait de plus en plus pressant et précis…Et voici des nouvelles toutes fraîches !

« L’année dernière, j’avais lancé une prédiction auto-réalisatrice : il y aurait beaucoup de changements en 2014 ! Et de fait, cela a été une grande année ! J’ai eu 40 ans et je crois que ça a déclenché pas mal de choses !
Cela a l’air anecdotique mais j’ai appris à plonger cette année ! Cela faisait des années que j’étais terrifiée à l’idée d’avoir la tête sous l’eau à l’issue d’une mauvaise expérience quand j’étais petite fille… Cette année, je me suis donnée les moyens de vaincre cette peur et pour moi, c’est une grande fierté d’y être arrivé seule et rapidement !
Sinon, ça y est ! Au niveau familial, nous avons presque sauté dans le vide puisque nous avons déménagé en banlieue ! On a eu le coup de foudre pour une maison à l’Est de Paris, au bord de la Marne et on est positivement ravis tous les jours de notre nouvelle qualité de vie ! Notre appartement parisien a été vendu en 4 jours et nous avons emménagé à St Maur fin septembre.
 Côté pro, mon livre sur les taxis a bien marché puisque j’en ai vendu 1000 exemplaires. Ce n’est pas autant que les 2000 que j’espérais dans mon précédent témoignage mais  à compte d’auteur et sans l’aide médiatique et logistique d’un éditeur, c’est déjà une belle réussite ! Surtout ce livre m’a apporté une véritable crédibilité médiatique et professionnelle. Aujourd’hui, je commence à être connue dans ce milieu et les journalistes m’appellent pour recueillir mon avis ! C’est assez flatteur de voir son nom dans l’Obs ou sur Atlantico ! Un passage à la télé est même prévu dans les prochaines semaines sur l’une des grandes chaînes nationales !
Ce livre sur les taxis m’a également donné l’opportunité de rencontrer l’équipe d’EXPOFRANCE 2025, la candidature de la France à l’Exposition universelle en 2025. Pendant 5 mois et demi, j’ai coordonné les travaux conjoints d’étudiants et des partenaires industriels d’EXPOFRANCE 2025. Les groupes de travail portaient sur mes sujets de prédilection : mobilité, architecture et patrimoine, urbanisme et aménagement du territoire. J’ai ADORE ça ! Les étudiants participant au projet étaient absolument formidables : engagés, curieux, consciencieux, perfectionnistes ! Ils ont d’ailleurs crée une association pour rester en contact : Labo 2025 ! Je leur fais de la publicité car ils en valent vraiment la peine !
Ma mission est actuellement terminée mais j’espère bien que je vais pouvoir apporter, d’une façon ou d’une autre, ma contribution au dossier de candidature ! J’ai d’ailleurs présenté mon projet à 80 anciens de mon école d’ingénieurs (UTC – Compiègne) et je dois récidiver en mai devant une assemblée plus conséquente !
Je continue à m’intéresser au sujet de la mobilité durable, collective ou individuelle. Il faut dire que le sujet bouge en permanence.
Côté conciliation vie pro-vie perso, l’image qui me vient est celle des montagnes russes. Après 4 ans d’indépendance presque complète, je suis redevenue salariée à temps « bien » plein, dans une petite équipe certes mais une équipe, pendant 6 mois. Quand j’ai rejoint EXPOFRANCE 2025, j’étais vraiment émue (c’est le terme) de retrouver une équipe, surtout sur un projet complètement extra-ordinaire comme celui là ! J’en aurais presque versé une larme ! Nous étions deux chargées de mission à avoir rejoint l’équipe presque simultanément et on s’est vraiment bien entendues toutes les deux ! Heureusement parce que nous étions assises en face l’une de l’autre tous les jours pendant ces 5 mois et nous passions notre temps à échanger sur nos missions respectives. Par contre, pour les enfants, ca a été un sacré changement ! Fini d’avoir Maman à disposition très facilement ! Heureusement on a trouvé une baby-sitter très chouette et une femme de ménage hyper efficace ! Mon mari, lui, était ravi de revoir sa femme complètement épanouie professionnellement même si ça lui a pris quelques semaines pour intégrer qu’il devait lui aussi adapter son emploi du temps et mettre plus la main à la pâte !
Côté couple, on est d’ailleurs en train de terminer une session « Alpha Couple« . C’est une série de 7 dîners en tête-à-tête pour les couples qui sont ensemble depuis plus de 2 ans. On se retrouve un mardi sur deux pour dîner pendant qu’un couple témoigne du thème du jour. Il y a d’autres couples mais on n’échange qu’à deux. C’est proposé par la paroisse de notre nouvelle ville mais on peut y trouver son compte sans être catholique. Après la période très chamboulée que nous venions de traverser (déménagement, changement de boulot, mission à l’étranger, enfants qui grandissent, etc. ), ça nous a fait du bien de nous parler vraiment ! Je recommande cette démarche (il y a d’ailleurs une page sur Facebook). La thématique vie pro-vie perso n’est pas traitée en tant que telle mais elle émerge dans les différentes soirées (résolution des conflits, communiquer, etc.).
En conclusion, je me demande pourquoi nous avons attendu si longtemps pour passer le périphérique mais je pense que nous étions vraiment prêts. Maintenant, il ne me reste plus qu’à communiquer mon souhait d’intégrer une équipe pour un projet de long-terme, dans une organisation, une équipe ou un projet de long-terme ! (je souris en écrivant cela car c’est l’objectif que j’ai défini la semaine dernière avec le coach perso qui m’accompagne dans ma recherche d’emploi) !
Pour reboucler avec l’interview de l’année dernière, je recommande la lecture du livre « 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur » de Florence Servan-Schreiber ! C’est beaucoup plus intéressant et creusé que ce que le titre laisse à penser et c’est très inspirant pour la vie du bon côté !
PS : Si vous ne l’avez pas encore fait, allez soutenir Expo France 2025 !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Parcours au fil du temps : Marie-Xavière”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *