Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous



Voici la dernière revue de presse et de blogs d’En aparté. Une bien dense comme on les aime 🙂

■ Côté pro

La vraie vie des managers : Le concept de ce livre me paraissait séduisante : donner la parole à des managers de terrain. L’ouvrage est donc constitué de situations vécues par des managers, hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, de tous horizons. Chaque situation est ensuite commentée par un expert pour essayer de tirer un enseignement de chacun des cas étudiés. Pour terminer, une bibliographie de livre lus et approuvés par les managers eux-mêmes. Depuis j’ai lu le livre.
Ce que j’en ai pensé : je confirme, l’idée de faire parler les managers eux-mêmes est pertinente et intéressante. Cela permet d’aborder de façon vivante, quotidienne, réaliste différents aspects du management : donner du sens, motiver ses collaborateurs, déléguer, gérer les conflits interpersonnels, développer la confiance, gérer le stress ou les crises, comprendre la direction, subir les arbitrages, évaluer, etc. Parfois la situation a été bien gérée, d’autres fois plus difficilement, voire mal. Mais elle est à chaque fois détaillée et relatée avec franchise. En revanche, je n’ai pas été toujours très convaincue par l’avis de l’expert  (Jacky Chollet). Si certaines de ses remarques sont pertinentes, d’autres m’ont paru un peu trop floues ou généralistes. Sans oublier quelques sentences sans appel qui m’ont un peu surprises, telles que « Travailler dans une multinationale, c’est assez rassurant, mais tellement peu enrichissant ». Conclusion : à découvrir.

– Manuel de survie au travail
de Martial You : j’avoue avoir été déçue par ce petit livre qui « veut donner avec humour les clés qui vous permettront de survivre dans ce milieu parfois hostile (celui de l’entreprise) ». J’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand-chose de neuf dans cet ouvrage. Certes, cela se lit bien mais avec une impression de déjà lu ou entendu.

– Créer son entreprise avec une amie : bonne ou mauvaise idée ?  
: tel est le sujet d’un article que j’ai rédigé pour maviepro.fr. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à témoigner.

Quand égalité professionnelle rime avec performance : une interview intéressante de Michel Ferray, économiste et professeur de management au CERAM à Sophia Antipolis (parue sur femmes-emploi.fr) concernant les résultats de la recherche qu’il a menée en croisant le taux de féminisation global et celui de l’encadrement en 2007 dans diffférentes entreprises avec l’évolution de cinq indicateurs portant sur la période 2002-2006 : la croissance du chiffre d’affaires, la rentabilité, la productivité, la création d’emploi et la variation du cours de bourse. A découvrir !

– Pourquoi ça va mal au travail ? : Elsa sur son blog Et voilà le travail consacre un dossier bien dense sur ce thème et propose des pistes de réflexion avec différents experts.

■ Côté perso

– Le Petit Nicolas
 (le film) : difficile de passer à côté lorsque l’on a 3 enfants, dont 1 fan absolue ! Au final, cela donne un bon moment familial. Cependant, personnellement, j’ai eu du mal à accrocher avec le petit garçon qui joue le Petit Nicolas. Ce n’est pas du tout comme cela que je l’imaginais. Pourtant je sais que le casting a été épique ! Mais à mon sens, il a un peu échoué… Sinon, les autres acteurs sont plutôt bien trouvés, avec un petit faible pour Agnan. N’empêche, je me suis davantage régalée à le lire qu’à le voir à l’écran.

– Roman : j’ai lu avec plaisir le dernier Henning Mankell, Les chaussures italiennes. Je crois avoir lu quasiment tous ses romans policiers… Là, il s’agit d’un roman beaucoup plus intimiste sur un vieil homme volontairement exilé sur une île de la Baltique depuis 12 ans, suite à une tragique erreur qui a brisé sa carrière de chirurgien. Mais sa solitude est bouleversée le jour où Harriet, une femme qu’il a aimée et abandonnée 40 ans plus tôt, débarque sur son île, gravement malade, pour lui rappeler une promesse faite il y a bien longtemps. Un roman sobre, sur la solitude, la mort, les regrets, la filiation, la peur, sans oublier une nature magnifique mais sauvage et austère…

– Blog à découvrir : grâce à Oelita, j’ai découvert un blog sympa Nouslespapas, créé et animé par 5 papas qui parlent de leurs bons plans, de leur expérience parentale, etc. sur un ton sympathique. Bref, comme le dit Oelita, tous les ingrédients pour créer une petite communauté autour de la paternité au quotidien ! Pour le moment, il n’y a pas encore beaucoup de billets mais laissons-lui le temps de s’installer et de trouver son ton…

– 
Site à découvrir : Mathilde, créatrice de Bagatelles (dont j’appréciais particulièrement le blog) vient de lancer un nouveau site uncadeau.com. Késako : il s’agit d’une galerie d’idées cadeaux qui permet de trouver facilement le cadeau idéal grâce à un outil de recherche par destinataire (homme, femme, enfant, couple, etc.), par occasion (anniversaire, Noël, fêtes…) ou par univers (bio, high tech, décoration, etc.). Lancé ce mois-ci, il propose des centaines d’idées cadeaux, provenant de boutiques en ligne francophones (dont Bagatelles :-). Elle a également lancé un nouveau blog (avec son comparse Hadrien) où elle évoque cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

– Pratiques culturelles : le ministère de la Culture et de la Communication vient de publier les résultats détaillés de la 5ème enquête Pratiques culturelles, le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Je cite : « La montée en puissance de l’Internet et des « nouveaux écrans » s’est traduite par une baisse de la durée d’écoute de la radio et de la télévision dans les jeunes générations, tandis que la lecture de presse quotidienne (payante) et de livres a continué à diminuer, dans le prolongement des tendances observées dans les années 1980 et 1990″.

Concernant la lecture, j’ai appris que 30% des Français sont des non-lecteurs (36% pour les hommes, 25% pour les femmes). Quel dommage !

Humour : trouvé sur le blog de La Poule Pondeuse, un billet rigolo sur l’évolution du style parental selon le nombre
d’enfants. Au 3ème, les choses se dégradent légèrement 🙂 Moi, j’ai trouvé cela assez bien vu ! (c’est de l’humour, rappelons-le !)…

10 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Merci d’avoir pensé à moi ! Le Henning Mankell me fait envie, de non polar de lui j’ai lu Le passager du vent, sur un Suédois qui adopte un Africain et le ramène en Suède, avec tous les
    préjugés et les malentendus de part et d’autres, sans manichéisme, une très belle lecture !

      

  2. @ Poule Pondeuse : je l’avais raté celui-là ! Merci pour l’information. PS : j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les commentaires laissés sur ton blog suite à la
    parution de ton billet…

      

  3. Pistes pour un prochain post sur tes coups de coeur littéraires: Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti (hyper poilant et décalé) et Le prisonnier d’Anne Plantagenêt (hyper oppressant).
    j’ai bien ri à l’article de la Mère Pondeuse….et me suis tout à fait retrouvée. Mais elle a l’air d’avoir un lectorat un peu chatouilleux sur le sujet….

      

  4. @ Crevette : chouette, des bouquins, des bouquins ! Et si je me reconvertissais en critique littéraire à temps plein 🙂 .
    Effectivement, concernant le boillet sur l’évolution du style parental, j’ai trouvé les réactions parfois un peu surprenantes, c’est bien pour cela que je précisais qu’il s’agissait
    d’humour…(personnellement, je le trouve assez pertinent !! en gros, il était temps que je m’arrête à 3 )

      

  5. Je vais peut-être l’imprimer pour la maîtresse de Cl. qui m’a fait remarquer que ce matin je lui avais mis un gilet auquel il manquait 2 boutons alors qu’il y avait la photo de classe aujourd’hui.
    Ben quoi 2 boutons en moins? On s’en fout, non? Elle est pas obligée d’être toute boudinnée dans un gilet fermé non plus…on pète de chaud dans ces préfabriqués!….Mauvaise mère!

      

  6. @ Crevette : un peu idem pour moi. J’te raconte :  pour la première photo de number 1, j’ai soigné la coiffure et la tenue (fallait qu’elle soit la
    plus belle, hein !:-) et maintenant, avec 3 et un nombre certain de photos de classe, je vois vaguement passer le mot qui indique quand cela a lieu. J’évite si possible le survet de gym
    informe ou le jean troué mais cela ne va pas bcp plus loin…Mauvaise mère aussi

    @ Anne-So : cela me fait plaisir de te revoir poster ! tout va bien de ton côté ?

      

  7. Le p’tit Nicolas, je partais en trainant les pieds, et finalement, qu’est-ce que je me suis poilée ! D’accord avec toi pour le personnage du p’tit Nicolas, moi mon préféré ça reste Clotaire, j’ai
    adoré la scène du test du Rorschach 🙂

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *