Autour du travail Initiatives/Bonnes pratiques

Happy Men : pour les hommes sensibles à une meilleure conciliation vie pro/vie perso

LogoHappyMen1Lors de son interview en décembre 2012 sur En Aparté, Antoine de Gabrielli, dirigeant de Companieros et président de l’association Mercredi-c-Papa, évoquait le prochain lancement du programme Happy Men share more. La première étape a été franchie avec l’ouverture du site internet Happy Men ! Mais que se cache-t-il derrière ces mots optimistes et cet engageant smiley jaune ?

Happy Men s’adresse aux hommes soucieux d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle ET leur vie personnelle/familiale et qui s’engagent à travers une action personnelle, simple et concrète à favoriser un meilleur partage des tâches familiales, à modifier leur organisation de travail, etc. en vue d’une plus grande égalité professionnelle ente les hommes et les femmes. Pour les aider, Happy Men propose 33 exemples d’engagements classés par grande catégorie (management, comportement, changement de regard, vie de couple, vie personnelle). Exemples : « cette année, je prendrai mon mercredi après-midi pour m’occuper de mes enfants » ou « je n’organiserai pas de réunion dans mon service après 17 heures », « en tant que manager, je montrerai l’exemple au moins une fois par semaine », ou encore « je demanderai à ma femme si elle juge se sacrifier professionnellement à notre famille ».

Ce programme, soutenu par la CFE-CGC, le Medef et différentes grandes entreprises (Orange, BETC, GDF-Suez, Crédit Agricole, Accenture) s’adresse également aux organisations privées ou publiques. Il vise à les sensibiliser à ces questions et à mobiliser leurs salariés hommes au service de l’égalité professionnelle.

J’apprécie qu’aient été mises en avant les questions ou objections que l’on se pose le plus souvent ou sur lesquelles on s’interroge (et regroupées, non sans humour, sous le titre de Démineur !) : Happy men correspond-il à une idéologie ? Les enfants ont plus besoin de leur mère que de leur père !,  Vous voulez que les hommes travaillent moins ?, Les hommes n’ont pas envie de s’investir dans les tâches familiales !, Les femmes doivent travailler et les hommes rester à la maison ?

Selon Antoine Gabrielli avec qui j’ai échangé ce matin, l’initiative Happy Men reçoit un excellent accueil mais il est bien conscient que le site ne peut suffire à créer seul le mouvement. « Nous allons activer deux principaux leviers. Premier levier : au sein des entreprises partenaires (qui devraient augmenter), nous allons mettre en place des cercles Happy Men pour favoriser les échanges entre hommes autour de la double réussite professionnelle et personnelle, de la recherche de progrès managériaux, de l’égalité professionnelle…. D’ici le mois de juin, nous allons former des hommes référents qui animeront ces cercles. D’autre part, le Medef et la CFE-CGC, partenaires de l’opération, vont porter le projet dans leurs entreprises adhérentes (grandes entreprises mais également PME-PMI). Deuxième levier : les réseaux féminins. Nous sommes convaincus qu’ils peuvent être des partenaires importants pour ouvrir le dialogue entre femmes et hommes sur ces sujets. Les réseaux féminins peuvent associer les Happy men à leurs temps forts. Cela devrait également se mettre en place courant juin.

A lire également l’interview d’Antoine de Gabrielli sur le site Je suis Papa.

Parallèlement, je vous invite à lire la dernière étude de l’ORSE intitulée « Hommes, sujets et acteurs de l’égalité » (qui reprend largement des extraits de l’étude sur « Le poids des normes masculines sur la vie professionnelle et personnelle d’hommes du monde de l’entreprise » dont j’avais parlé sur ce blog ainsi que du livre Patrons papas).

Et vous, que pensez-vous d’un tel programme ? Quelles sont vos premières réactions ? Pensez-vous que votre conjoint/ collègue/ manager puisse s’investir dans une telle démarche ? Et petite question subsidiaire : quel engagement aimeriez-vous que votre conjoint prenne ?;-)

Et bien sûr, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à diffuser largement le lien Happy Men !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 thoughts on “Happy Men : pour les hommes sensibles à une meilleure conciliation vie pro/vie perso

  1. Mon mari rentre a 18h30 presque tous les soirs et va chercher les enfants. Il prend souvent des RTT (il en a plein faut dire) pour les differents rdv medicaux, il a pris ses 2 conges paternite en totalite, fait la cuisine, donne le bain aux enfants, trouve affligeantes toutes les pub a la tele… Je l’ai plutot bien choisi non?
    Le petit truc qui manque cote pro pour lui, c’est de pouvoir faire du teletravail occasionnelement. C’est tout a fait compatible avec son boulot mais n’est pas autorise. Donc c’est moi qui reste a la maison quand un livreur ou reparateur doit passer.

      

  2. Certains exemples d' »engagement » sont surprenants:
    – « Je vais coacher ma femme pour son entretien d’évaluation » : elle n’est pas capable de se débrouiller toute seule ? le conjoint est il le mieux placé pour ce genre de démarche ?
    – « Je demanderai à ma femme si elle juge se sacrifier professionnellement à notre famille » pourquoi ne pas demander le contraire pour une fois ?
    – « Cette année je serai à la maison à 18h30 tous les soirs, quitte à travailler le soir chez moi » perso je ne vois pas l’intérêt de passer plus de temps à la maison dans ces conditions : si c’est pour rester le nez sur son ordi, autant rester au bureau

    Plus généralement, ce genre de texte, me donne davantage l’impression que le temps passé avec les enfants est une corvée comme une autre à se répartir et non une source d’épanouissement.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *