Proposition de recette du soufflé « concilier vie professionnelle / vie personnelle »
Ingrédients de base :
– 1 vie personnelle,
– 1 vie professionnelle,
Autres ingrédients :
– Un pot entier de volonté et d’envie,
– Une bonne louche d’organisation,
– Deux cuillères à soupe d’énergie et de santé,
– Une poignée de soutien(s),
– Une pincée de bonne humeur ,
– Un zeste de chance,
– Quelques épices (grains de folie, de fantaisie, d’optimisme, de légèreté…),
– Sapoudrer le tout de confiance en soi.
Mises en garde : le soufflé « Concilier vie personnelle et vie professionnelle » peut retomber à tout moment si :
– Un ingrédient de base devient trop lourd à gérer ou trop envahissant (cela nécessite alors de revoir la quantité et le dosage des différents ingrédients ou d’en inventer des nouveaux)
– Un ingrédient de base prend trop d’importance sur l’autre
– Un manque de liant entres les ingrédients
– Un grain de sable dans l’organisation
– Une rupture de stock d’un des ingrédients
Rappels : une recette doit être testée, goûtée, accommodée selon les goûts et les épices de chacun. Savoir que le propre d’une recette est d’être sans cesse amélioré. Pour cela, rien de tel que l’expérience et le temps.
Un soufflé est quelque chose de particulièrement difficile à réussir. On pardonnera aisément un soufflé un peu raplapla, légèrement trop cuit ou indigeste. (Petit conseil : regarder les soufflés des autres permet de se rassurer sur la tenue du sien). Et ne pas oublier qu’un soufflé, même fragile, apporte saveur, fierté et satisfaction. Un soufflé demande une attention de tous les instants. Ne pas hésiter à remettre certains ingrédients en cours de route.
Par ailleurs, ne pas sous-estimer les ingrédients qui peuvent apparaître lors de la réalisation de cette recette(problème de santé, handicap, chômage, séparation, arrivée d’un enfant, etc.) qui peuvent bouleverser la recette et nécessite de la revoir en profondeur.
N’hésitez pas à faire connaître vos propres recettes !
■ Par ailleurs, je voulais remercier chaleureusement toutes celles qui ont participé à mon petit concours pour fêter le premier anniversaire d’En aparté. Et j’ai le plaisir d’annoncer que l’heureuse gagnante, tirée au sort, est KARINE ! A elle la tablette de chocolat tant convoitée, le cahier de griboullages pour les adultes qui veulent tout plaquer et un livre de son choix. Encore un gros merci, c’était vraiment sympa de jouer le jeu
J’adore cette recette même si elle vraiment très difficile à réussir. Si ton soufflé à toi est aussi beau que ta photo, toutes mes félicitations!
Miss Chocolat
@ Misschocolat : non, non, rassure-toi mon soufflé aurait plutôt tendance à pencher d’un côté et à avoir quelques grumeaux
Et en plus, je n’ai jamais fait de vrai soufflé de ma vie 🙂
Ceci n’empêche pas que ma recette, malgré ses imperfections, me convienne plutôt bien !
Gaëlle
TRavailler un peu moins (à temps partiel) et faire de ma vie PERSONNELLE une priorité non négociable, voilà mes deux ingrédients secrets…
Excellent billet !
Anik
@ Anik : je crois que nos ingrédients sont assez proches ! Et par curiosité,
vos épices, quelles sont-elles ?
Gaëlle
Excellente recette, il fallait y penser!! Pas facile à réaliser tout de même…
epicerie
Miam !
Priscilla
J’suis quand meme déçue pour le concours, snif, mais bravo à karine !
Priscilla
Au delà de la finesse de l’analyse et des éléments qu’elle propose pour atteindre cet objectif difficle, j’adhère totalement à l’image culinaire, drôle, efficace et si bien menée: excellent,
dans tous les sens du terme!
Sylvaine
@ epicerie : je confirme ce n’est pas une recette facile (mais le soufflé est une recette difficile !). La question de dosage me semble fondamentale…
@ Priscilla : je comprends ta déception pour le concours (surtout que finaude, j’ai acheté 2 tablettes de chocolat dont une pour moi ) mais encore merci d’avoir participé et peut-être pour les 2 ans…
@ Sylvaine : merci pour cette adhésion !
Gaëlle
Géniale cette idée du soufflé! Et effectivement pas facile à faire! Bravo en tous cas parce que quand on te voit on n’a pas idée des grumeaux…..
crevette
Merci Crevette ! (mais je t’assure il y a quelques grumeaux )
Gaëlle
Très bonne recette et très jolie photo! ça donne faim!
Olivier
@ Olivier : tout d’abord bienvenu sur ce blog et merci pour ce petit commentaire. La photo fait effectivement bien saliver et est forcément bien plus
photogénique qu’un soufflé « vie pro/vie perso » (rarement aussi parfait…)
Gaëlle