Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3Nouvelle revue de presse et de blogs, côté pro et côté perso…cela faisait longtemps non ? 😉

Côté pro

– La journée internationale des droits des femmes a donné lieu à un déluge d’informations. J’ai frôlé l’overdose en tant que journaliste en recevant plus de 100 communiqués de presse… Difficile de tout lire, de repérer les infos vraiment intéressantes mais je vous conseille la lecture du billet Journée de la femme : au-delà des clichés de Mode(s) d’emploi, mes deux billets sur les réseaux féminins (auto-pub !), le dossier Sciences Humaines sur : Etre femme aujourd’hui, l’enquête de l’APEC sur « l’égalité salariale : les écarts se réduisent entre hommes et femmes cadres » et l’article « La formation professionnelle des femmes : levier de parité ?

– Un documentaire multimédia qui nous vient du Québec sur des mères et chefs d’entreprise qui parlent notamment du démarrage de leur activité, de la conciliation vie privée / vie pro mais aussi de leur sentiment de culpabilité, leur conjoint, etc.

– Un article malheureusement juste sur « Le clonage : le risque de vouloir recruter sans risque » sur Le blog pour l’emploi

– Si vous n’avez pas pu voir le documentaire co-réalisé par Agnès Poirier, « Elles font tourner le monde« , sur des femmes autour de la quarantaine du monde entier, allez vite le revoir en replay.

– Rue89 inaugure une nouvelle rubrique « Métier : patron » et commence avec Pierre Kosciusko-Morizet.

– Le programme Happy Men dont nous avait parlé Antoine de Gabrielli, de l’association Mercredi-c-Papa dans son interview, est officiellement lancé et a son site internet. Excellente initiative ! Il en parle également sur France Info.

– L’annonce par la directrice de Yahoo de la fin du télétravail a fait débat. J’ai trouvé cet article « La fin programmée du télétravail de Yahoo : provocation ou bon sens managérial » paru dans Les Echos pertinent, sachant que je suis partagée par rapport à cette annonce.

– Tout savoir sur l’emploi et les salaires grâce à l’INSEE !

Côté perso

– Un beau texte d’une femme médecin sur les mots et les maux de ses patients publié sur le blog L’ivre de lire.

Les mamans blogueuses tissent leur toile dans La Croix, à compléter par le nouveau site Les parents bloguent (sans oublier le débat qui ne se termine jamais sur la fin ou non des blogs !)

– Lecture : j’ai lu pas mal de romans, polars et essais et même 2 BD !

Côté essais : Outre le livre d’Yves Deloison, Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? dont j’ai parlé dans ce billet, j’ai également lu Masculin/Féminin : la grande réconciliation de Valérie Colin-Simard, un essai assez intéressant qui vise à réconcilier les valeurs féminines et les valeurs masculines au sein de la société et de chaque individu, « pour devenir des êtres humains à part entière », Le livre noir de la Poste, rédigé par un syndicaliste surnommé « l’avocat des postiers » qui dénonce les méthodes managériales de la Poste qui aurait entraîner une forte dégradation des conditions de travail et une affaiblissement des valeurs de service public au profit d’un libéralisme débridé (contrats précaires à répétition, heures supplémentaires non rémunérés (pas inintéressant, mais bien consciente que l’auteur ne nous donne qu’une petite vision de la Poste, en tant que cliente, je n’ai pas forcément la même vision que lui…).

ARNALD~1Côté polars, j’ai lu Level 26 sur les conseils de Marc Landré, thriller efficace et original puisqu’il propose de poursuivre l’aventure sur le web avec un site internet dédié (il y a 3 tomes en tout). Et je ne peux que vous recommander le dernier Indridason (j’ai lu tous ses livres !), Etranges rivages, bien plus qu’un polar, à la fois émouvant et avec une enquête policière bien menée. Lisez-le ! D’ailleurs, laissez un petit commentaire en m’indiquant par exemple votre dernière lecture coup de cœur ou une super recette de cuisine ou ce que vous voulez de gentil 🙂 et je ferai lundi soir un petit tirage au sort pour le faire gagner à l’un(e) de vous !

Coté romans, L’homme qui tombe de Don DeLillo, un roman vertigineux sur les conséquences des attentats de 11 septembre mais j’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture (lire cette interview très intéressante de l’auteur parue dans Lire) ; Je vais mieux de David Foenkinos (lui aussi, j’ai lu quasiment lu tous ses romans) : j’ai beaucoup aimé la première partie – le narrateur souffrant d’un mal de dos persistant voit sa vie professionnelle et personnelle s’effondrer, un peu moins la seconde sur sa reconstruction, mais j’ai retrouvé avec plaisir sa sensibilité et son sens de l’observation ; Quatre jours en mars de Jens Christian Grondhal, un roman désenchanté et lucide qui a pour héroïne une architecte danoise et femme divorcée de 48 ans qui « relit » sa vie, sa relation avec son fils, son ex-mari, son amant, etc. mais avec lequel j’ai eu du mal à accrocher et là, je vais commencer Dix rêves de pierre, un recueil de nouvelles de Blandine Le Callet (j’avais bien aimé son roman, Pièce montée et un peu moins La ballade de Lila K).

790044Et pour finir, deux BD, très différentes : Quai d’Orsay – chroniques diplomatiques, d’Abel Lanzac et Christophe Blain, écrite par un ancien conseiller de Dominique de Villepin et qui a été couronnée lors du dernier festival de BD à Angoulême, (j’ai lu le premier tome, il semblerait que le tome 2 soit encore meilleur). Cette plongée et satire du monde politique et diplomatique est passionnante (et un peu terrifiante aussi, il faut bien le dire…) !

Et Les ignorants : récit d’une initiation croisée sur la rencontre de deux univers, celui d’un auteur de BD et d’un vigneron passionné par ses terres et son métier. Vraiment très bien ! J’ai appris plein de choses sur ces deux métiers-passion.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous

  1. J’adore indridason ! Cf. Mon statut sur FB au sujet de la langue islandaise ! Je viens de terminer « hypothermie » ! As tu regardé la série « homeland » ? Ça dépote ! Je veux gagner je veux gagner !!

      

    1. @ Marie : cela fait un petit moment que je lorgne sur la série Homeland !! des amis vont me la prêter bientôt, chouette !

      Bien noté ta participation 🙂 Résultat lundi soir…

        

  2. Merci Gaëlle pour cette chronique où grâce aux liens nous gagnons du temps. De nombreux articles très intéressants, des sujets variés … Pour le moment le côté perso me concerne plus que le côté pro 😉 mais j’aime me tenir au courant, énormément curieuse de sujets variés.

    Coup de cœur lecture : « Deux étrangers » d’Emilie Frèche, une très belle auteur et un très beau roman sur la relation et le dialogue pas toujours faciles entre un père et sa fille !!

    Pas de recette de cuisine, car je ne cuisine pas beaucoup. Mais un « vieux » coup de cœur livre de cuisine « Les cakes de Sophie » de Sophie Dudemaine :-))

    À très bientôt Gaëlle sur « En aparté » ou sur Tweeter :-))

      

  3. Gaëlle, je me demande ou tu trouves le temps de lire autant ! Mais j’adore ta rubrique pro et perso. Côté pro, évidemment ça m’interpelle très souvent et nous avons souvent les mêmes repères ! Et merci pour le dossier bien complet sur Etre femme aujourd’hui de Sciences Humaines qui va bien me servir pour mes cours. Côté perso, toujours pas pris le temps pour ma part de lire « Je vais mieux » – et non je ne veux pas savoir la fin 😉 ! La BD, Les Ignorants m’attire, le mélange des genres peut-être…et la passion dans les métiers ! A bientôt pour de nouvelles lectures !

      

  4. Bonjour !
    Merci pour cette revue de presse/blogs très intéressante.
    Alors je vais partager mon dernier coup de coeur littéraire : « L’énigme des Blancs-Manteaux » de Jean-François Parot, la première enquête de Nicolas Le Floch. Un vrai bonheur !

      

  5. @ toutes : un grand merci à vous toutes pour vos commentaires ! Le tirage au sort a eu lieu comme prévu ce soir par une main innocente…et c’est Florence31000 qui remporte Etranges rivages d’Indridason. Bravo !

    Si vous voulez, je peux renouveler l’expérience… car comme vous avez dû le deviner, j’achète pas mal de livres chaque mois !


    @ Marie : désolée, tu avais l’air bien motivée…mais une prochaine fois, peut-être ? J’ai écouté le petit extrait avec Dominique de Villepin…je pense qu’effectivement à ce niveau, c’est plus que de l’engagement qui est demandé (et puis, il doit y avoir un côté grisant qui fait perdre un peu la raison aussi, non ?)


    @ Chris : Les ignorants est vraiment bien, cette BD parvient très bien à nous faire ressentir l’amour du vigneron pour ses terres, ainsi que celui du dessinateur pour le travail bien fait (cf. lorsqu’il va chez l’imprimeur pour bien caler les couleurs, etc.) et tout cela, avec bcp de tendresse et une pointe d’humour !


    @ Carine : bienvenue ici ! et je note votre coup de cœur que je connaissais pas. Merci !

      

  6. A propos du livre à gagner, sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, si la vainqueur des d’accord, elle pourrait – après l’avoir lu – envoyer le livre aux autres personnes intéressées, permettant ainsi au livre de voyager, et rendant ainsi heureuses plusieurs personnes à la fois. Ceci implique évidemment que tous les maillons de la chaîne jouent le jeu 🙂

    Bonne journée !

      

      1. @Gaëlle: Bonjour, c’est avec plaisir que nous pouvons lui faire faire le tour de France, j’aime ce concept, alors d’accord pour jouer le jeu. Bonne journée Gaëlle et Centrino :-))

          

        1. @Florence31000:
          Bin voilà très bonne nouvelle pour les participants qui n’avaient pas gagné!
          Je pense notamment à Marie – donc Marie si tu nous lis, incris-toi auprès de Florence sur la liste des futures héberbeurs de ce livre voyageur :-). Et si une autre personne est intéressée, qu’elle fasse signe à Marie…

          Bonne journée à vous !

            

          1. Mon adresse :
            MX Wauquiez – 237 rue du Fg St Martin – 75010 PARIS

            Merci !!

            Je viens de recevoir en cadeau « la vérité sur l’affaire Harry Quebert » alors j’ai un peu de temps devant moi !!!

              

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *