Hélène Mérillon
Diaporama Portraits de femmes Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Hélène

Hélène

Hélène a témoigné pour la première fois en 2014 sur En Aparté. Après une carrière déjà bien dense, elle avait lancé 2 ans auparavant Youboox, une application de lecture en illimité. En 2015, Hélène se réjouissait que sa société se porte bien, tout en veillant à préserver son équilibre vie perso / vie pro. Deux ans après, Youboox avait connu une accélération dans son développement et côté perso, Hélène continuait à s’octroyer des moments pour elle (pratique du yoga) et pour sa famille.

Depuis ton dernier témoignage, comment a évolué ta situation personnelle et professionnelle ?

Côté professionnel, mon entreprise Youboox n’est plus du tout la même. Nous sommes désormais devenus une scale-up (NDLR : entre la start-up et la licorne). Fin 2018, nous avons noué de grands partenariats avec Free et SFR, ce qui a accéléré notre développement et permis d’atteindre l’équilibre dès 2019.

Notre base de lecteurs s’est bien développée, puisqu’aujourd’hui, nous avons 2,5 millions d’utilisateurs.

L’année 2020 a également été une année de forte croissance, puisque la crise sanitaire a accéléré les usages digitaux. Cela a incité les 1 500 éditeurs avec lesquels nous travaillons à augmenter leur offre sur notre appli. Youboox propose 400 000 contenus : des ebooks, des BD, des audiobooks, des podcasts, de la presse. L’offre premium à 11,99 euros par mois permet d’avoir accès à tout cela en illimité. Notre lectrice type est une femme de 25-45 ans, active ou mère de famille, très connectée. Et ce qui marche bien en termes de contenu : la romance, les audiobooks, les podcasts et toujours les BD et romans policiers.

Nous sommes maintenant 40 personnes, environ la moitié pour la partie tech et l’autre pour le marketing, commercial, contenu, expérience client, etc. Nous venons de déménager dans des locaux un peu plus spacieux près de la Madeleine, à Paris. Il me semble important de continuer à se réunir régulièrement. Le travail, ce n’est pas seulement produire mais aussi des relations, des moments de plaisir et de convivialité. Nous proposons à nos salariés de revenir 3 jours par semaine au bureau dont 1 en commun, mais ce n’est pas une obligation. Nous sommes dans une logique plus souple.

Durant ces cinq années, j’ai structuré mon équipe de management, avec des personnes jeunes, compétentes, en phase avec nos valeurs et notre ADN (rendre le livre plus accessible grâce aux nouvelles technologies). On est tous fans de bouquins, d’innovation, de nouvelles technologies, mais aussi très proches de l’humain, on attache de l’importance à mettre en avant de nouveaux auteurs, de nouveaux talents, à pousser la diversité. Nous nous considérons comme partie prenante de l’écosystème du livre, en harmonie et en complémentarité avec les autres.

Côté personnel, comme je délègue plus, cela m’a dégagé du temps et permis d’avoir un équilibre pro/perso un peu plus maîtrisé. Nous entrons maintenant dans une phase de développement différent, avec de nouveaux enjeux en termes de management, de structuration, de levée de fonds ou encore de communication. Tout cela me fait grandir, j’adore ça !

Je suis toujours mariée avec 2 enfants, de 12 et 15 ans. La période de confinement a été l’occasion de profiter à fond de ma maison et de passer plus de temps en famille. On s’est mis à cuisiner régulièrement tous les 4 et c’est une habitude qui perdure.

Je continue à pratiquer le yoga, le fitness, la course à pieds et depuis quelque temps, j’ai troqué mon vélo électrique pour la marche à pied. Cela me fait beaucoup de bien et incite à la réflexion.

Avec le recul, ferais-tu certaines choses différemment ? Et as-tu des conseils à donner à donner à des jeunes femmes/jeunes mères ?

Avoir le bon alter ego, c’est-à-dire un conjoint qui fait la moitié du boulot à la maison ! Mais j’ai l’impression que pour les nouvelles générations, c’est déjà une évidence. Et lorsque les enfants sont petits, se faire aider par une super nounou. Ne pas hésiter à investir dans ce poste-là car c’est important d’avoir toute confiance en elle.  

As-tu des envies/projets à court et moyen terme ?

Côté pro, prendre des parts de marché à Amazon et à ses abonnements Kindle/Audible 😊 et être distribué par les librairies indépendantes. Côté perso, dégager du temps pour faire plus de surf en Bretagne et continuer à voyager en famille (lorsque le Covid nous le permettra de nouveau).

Pour en savoir plus, le site de Youboox.

Retrouvez l’ensemble des témoignages dans la rubrique Parcours au fil du temps.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *