Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une petite revue de presse et de blogs, n’est-ce pas ? 🙂

Côté pro

– La conciliation vie privée / vie pro chez les femmes avocates : Avocate, associée, mère de famille, c’est possible mais…

– Un événement autour de l’équilibre vie pro  / vie perso organisé par des étudiants en GRH de l’IAE Gustave Eiffel et auquel je participerai en tant qu’intervenante le 15 mars prochain : si vous voulez en savoir plus ou vous inscrire, c’est ici et ici ! Il y aura aussi Antoine de Gabrielli régulièrement interviewé sur ce blog.

– Un article intéressant : Moocs à pas comptés

– Une interview du DRH de Google France

– Le compte-rendu en textes et en images du Women’s Forum 2015 (présentation innovante, je trouve).

Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! : un article d’une consœur du Monde

La fin du salariat, vraiment ? à lire dans La Croix

Côté perso

– Un jeu de société bien sympa à faire en famille : Dixit

– Une pièce de théâtre qui fait réfléchir et bien jouée : A tort et à raison avec Michel Bouquet et Fabrice Lombrail au théâtre Hébertot à Paris.

– Quelques billets de blog qui m’ont émue, touchée, intéressée : celui de Marine, Mes progrès de mère. Bilan qui m’a ramené quelques années en arrière, celui de Caroline, A la poursuite des endorphines (Caroline) qui m’a bien fait rire, celui de Cécile, 5 ans après, que je trouve émouvant et inspirant.

Lectures : beaucoup de lecture ces dernières semaines pour mon plus grand plaisir, avec 3 coups de cœur dans des styles très différents : le dernier roman de David Grossman, Un cheval entre dans un bar (je préfère vous prévenir : ce n’est pas évident de rentrer dans l’histoire mais ensuite, cela est vraiment fort. Un conseil : le lire de préférence d’une traite (ou presque !), le dernier roman de Mankell, Sable mouvant (Fragments de ma vie), un livre intimiste et riche, et Une petite femelle de Philippe Jaenada, prenant et passionnant (et l’on retrouve avec plaisir les digressions de l’auteur, sa marque de fabrique). J’ai aussi lu Camille, mon envolée, un livre très poignant de Sophie Daull sur la perte de sa fille âgée de 16 ans emportée en quelques jours après 4 jours de forte fièvre. Quelques lectures aussi côté pro, mais rien de remarquable.

– Et pour finir, le lien #petitefiertépersonnelle : Selma a dressé son top 44 des blogs francophones « pour être, avoir et faire mieux côté business et côte pro » et En Aparté en fait partie ! Il y a aussi le blog de mon amie Corinne, Les Nouveaux Audacieux dont je suis fan de la première heure 🙂 et celui de Marie Haude avec Marie Grain de Sel qui porte très bien son nom et dont j’apprécie la plume et l’éclectisme. Son billet m’a également permis de découvrir de nouveaux blogs.

Bons clics ! Et n’hésitez pas à partager vos découvertes !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous”

  1. Bonjour Gaëlle, merci pour cette revue de presse, j’y découvre toujours des livres ou des articles intéressants. Aujourd’hui, je me suis arrêtée sur l’article du Monde sur la souffrance au travail. Comme je suis d’accord avec ce qui est écrit!

    Aujourd’hui on envoie les salariés voir des psy comme si le problème était dans leur tête. On leur prescrit des anxiolytiques ou des anti-dépresseurs pour qu’ils oublient la souffrance que l’entreprise leur fait subir.

    L’entreprise quant à elle, n’a plus besoin de se remettre en question puisque tout est de la faute du salarié, qui n’est pas capable de tenir le choc face à un travail qui n’a plus aucun sens.

      

  2. Bonjour Gaëlle ! Je passe toujours en silence et aujourd’hui, je me manifeste puisque c’est la lecture de ton blog qui m’a donné envie de parler de mon travail d’ingénieur, de mon quotidien de salarié, de la difficile conciliation de la vie (et des envies) personnelle(s) et de la vie professionnelle ! Comme toujours, ta revue de web est très pertinente et utile. Merci.

      

    1. Merci beaucoup d’avoir franchi le pas en laissant ce petit commentaire ! Je suis ravie d’apprendre le lancement de ton blog, je vais tout de suite aller le découvrir 😉

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *