J’ai énormément de plaisir à vous annoncer le lancement d’une très très chouette initiative . Il y a quelque temps, je vous parlais du réseau Conjoint Friendly à la Rochelle qui a pour objectif l’intégration sociale et professionnelle des cadres ayant démissionné volontairement pour suivre leur conjoint(e) en région Poitou-Charentes. C’est au tour
de la Bretagne, plus exactement la région de Quimper, de lancer un réseau similaire ! Le 29 avril dernier, était officiellement lancé le réseau Ell’en Cornouaille.
Le contexte
Les femmes cadres qui suivent leur conjoint en Bretagne pour raisons professionnellese galèrent (il n’y a pas d’autres mots !) pour retrouver un emploi. Le plus souvent, elles alternent petites missions, CDD, périodes de chômage… Ou elles décident finalement de rester chez elles, mais sans que cela soit réellement un vrai choix.
Exerçant le plus souvent des métiers de communication, de marketing ou des ressources humaines, les opportunités d’emploi dans ces secteurs sont rares en Bretagne, avec un tissu économique composé majoritairement de TPE et PME. Sans oublier l’importance du réseau caché auquel il est difficile d’accéder lorsque l’on vient d’arriver !!
A ces difficultés, vient d’ajouter l’isolement social, pas évident à vivre lorsque l’on a quitté un bon boulot, une vie sociale établie, etc. (j’en parle d’autant mieux que j’ai exactement connu cette situation il y a quelques années…en Bretagne justement !).
Objectifs
C’est pour cela qu’elles ont souhaité se réunir et lancer un réseau de femmes cadres en poste, en recherche d’emploi ou en projet de création d’entreprise. L’objectif est de faciliter le retour à l’emploi de ces femmes hautement qualifiées, la mise en réseau avec des professionnels/les et des entreprises et la réflexion sur le développement de sa carrière. Parmi leurs projets en 2010 : le développement du «marrainage» et du «parrainage» entre cadres actifs, l’accueil des femmes cadres migrantes et de leur famille, l’ouverture des réseaux de femmes existants déjà sur le territoire.
Cette initative est soutenue par le cabinet Perfégal, Quimper Communauté et différentes entreprises locales qui sont confrontées à des difficultés de recrutement de cadres du fait de cette problématique de l’emploi du/de la conjoint/e. Un projet de charte pour les entreprises vient d’être lancé, sur le modèle du réseau Conjoint Friendly de la Rochelle avec qui elles sont en relation.
Une vingtaine de femmes ont déjà rejoint le réseau.
A noter que le réseau Ell’en Cornouaille va travailler en liaison avec Ell’à Brest qui fonctionne sur le même principe depuis janvier 2009.
Alors si vous êtes en Bretagne, du côté de Quimper ou de Brest, n’hésitez pas à vous rapprocher de ces deux réseaux ! Et si cela donne envie à d’autres femmes de lancer le même genre de réseau dans leurs régions, qu’elles n’hésitent pas à les contacter pour recueillir leurs conseils et leurs expériences !
Contact : Ell’en Cornouialle
mail : ellencornouaille@yahoo.fr
ou sur Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/ell.en-cornouaille
Lire également l’article d’Isabelle Guéguen du Cabinet Perfégal sur ces deux réseaux en Bretagne
merci infiniment pour la mise en lumière de notre projet et votre soutien 😉
à très bientôt
magalie
magalie
Ca sent le vécu…..;-D
Crevette
@ Crevette : OUI, absolument !! D’ailleurs, je le dis à un moment dans le
billet…En tout cas, si je retourne en Bretagne un jour, il est évident que je m’inscris à ce réseau…Et l’idée d’essaimer un peu partout en régions ce genre d’initiative me semble vraiment
très bonne !
Gaëlle