Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé une revue de presse et de blogs. Bons clics et bonne lecture !

Côté pro

– Le cabinet Greenworking spécialisé dans le développement des nouvelles organisations de travail a remis au gouvernement une étude sur la pratique du télétravail dans les entreprises françaises. En voici les principaux résultats.

Altercursus : un projet d’entreprise sociale initié pour proposer des solutions d’insertion professionnelle aux diplômés universitaires issus de filières bien souvent considérées comme peu professionnalisantes : lettres, sciences humaines, sciences de la nature…Une bonne initiative !

– Création d’une nouvelle distinction littéraire avec le Prix du roman social organisé par l’AFPA et un certain nombre de partenaires. Retrouvez en ligne les 7 livres sélectionnés (je n’en ai lu aucun) ainsi que les coups de coeur du jury sur le site spécialement créé pour l’évènement.

Négociation salariale : Pourquoi les femmes négocient-elles moins que les hommes leurs salaires ? Pour découvrir le point de vue de Laurence Dejouany, psychologue et membre du Cercle Inter’Elles, allez lire ce billet sur Elle active.

– Chronique d’Yves intitulée « Faut-il suivre la mobilité géographique de son conjoint ?« . La mobilité et l’emploi du conjoint (souvent la conjointe !) est un sujet que j’évoque également régulièrement ici (étant à titre personnel bien placée pour en parler ;-), notamment en présentant les réseaux de femmes cadres en province qui ont été lancés pour les aider à retrouver un emploi et à tisser un réseau professionnel et social.

– La blogueuse Olympe a été interviewée par le site Eve. Pour rappel, Brigitte Laloupe (alis Olympe) a écrit Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? dont j’avais parlé dans ce billet.

Côté perso

– Un billet que je trouve très pertinent sur l’orthographe (oui, je sais, je suis un peu obsédée par l’orthographe !) : Demin dè l’ôbe (du blog La vie Morderne rédigé par Loys et Sophie, deux professeurs de français).

Un roman drôle et grinçant : Le front russe de Jean-Claude Lalumière qui raconte les aventures d’un jeune homme qui rêvait d’exotisme et d’aventure en intégrant le Ministère des Affaires étrangères et qui se retrouve coincer au fin fond du 13ème arrondissement. Entre Kafka et Courteline. A lire !

– La blogueuse Plume d’Aliocha que j’apprécie beaucoup a annoncé qu’elle avait sorti un livre sur l’affaire Kerviel. N’étant pourtant pas du tout une spécialiste de la finance, je pense me l’offrir car je suis persuadée qu’elle va m’apprendre plein de choses et que je me sentirai plus intelligente lorsque je l’aurai fini ! Lors du procès Kerviel, Aliocha avait écrit une série de billets particulièrement intéressants. Je ne peux que vous conseiller d’aller lire le billet où elle présente sa démarche et son livre « Kerviel – enquête sur un désastre financier » (Eyrolles).

– Un billet sympa de Princesse 101 sur ce que pourraient faire nos enfants pour la fête des mères !

– Un blog à découvrir : Mille choses à Paris, un blog réalisé par Marlojaine, journaliste pigiste et Fabien, photographe.

– Et pour finir, un peu de musique avec Marlon Roudette

7 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous

  1. J’ai beaucoup aimé ce petit billet sur l’orthographe et l’évolution de notre belle langue française.La blogosphère regorge des écrivains des temps modernes et participent chaque jour à sa promotion. Continuons à écrire !

      

  2. @ Babsgirl : merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir de savoir que nous sommes au moins deux à aimer et à approuver ce billet ! Je suis heureuse de savoir que mes enfants auront peut-être la chance d’avoir de tels professeurs amoureux de la langue française et prêts à leur apprendre sa complexité mais aussi sa beauté !

      

  3. Aliocha a raison : c’est le côté humain de cette incroyable histoire qui est passionnant et édifiant. A mon sens, un vrai cas d’école qui mériterait d’être étudié et décortiqué par toutes les RH.
    Je vais certainement acheter le livre moi aussi !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *