Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Déjà plus d’un mois depuis la dernière revue de presse et de blogs !! Petit rattrapage avec des liens côté pro et côté perso…Bons clics !

Côté pro

– Une enquête sur les défis des couples à double carrière parue dans Madame Figaro (avec notamment un éclairage de Sandrine Meyfret dont j’avais parlé sur ce blog).

Femme et argent : « le complexe de la bonne élève » : un billet à découvrir sur le blog d’Anne-Marie Rocco de Challenges

– Un article que j’ai écrit dans Le Monde sur « la banalisation inquiétante du dopage des cadres« 

De grandes entreprise s’engagent à éviter les réunions après 18 heures à lire sur le Figaro (Karen en a parlé sur son blog). Efficace ou pas ? Réaliste ou pas ? Le débat est ouvert…

– Une enquête sur l’impact de la maternité sur la carrières des femmes avocates. J’en profite pour féliciter très chaleureusement Valérie Duez-Ruff qui vient d’être élue au Conseil de l’Ordre. Bravo !! (à relire son portrait sur En Aparté)

– Le Style d’Or 2013 (prix ANDH) a été remis « A quoi ressemblera le travail demain ? » de « Sandra Enlart et Olivier Charbonnier.

– Le Baromètre Actinéo 2013 de la qualité de vie au travail (on y parle open space, bruit, collègues, temps de transport, etc.)

– Les résultats 2013 de l’Observatoire de la Qualité de vie au travail qui dresse un état des lieux du vécu au travail en France (le baromètre existe depuis 2009)

– Le dossier du numéro de Management daté de novembre 2013  était consacré à « Redonner du sens à son travail » que j’ai trouvé plutôt bien ficelé.

– Marlène Schiappa, fondatrice de l’association Maman travaille propose désormais des formations autour de la conciliation vie professionnelle / vie familiale. J’imagine qu’elles sont bien denses grâce à tout ce qu’elle mène de front depuis plusieurs années 🙂

Côté perso

– Un billet et un autre billet de blogs qui m’ont touchée

– J’ai publié mes 10 meilleurs romans lus en 2013 (j’attends d’ailleurs vos propres coups de cœur dans les commentaires !!) et je viens de finir le roman de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, (Goncourt 2013) que j’ai trouvé très bon. Une histoire prenante, bien écrite,  qui se déroule de 1918 (quelques jours avant l’armistice) et jusqu’au milieu des années 20 à Paris. A découvrir également le palmarès des 20 meilleurs livres de l’année 2013 par Lire.

– L’émission C dans l’air sur le thème « Formons nous des cancres ? « , décevante mais sauvée grâce à la présence de Loys Bonod interviewé ici-même. J’ai une fois encore blogué sur ce sujet avec mon billet J’accuse ! – qui a été très largement relayé sur twitter et Facebook, sans doute parce que je suis loin d’être la seule à penser ainsi…

Le casse-tête des devoirs à la maison dans La Croix (j’avais également un billet sur ce sujet parfois épineux !)

– Un sujet très intéressant sur la bataille du fait maison dans les restaurants : à lire le billet très complet d’Ariane sur son blog + regarder en replay ce reportage sur Envoyé Spécial. Je trouve cela tellement déprimant de me dire que je vais parfois dans des restaurants qui se contentent de faire réchauffer au micro-ondes des plats dans des sachets plastiques…Je vais être plus attentive dorénavant.

– Pour les amateurs de théâtre, Lactimelle a recensé sur une page toutes les critiques des pièces qu’elle a vues et qui se jouent encore. De mon côté, je vous recommande la pièce Ensemble et séparément à la Comédie des Champs Elysées avec deux acteurs excellents (Jean Piat et Martha Villalonga).

– Sinon, je suis également allée voir l’exposition à l’Orangerie sur Frida Kahlo et Diego Rivera, intéressante mais un poil déçue. Idem pour le film Quai d’Orsay, moins bon que le BD.

– Un dossier passionnant sur les blogs de soignants dans Psychologies (j’avais essayé de vendre moi-même ce sujet à différentes rédactions mais cela n’avait pas marché :-(. J’en profite d’ailleurs pour vous dire qu’il faut lire le livre (et le blog) de Baptiste Beaulieu, Alors voilà et les blogs de Babeth, Vieux et Merveilles et celui de Jaddo.

– Un billet utile sur une sélection de jeux de société (chez nous, Carcassonne, Pirates et Times Up remportent un franc succès)

– Amusant : Top 50 des petits signes que tu habites à Paris (que tu le veuilles ou non) et Les plus petits lieux de Paris

– Et pour finir un peu d’humour…(cliquez sur l’image pour la voir en grand)

– Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos familles et vos proches !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *