Divers

Comment bien gérer sa nounou



Trouver une nounou est un casse-tête que beaucoup de mamans connaissent et redoutent ! Mais une fois la nounou recrutée, comment bien la gérer ? Même si une relation affective entre elle et votre (ou vos) enfant(s) va se mettre en place, cela ne doit pas empêcher un certain professionnalisme entre elle et vous. Sandrine Weisz, rédactrice en chef adjointe de la revue
Personnel et auteur de Gérer les personnalités difficiles au bureau  (éditions Maxima, 2007), a bien voulu répondre à nos questions. Merci à elle ! En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles…et surtout n’hésitez pas à nous livrer les vôtres !

On oublie souvent que sa nounou est une employée comme une autre. A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on recrute une nounou ? Faut-il décrire précisement toutes ses tâches dans le contrat ?
Sandrine Weisz : Il faut définir les qualités prioritaires que l’on attend : ponctualité, connaissance d’une langue étrangère, aptitudes à organiser des jeux par exemple. Et ne pas être exigeant sur le reste : rangement, préparation des repas par exemple. La perle rare n’existe pas. Si le niveau d’exigence est trop élévé, le risque est d’être toujours insatisfait et de changer souvent de nounou, ce qui est mauvais pour l’enfant et chronophage pour les parents.
L’expérience montre qu’il est bon de mentionner un maximum de tâches sur le contrat car certaines nounous sont très procédurières et refusent de faire ce qui n’est pas mentionné (exemples : rendez-vous chez le médecin ou l’othophoniste, garde occasionnelle dans un autre lieu, chez les grands-parents par exemple, etc.).

Cela ne semble pas très facile d’évaluer ses compétences, comment faire pour savoir si elle s’occupe bien de l’enfant (ou des enfants) ?
S.W. : Il est judicieux d’appeler ses anciens employeurs. Il est intéressant également d’observer l’état de rangement des jouets. S’ils sont mélangés à l’intérieur d’une caisse – sans ordre et avec des pièces manquantes -, il est propable que la nounou ne joue avec aucun jeu spécifiquement mais laisse la caisse à portée de main des enfants. Enfin, l’entourage (voisins, femme de ménage…) peuvent donner leur ressenti sur la façon dont la nounou s’occupe des enfants.

Et en cas de désaccord ou de malentendus, comment régler les choses au mieux sans risquer perturber la relation avec l’enfant ou les enfants ?
S.W. : Généralement, les nounous ont suffisamment de conscience professionnelle pour ne pas mélanger les relations avec les parents et celles avec les enfants. Mais il est bon de le leur rappeler: « Je vous remercie de ne pas faire pâtir les enfants d’éventuels désaccords que nous pourrions avoir et dont ils ne sont pas responsables ».

Comment valoriser sa nounou ?
S.W. : En la complimentant régulièrement sur des points précis : un déguisement réalisé pour un anniversaire… et en l’associant quelques fois dans l’année à des événements festifs : sortie au cirque, repas d’anniversaire. Le tout, sur son temps de travail.

Comment fixer son salaire ? (il y a les minima légaux et la réalité, surtout à Paris…) Quelle augmentation semble raisonnable ?
S.W. : C’est un sujet de grande importance pour les nounous. De plus, la transparence sur les salaires est grande car elles communiquent beaucoup dans les endroits publics (square, école…) sur ce sujet. Il n’est donc pas rare qu’une nounou quitte son employeur pour un salaire majoré de 10%. Il est donc préférable de ne pas « être mesquin » sur le sujet et de proposer d’emblée (à Paris) une rémunération de 5 à 10% supérieure aux minima légaux. Quant à l’augmentation, on peut l’indexer sur celle du smic spécifique à la garde d’enfants (légèrement inférieur au smic « classique »).

Pour avoir des infomations complémentaires :
– le site de la fédération nationale des employeurs particuliers (fepem)
– le site de pajemploi pour tout savoir sur la prestation paje et vos obligations d’employeur
– un site que j’avais personnellement énormément utilisé pour tous ces précieux conseils, simulateurs, modèles de contrats, etc : employer-une-nounou.info !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *