Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Marie et Valérie

La rubrique Parcours au fil du temps continue de s’enrichir grâce à vous ! Aujourd’hui, c’est au tour de Marie-Xavière et de Valérie de donner de leurs nouvelles. Un grand merci à elles !

200KIRAZ15Marie-Xavière, 38 ans, 3 enfants, salariée pendant des années, consultante indépendante en développement durable, Paris avait témoigné en 2012

« Je viens de relire mon interview … Le temps a passé depuis !

Je suis toujours indépendante. Je suis contente d’avoir vécu cette expérience mais je me rends maintenant compte que j’ai vraiment tenté l’entrepreneuriat par la face nord ! La clientèle des collectivités est vraiment très compliquée, plus que ce que je pensais,.. il faut du réseau, de la trésorerie et de la patience ! Et beaucoup de chaque ! Bref je commence à envisager de redevenir salariée, peut-être temporairement pour commencer.
Côté perso, mon mari et moi avions envie de quitter Paris l’année dernière, temporairement peut-être et finalement il n’y a que lui qui part ! Il a proposé à son employeur de partir en mission longue en Chine (un pays sur lequel il travaille)  mais nous ne savions pas – au moment de cette initiative – qu’il n’y avait pas de possibilité pour la famille de l’accompagner hors expatriation ! Les Européens, nous sommes trop bien habitués à voyager comme on en a envie ! Pour la Chine, le blocage était administratif et moi je ne me voyais pas me battre contre l’administration chinoise ou être immigrée clandestine en Chine !!
Résultat : sa carrière va sans aucun doute être boostée par cette proposition ! mais moi c’est ma carrière de maman qui est boostée ! J’ai pris une jeune fille au pair (j’avais de la place pour elle pour encore 6 mois) suédoise pour faire face ! heureusement pour moi elle est vraiment formidable et ca me permet de continuer à être indépendante à peu près à temps plein.
Par contre je ne suis plus à la sortie de l’école à 18h car du coup elle va chercher les enfants à l’école ! Elle gère beaucoup les aspects pratiques mais, comme me l’avait dit ma meilleure amie, l’autorité reste mon domaine ! Je trouve ça très dur d’être seule face aux enfants (qui ont maintenant 10, 7 et 3 ans). Je déteste particulièrement les dimanches parce que 1. c’est le jour off de la jeune fille au pair 2. tout le monde ressent l’absence de mon mari et exprime ce manque de façon différente ! Je crois que pour la 1ère période d’absence de mon mari, j’ai pleuré chaque dimanche !! Et en plus, on culpabilise de ne pas profiter du dimanche ! Heureusement le printemps arrive !! Ca devrait aller mieux !
Et on va rejoindre mon mari en Chine pendant 2 semaines début mai ! Tous les 4, nous sommes à la fois inquiets et excités à cette perspective !!
Je suis incapable de me projeter dans un avenir plus loin que le jour de retour de mon cher époux !
Maintenant, je me dis « qui vivra verra » et « à chaque jour suffit sa peine  » tout en essayant de rester au niveau dans mon travail et de continuer à trouver des missions !

Dès qu’il y aura un grand changement côté pro, je te le dirai !!

Et si certaines hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat, qu’elles n’hésitent pas à me contacter ! »

 

P1020118Valérie, 36 ans, 2 enfants, responsable commercial pour les services informatiques au sein d’une grande entreprise, Paris, avait témoigné en 2011 puis en 2012.

Depuis ta dernière interview, comment ta situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

Professionnellement, je n’ai pas changé de poste depuis l’année dernière, mais c’est le poste qui évolue lui même (avec un gros coup de pouce) vers plus de responsabilités (management de personnes, stratégie, …). A vrai dire, je bosse comme une folle mais tous ces projets sont hyper motivants.

Côté perso, j’ai vécu une année horrible, et je suis en pleine séparation… Le cap est difficile à passer mais je suis sûre de trouver un équilibre qui ne pourra que mieux me convenir quand toutes les étapes seront passées. Le hic, c’est que ça va prendre encore un peu (beaucoup) de temps…

Ton équilibre vie perso / vie pro a-t-il été modifié ? En quoi ? En mieux, en moins bien ?

Je garde toujours du temps pour ma vie personnelle, c’est d’autant plus important en ce moment pour m’occuper de mes enfants qui ont particulièrement besoin de moi. Mes journées de boulot sont assez intenses, j’apprends à déléguer de plus en plus, à gérer mes priorités et à supprimer toutes les choses qui me font perdre du temps (réunions stériles, mails inutiles, etc.) parce que du temps, je n’en ai pas… Je bosse aussi un peu le soir et le week-end, au besoin, chose que je m’étais toujours jurée de ne jamais faire…

Et d’ici 1 ou 2 ans, comment te projettes-tu ? Quelle articulation vie privée / vie pro aimerais-tu ?

Je n’en ai aucune idée, il y a beaucoup trop d’inconnues au niveau perso et pro pour que je puisse savoir comment ça sera dans 2 ans. Mais je sais quelle importance a pour moi ma vie perso et à quel point c’est nécessaire à mon équilibre et par ricochet nécessaire à mon boulot !

Un dernier petit mot…?
Pour rester sur les citations, un petit proverbe chinois: « Profitez de la vie: il est plus tard que vous ne pensez. »
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “Parcours au fil du temps : Marie et Valérie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *