Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3Déjà un mois depuis ma dernière revue de presse et de blogs ! En voici une pour se remettre (un peu) dans le bain 🙂

Côté pro

– L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) et l’UNAF ont publié les résultats 2013 du volet salariés de son baromètre annuel consacré à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. 76% des salariés-parents estiment que leur entreprise ne fait pas beaucoup de choses pour les aider, malgré tout la satisfaction globale concernant la conciliation reste stable à 76% également. L’attente forte en matière de souplesse dans l’organisation du travail se confirme.

– Le documentaire « J’ai même rencontré des salariés heureux » sur France 5 (à voir en replay).

Les métiers manuels ont la cote auprès des cols blancs, Capital, 3 mai 2013

– Un webdocumentaire « A l’heure de la pause » à découvrir le sur Lemonde.fr

– Une émission consacrée à « Etre bien au travail » sur France Culture, 26 avril 2013

– L’interview de Delphine Boileau-Terrien sur les femmes expatriées à découvrir sur le blog de Zen et Organisée

– L’APEC a publié un guide sur une soixantaine de métiers en émergence ou en transformation.

Travail : ces femmes qui n’osent pas réussir, dans Psychologies.

Côté perso

– Lectures

Un essai particulièrement intéressant (recommandé par Oelita que je remercie !) : Le culte de l’urgence (sous titre : la société malade du temps) de Nicole Aubert. Je pense que je reviendrai dessus car il y a beaucoup de choses passionnantes concernant à la fois la vie professionnelle et la vie personnelle.

Des romans de toutes sortes, avec du très bon (Seul le silence de R.J. Ellory, un thriller psychologique, Chanson des mal-aimants de Sylvie Germain, un roman sombre et très bien écrit), du bon (Limonov d’Emmanuel Carrère, un roman/récit sur la Russie à travers un homme aux mille vies, Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse,  un livre intimiste, Au nom du fils, du père et du rock’n’roll d’Harold Cobert, autour de la filiation, Level 23 tome 3, un polar efficace et Désordre de Penny Hancock, un thriller troublant), du bon mais un peu décevant (La première chose que l’on regarde de Grégoire Delacourt, moins bon, j’ai trouvé, que ses précédents)

– Un billet qui m’a amusée : « On est pas bien là, décontractés de l’éducation ? », avec le style bien particulier de Manu.

– Une chanson que j’aime bien : Reckoning Song d’Asaf Avidan

Et pour finir, comme lors des deux dernières revues de presse, je vous propose de gagner deux livres : Le Guide du Mauvais Père de Guy Delisle (dont j’ai parlé dans ce billet) et Au nom du père, du fils et du rock’n’roll de Harold Cobert. Il suffit de laisser un (gentil) petit commentaire (vous pouvez en profiter pour indiquer vos derniers coups de cœur de livres, de chansons, de blogs, de recettes, etc. ou me proposer des sujets, m’indiquer votre envie de témoigner autour de la conciliation vie privée / vie pro ou de votre métier, bref, ce que vous avez envie de partager 😉

Edit à 20h30 : vous pouvez indiquer quel livre vous tente le plus. Tirage au sort jeudi soir.

guide_pere1 harold-cobert-au-nom-du-pc3a8re-204x3001

 

11 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous

  1. J’ai lu l’interview de Delphine Boileau-Terrien et j’ai bien envie de lui demander comment elle fait pour avoir des clients sans les chercher !!

    Ca te dit le témoignage de ma mère, qui s’est reconverti tardivement en ouvrant des gîtes au bord de la mer ?

    Bonne semaine !

    Marie-Xavière

    PS : je viens de passer 2 semaines en Chine et le retour à Paris est compliqué !

      

    1. @ Marie : j’ai l’impression que Delphine fonctionne beaucoup grâce au bouche-à-oreille et à son site. Mais tu as raison, demande-lui comment fait-elle 😉

      Alors, la Chine, raconte, raconte !!! Quelles impressions ?

      Je réfléchis pour le témoignage de ta mère et je te tiens au courant !

        

  2. Je viens de terminer la lecture de « quand souffle le vent du nord ». Lecture intéressante, notamment en ce qu’elle s’intéresse aux « liaisons virtuelles » nées sur le net et qui permettent, à nombre d’adultes, de créer une bulle hors de leur quotidien. Et sinon, il y a toujours « la famille » de Bastien Vivès.

      

  3. Bonjour Gaëlle, j’ai enfin eu le temps de lire pendant ces vacances. « Les arbres voyagent la nuit3 d’Aude le Corff; J’ai bien aimé, lu facilement mais j’ai trouvé ça un peu gentillet. Je n’ai pas trop accroché au tome 1 de 1Q84 de Murakami alors que j’aime bien cet auteur. Mais la je suis passionnée par « L’assassin à la pomme verte » de Christophe Carlier. Je le dévore mais je n’ai pas encore fini.. vivement ce soir!

      

  4. Merci Gaelle,

    A propos du culte de l’urgence, j’avais lu et apprécié le court essai « Trop vite ! » de Jean-Louis Servan-Schreiber. En plus il est disponible en Poche; donc plus aucune excuse pour ne pas le lire 🙂

      

  5. bonjour Gaëlle ,j’ai la chance de vous suivre sur Twitter et je ne connais toujours pas l’auteur H.Cobert donc je tente ma chance…Par contre j’ai découvert cette semaine L’ardoise magique de V.Tong Cuong,une écriture juste et qui vous touche,j’adore.Et un autre coup de cœur pour un auteur J.Expert,j’ai QUI dans ma PAL mais ses précédents livres m’ont beaucoup plu.Par contre,je ne sais pas si l’on doit les considérer comme thriller ? Merci pour vos articles dans votre blog.Bonne journée.A bientôt .

      

  6. Bonjour Gaëlle, j’ai enfin trouvé du réseau 😉

    Ayant découvert Harold Colbert grâce à Twitter j’ai acheté dès sa sortie son livre précédent « Dieu surfe au pays basque » que je n’ai pas encore lu…

    J’ai lu des bonnes critiques sur son nouveau roman alors j’en profite pour participer au tirage au sort et gagner « au nom du père, du fils et du rock´n roll ». En plus je viens de lire qu’il était dans la sélection du nouveau « Prix Île aux Livres » (salon du livre de l’ile de Ré les 9 et 10 août).

    Mon dernier coup de cœur « lecture » un excellent POLAR « Délivrance » de Jussi Adler-Olsen, vraiment excellent je suis contente d’avoir découvert cet auteur.

    Mon dernier coup de cœur « musique » : le dernier Vanessa Paradis

    Mon dernier coup de cœur « film » : « Into The wild » quel grand film (Le Bonheur est beau seulement lorsqu’il est partagé)



    Merci Gaëlle pour ce blog et pour ta présence sur Twitter :-))

      

  7. Bonjour Gaëlle, c’est la première fois que je participe. Voilà mes coups de cœur du moment:côté livre ce sera « Les désorientes »d’Amin Maalouf, côté musique Alex Beaupain(en boucle depuis 8jours)et côté cinéma Alceste à bicyclette .Je vais terminer le dernierM.Bussi qui m’a beaucoup plu aussi:-)

      

  8. En ce moment je me régale d' »avant la chute » de Fabrice Humbert et depuis hier j’ai en stoc « Immortelle randonnée » de Jean-Christophe Ruffin et « Profanes » de Jeanne Benameur. Week-end de 3 jours à lire, affalée dans un transat au soleil tant qu’à faire….Je te ferai un topo en rentrant! J’avais eu un coup de coeur pour les BD monochromatiques de Guy Delisle, je demande à voir ce que ça peut donner en autofiction!

      

  9. ….Et les gagnants sont : Centrino et Tatiana ! Bravo à tous les deux 🙂
    Centrino, ayant été tiré le premier au sort, je lui laisse choisir le livre qu’il préfère…
    Merci à tous et à la prochaine fois !

      

  10. Les chiffres sur la parentalité m’ont frappé. On vit donc réellement dans une société où il est difficile d’avoir un foyer et travailler pour une compagnie.

    Et sinon merci pour la revue. J’avais regardé le docu sur les salariés heureux. C’était vraiment inspirant et enrichissant.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *