Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3Cela fait une éternité que je n’ai pas partagé avec vous mes trouvailles côté pro et côté perso ! (certains m’ont fait remarquer que cela leur manquait ;-)). Alors voilà une petite revue de presse et de blogs…

(Pour ceux et celles qui suivent la page Facebook d’En Aparté, un certain nombre de liens ont déjà été partagés).

Côté pro

– Un très bon papier de Louise Couvelaire sur le burn out des petits patrons dans M Le Magazine du Monde

– Le témoignage d’Isabelle Barth, directrice générale de l’école de management de Strasbourg et mère de 6 enfants

– La recette d’Anne-Sophie Pic pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle (il y a longtemps, j’avais partagé une recette également…)

Ennui au travail : une imposture scientifique, à compléter par Bore out : voyage au bout de l’ennui et par la série de portraits réalisés par Le nouvel Obs J’ai un job à la con.

– Pour terminer, un peu d’auto-promo avec quelques articles que j’ai écrits récemment et qui pourraient vous intéresser : Sensibiliser les managers à la conciliation des temps et Le blues des jeunes en robe noire (ou la difficulté pour les jeunes avocats de se faire une place dans la vie active, à lire page 30) et pour finir Quand la reconversion professionnelle intervient avant 30 ans.

Côté perso

– Lectures : j’ai beaucoup aimé le dernier Pierre Lemaître, Trois jours et une vie, une histoire dramatique que j’ai dévorée. J’ai également lu avec beaucoup de plaisir, Une vie entre deux océans de ML. Stedman (un ancien soldat, après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, accepte un poste de gardien de phare sur une île sauvage, au large de l’Australie. Il coule des jours heureux et simples avec sa femme, jusqu’au jour où un canot vient s’échouer, avec à son bord le cadavre d’un homme mort ainsi qu’un bébé sain et sauf). Une histoire dramatique là encore, avec un cas de conscience terrible.

J’ai lu avec intérêt Galadio de Didier Daeninckx qui relate un épisode peu connu de l’histoire allemande (un soldat africain, venu en Allemagne avec les troupes françaises d’occupation chargées de veiller à l’application du traité de Versailles, repart dans les années 20 sans savoir qu’il laisse derrière lui un enfant, fruit d’un bref amour avec une jeune allemande. Ce livre retrace l’histoire de cet enfant métis, et de son destin sous l’Allemagne nazie).

Autre très bon roman, Pour trois couronnes de François Garde, un roman d’aventures sous forme d’enquête historique, très bien écrit. Allez, encore un bon : Le palais de glace de Tarjei Vessas, l’histoire de deux fillettes dans un paysage façonné par le froid et la glace en Norvège, étrange et poétique.

En revanche, un peu déçue par le dernier Arnaldur Indridason, Le lagon noir, même si je l’ai quand même lu avec un certain plaisir. Peu convaincue également par Brillante de Stéphanie Dupays, une satire sociale grinçante qui traite de la place qu’occupe le travail dans nos vies et de la violence au travail, à travers un cas de harcèlement moral. Bon sujet mais déjà traité et mieux, à mon sens. Il y en a sans doute eu d’autres lectures mais j’ai oublié les titres… Ah oui, j’ai eu l’occasion de lire les deuxième et troisième tomes du Guide du mauvais père de Guy Delisle, toujours aussi savoureux. J’avais parlé du premier tome dans ce billet. (une idée sympa de cadeau pour la fête des père qui approche, peut-être ?).

– Toujours sur le thème de la lecture, cet article intéressant sur Pourquoi les femmes lisent-elles plus que les hommes ?

– Billets de blog : Prof au foyer d’Ingliche Titcheur, deux billets de Marine : La maternité (vision réaliste) et De l’importance du père (NDLR : je peux vous dire qu’en cette période d’adolescence, je me dis tous les jours la même chose !), le compte-rendu de Caroline qui a passé une semaine en famille à New York sympa à lire (nous y avons également passé une semaine il y a 4 ans et cela m’a rappelé de bons souvenirs), sans oublier son billet absolument hilarant sur leur retour mouvementé en avion ;-). E-Zabel, quant à elle, a écrit un billet utile intitulé Petit guide des réseaux sociaux de nos ados (là aussi, j’aurais des choses à dire… 😉 Et pour finir, celui de Marie : Fille où es-tu ? M’entends-tu ? Tu nous manques !

– Éducation nationale : je vais bientôt vous gratifier d’un nouveau billet sur l’école (je sens que cela vous manquait 😉 car je suis atterrée par la réforme du collège (mais ce n’est pas nouveau…), par le mépris et les certitudes idéologiques de certains « progressistes » et…par beaucoup d’autres choses ! Il s’intitulera « École : je suis réac et fière de l’être ! ».

– Un site : L’histoire par l’image

– Un nouveau blog : Un texte Un jour rédigé par Sarah où je vous invite à flâner

– Côté loisirs : le spectacle Traces de la Compagnie des 7 doigts à Bobino vu et approuvé par ma fille aînée (15 ans) et l’une de ses copines, une spectacle bien fait sur la Conquête de l’air au Grand Palais mais comme il est terminé, cela a moins d’intérêt pour vous (encore que, sachez que le créateur de ce spectacle est également à l’origine de La Nuit aux Invalides que je vous recommande également et qui revient du 14 juin au 27 août) et un voyage sympa à Madrid et ses environs (si vous avez besoin de tuyaux, n’hésitez pas à demander !). (et encore et toujours, une pincée du Var, un département que j’aime beaucoup, beaucoup, là aussi, je peux vous donner quelques conseils !).

– Et pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu, je vous invite à découvrir les réponses croisées de Cécile et de sa fille Coline dans la rubrique Parent / Enfant. Si vous avez envie d’y répondre avec votre fils ou votre fille, faites-moi signe !

Bonne lecture, bonne semaine et n’hésitez pas à partager ce que vous avez fait et /ou repéré de sympa !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *