Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3Ma dernière revue de presse et de blogs date d’un mois ! Il était temps de vous en proposer une nouvelle 😉

Côté pro :

– Vendredi 5 avril, j’ai participé à la deuxième édition du Forum Elle Active organisée à Paris. Ce fut tout d’abord l’occasion de papoter avec mon amie Florence, consultante en relations publiques et blogueuse culinaire (Rossini’s girl), de revoir des têtes (un peu) connues (Karen Demaison, Antoine de Gabrielli, Yves Deloison…) et de rencontrer des blogueuses (et non blogueuses !) avec qui j’échange depuis un bon petit moment (E-Zabel, Marlène Schiappa, Agathe Pavia…). Sinon, j’ai assisté à deux ateliers, l’un intitulé « Les femmes « maîtresses de maison » : comment elles participent aux stéréotypes », animé par Antoine de Gabrielli et l’autre sur « Les réseaux de femmes servent-ils à quelque chose ? » avec Sophie Reynal, présidente d’HEC au féminin et Claire Léost. Trois tables rondes étaient aussi proposées (j’ai regretté de ne pas assister à la première « Les femmes peuvent-elles vraiment tout avoir ? » avec Dominique Méda et Sylviane Giampino notamment) ainsi que des dizaines d’ateliers et de corners. Je vous invite à consulter les différents articles du site Elle Active consacrés à cette journée ainsi que les tweets rassemblés sous le hashtag #ELLEactive.

Impression générale : un beau succès me semble-t-il en terme de fréquentation (à vue d’œil : 99% de femmes, dont certaines sont venues avec poussette ou landau :-), 1% d’hommes), beaucoup de sujets abordés (peut-être trop ?) mais une certaine difficulté à profiter au maximum des intervenants ou des coachs (si vous ne vous étiez pas inscrite aux ateliers en amont, c’était difficile d’y assister), un corner beauté et photographe pris d’assaut ;-), peut-être un manque d’endroits plus calmes et isolés (je pense notamment aux entretiens possibles avec les entreprises qui recrutaient). L’équipe Les Experts d’Europe 1 était également présente pour une émission consacrée à « Comment s’affirmer en tant que femme dans l’entreprise ? » avec Valérie Toronian, directrice de la rédaction « Elle », Claire Léost, et le chroniqueur David Abiker.

– Prochain rendez-vous pour les femmes actives : la Journée Maman travaille le 6 juin prochain, avec un programme bien alléchant. J’essayerai d’y être (mais avec le déménagement qui approche, pas encore de certitudes !). A noter également la parution du livre de Marlène, Les 200 astuces de Maman travaille (éditions Leduc) pour lequel j’avais été sollicitée pour donner mon astuce.

– Un billet de Sophie, aka Doudette intitulée « Construire sa carrière » que j’ai trouvé très intéressant.

– Un article de Terra Femina sur « Ces pères qui réussissent à concilier vie pro et vie perso« .

– Un nouveau site à suivre de près : Les Nouveaux Audacieux qui présente des reconversions et des parcours atypiques.

– Rue 89 Eco poursuit ses interviews pour sa rubrique Métier : patron avec Louis Schweitzer

– Un article très dense, à lire et relire (car il est dense !) : La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde ?

– Un très bon billet d’Anna mi-humoristique mi-sérieux intitulé « Endorsement : Liste de mes 10 compétences à valider sur LinkedIn« 

Côté perso  :

– Pas mal de lectures comme d’habitude :

Essais : j’ai notamment lu Le rêve brisé des working girls de Claire Léost dont j’ai parlé dans ce billet (je vous invite d’ailleurs à lire les commentaires et à réagir à votre tour) et Du relooking au good-looking (le pouvoir de l’image de soi) de Maryaline Thériaux (je vous en parlerai peut-être plus longuement) que j’avais eu l’occasion d’interviewer il a quelques années pour le magazine Personnel.

Romans : L’employé de Guillermo Saccomano, un roman sombre sur le monde du travail, recommandé à juste titre par Tulisquoi, Les arbres voyagent la nuit, le premier roman réussi d’Aude Le Corff que j’ai interviewée ici-même, le tome 2 de Level 26, un bon thriller mais moins bon que le premier, Miséricorde d’Adler Olsen, un thriller très efficace qui vous laissera peu de répit gagné grâce à Tulisquoi et enfin Profanes de Jeanne Benameur, prix RTL-Lire 2013, un roman profond avec une belle écriture (même s’il nécessite un peu d’attention pour entrer dedans). Un vieil homme, ancien chirurgien, divorcé et marqué par la mort de sa fille, décide de s’entourer de quatre « accompagnateurs » qu’il a choisis avec soin pour rompre sa solitude et son chagrin. « Chacun d’eux apporte un élan de vie aussi fort que le sien, retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho. (…) Et dans le frottement de sa vie à d’autres vies, l’ex-docteur va trouver un chemin ». Ensemble, cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu’inattendus, franchira un seuil, celui des blessures secrètes. Un livre profondément humain, sur la vieillesse, les regrets, les doutes, la solitude mais aussi un hymne à la vie et un plaidoyer pour la foi de l’homme en l’homme.

Comme cela a eu un certain succès la dernière fois, je vous propose de gagner cette fois-ci deux livres : soit Le rêve brisé des working girls de Claire Leost soit Profanes de Jeanne Benameur. Pour cela, il vous suffit de laisser un petit commentaire en disant lequel des deux vous intéresse (et bien sûr, vous pouvez en profiter pour m’indiquer des sujets que vous aimeriez voir traiter, vous présenter, partager un coup de cœur, etc.). Tirage au sort dimanche 14 avril au soir.

– Un blog littéraire que je viens de découvrir et qui me plait bien : Quartier Livre

– Une cause qui me tient à cœur : la 8ème semaine pour la mobilisation du don de moëlle osseuse a eu lieu du 25 au 30 mars. La France accuse malheureusement un certain retard (« seulement » 200 000 personnes inscrites contre 18 millions dans le monde)  et pourtant, cet engagement peut sauver la vie d’une personne atteinte d’une grave maladie de sang telle que la leucémie. Pour faire partie du fichier des donneurs, c’est assez simple, tout est très bien indiqué sur ce site : Don de Moëlle osseuse. Si j’arrivais à convaincre quelques-uns d’entre vous, cela serait déjà formidable !

– Et pour finir, une chanson que j’aime bien : I love you de Woodkid. (et vous, quels sont vos derniers coups de cœur musicaux ?)

A bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous

  1. A propos de l’article sur l’accélération, j’ai beaucoup aimé le livre de Nicole Aubert sur « Le culte de l’urgence ; la société malade du temps », paru en 2003.
    J’aime bien le billet de Doudette !

      

  2. Moi je veux gagner le livre de Claire Léost ii
    as tu rencontré Lara au forum Elle Active ? Je crois qu’elle intervenait dans un atelier …. (mais je ne sais plus lequel).
    Sujet que je suggère : comment « manager » ceux et celles qui vous aident à concilier vie perso et vie pro ? Je viens de me « faire plaquer » par la dame qui fait le ménage (je n’aime pas le terme « femme de ménage ») après 12 ans de relations plutôt cordiales et je suis un peu tombée de ma chaise quand elle m’a expliqué pourquoi …
    Comment gérez-vous les baby sitters, nounous et autres ?

    Bonne journée

      

  3. @Oelita : merci pour la référence, je n’avais pas entendu parler de cet ouvrage, je vais aller me renseigner ! En tout cas, je trouve le sujet passionnant et complexe.


    @Marie : bien noté ton choix ! Non, je n’ai pas rencontré Lara (il y avait beaucoup de monde et difficile de savoir qui était qui ?). A-t-elle eu mon mail ?

    Sinon, je note ton idée d’article, c’est une bonne idée. Je me souviens avoir mis en ligne il y a quelques années, un billet intitulé « Comment bien gérer sa nounou ? »

      

  4. Comme promis, me voilà, héhéhé….Interessée au plus haut point par « le rêve brisé des working girls »! Une femme prévenue en vaut deux, non?

      

  5. Pas facile de choisir entre ces deux livres… Les deux me semblent particulièrement intéressants, même s’ils traitent de sujets bien différents.
    Je crois que je me laisserais quand même plus tenter par Profanes. Mes clients sont souvent des personnes âgées et le thème de la vieillesse m’intéresse de plus en plus. Il faut croire que je la sens de plus en plus proche !
    Et sinon, j’aime beaucoup le dernier single de Jacques Higelin :Seul.

      

  6. Merci Gaëlle pour cette revue de presse toujours très complète et riche ! J’adore lire cette rubrique (les autres aussi !) !

    J’aimerai gagner le livre « le rêve brisé des working girls ». Cela fait 15 jours que j’entends de bons échos et ce livre m’interpelle. J’ai aussi entendu l’auteur parler de son livre lors de la journée Elle Active ! Ravie de t’y avoir croisé 😉

    Je viens de finir de lire le livre de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau : « Apprendre autrement avec la pédagogie positive. A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre ». Un livre que les parents devraient lire avant que les enfants ne rentrent à l’école ! Ce n’est pas un livre théorique mais un livre avec beaucoup de vécu et de vrais exercices pratiques avec des conseils vraiment judicieux. Les enseignant devraient le lire également 😉

    Voici le lien : http://www.lafabriqueabonheurs.com/
    A bientôt !

      

  7. Je serai à la journée Maman Travaille le 6 juin et j’espère bien y rencontrer du monde. Je vais aller jeter un œil au blog sur les reconversions car je suis en plein dedans! Question livre, un coup de cœur récent pour  » Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Rien à voir avec En aparté, mais j’ai beaucoup ri en lisant ce bouquin sur la fuite d’un centenaire toujours jeune dans sa tête. Je serais bien intéressée par  » Le rêve brisé des working girls » pour me forger ma propre opinion sur ce bouquin dont j’entends beaucoup parler! Merci pour le concours.

      

  8. commentaire hyper intéressé ;)) ok pour jouer pour le livre de Claire Léost !

    sinon Revue de super qualité, fouillée, as usual :))

      

  9. Ravie de t’avoir enfin rencontrée à la journée ELLEactive ! Je partage tout à fait ton opinion sur cette journée (difficultés pour accéder à certains ateliers, pas assez d’espaces « rencontres » au calme, mais aussi sur la qualité et la variété des intervenants et des sujets traités). Dommage pour la 1ère table ronde du matin, qui était effectivement passionnante (j’ai eu la chance de pouvoir y assister sans m’y être inscrite au préalable en plus).
    J’ai beaucoup entendu parler du « Rêve brisé des working girls » et j’aimerais bien le lire aussi. Dresser des portraits de femmes est une approche intéressante et très complémentaire de la théorie plus générale, et probablement très agréable à lire, comme autant de petites histoires. En tout cas, c’est une bonne idée ce concours, merci à toi, et à très bientôt (au moins dans la vie virtuelle ;-))

      

  10. Le tirage au sort a donc eu lieu !
    Florence remporte donc Profanes 🙂
    et Sandrine, Le rêve brisé des working girls !
    Merci aux participantes et à bientôt pour de nouveaux livres

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *