Paris / province ?

Province versus Paris, un choix de vie pour certains

 Dans quelques jours, se tiendra à Paris le salon Provemploi (le 12 octobre précisement). J’en avais rapidement parlé dans une revue de presse mais j’ai eu envie de développer un peu (c’est l’avantage d’être maître à bord sur son blog ! ).

L’objectif de ce salon est d’aider les personnes qui souhaitent s’installer (ou se ré-installer) en province à trouver des offres d’emploi ou des propositions de reprises d’entreprise, de rencontrer des professionnels de l’accompagnement ou d’assister à des tables rondes (avec des sujets tels que : « Métropole, ville ou campagne ? Quel lieu de vie est fait pour vous ? », « Pourquoi pas se mettre à son compte ? » ou « Trouver un emploi à distance »).

Chaque année, environ 200 000 franciliens vont ce choix de vie (source : INSEE). Mais si les raisons sont connues et relativement faciles à comprendre, les concrétisations sont souvent plus difficiles et plus longues.

Les organisateurs de ce salon ont également rassemblé un nombre important de témoignages d’hommes et de femmes, jeunes ou moins jeunes, célibataire, en couple, avec ou sans enfants, qui expliquent leur choix, leur parcours et donnent quelques conseils à ceux et celles qui veulent comme eux sauter le pas de la province.  Sans oublier d’omettre les difficultés, les échecs parfois ou de parler de ceux et celles qui finalement retournent sur Paris. Personnellement, chaque histoire me plaisait et j’avais envie d’en savoir plus !

De mon côté, je vous redonne quelques petits liens utiles pour bien préparer votre éventuel départ  :

– Des réseaux ou des structures qui aident les femmes (et les hommes mais ils sont peu nombreux !) dont le conjoint a été muté en province à se reconstituer un réseau professionnel et trouver un emploi localement : un réseau de femmes cadres en Bretagne, le réseau Conjoint Friendly en Poitou-Charentes et la Maison de l’Emploi à Bordeaux. Bien évidemment, si vous avez connaissance d’autres réseaux ou associations de ce genre en province, surtout dites-le !

– Yves Deloison, spécialiste du changement avec son blog Toutpourchanger (vous y trouverez de nombreux articles sur le changement de vie en province, notamment dans la rubrique Changer de région)

– Sans oublier les blogueuses qui vivent en province et qui peuvent être des sources d’information précieuses. Je pense notamment à celles que je lis régulièrement : Sasa (Lyon), Marine (Nice), Aude (Nantes), Shalima (Bretagne), Nathalie (Marseille, lire notamment ce billet), Carole (Toulouse), Kaliuccia (Corse), etc. (merci de vous signaler si vous habitez en province !)

– Quelques témoignages que j’avais recueillis concernant le choix Paris ou province

– Et pour finir, un livre bien « poilant » sur la vie en province « Province Attitude »  !

N’hésitez pas à faire part de votre propre expérience, de vos projets, etc.

J’ai trouvé cette fabuleuse illustration ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 thoughts on “Province versus Paris, un choix de vie pour certains

  1. Ouf! Je n’arrivais plus à me connecter sur ton site depuis plusieurs jours! J’ai mis Province Attitude dans ma bibliothèque tournante ce matin! J’ai vu chez « Les petits clafoutis » une
    reconversion professionnelle qui pourrait t’intéresser… Biz’

      

  2. A quand le salon pour les provinciaux souhaitant s’installer dans notre capitale ? N’est-il pas plus difficile de passer de la vie si douce de nos campagnes à la vie si mouvementée parisienne ?

      

  3. Un article très riche ! Ce genre d’initiative est vraiment intéressant et nous en ignorons l’existence. Paris VS Province est rempli de clichés, tous plus ou moins vrais, mais il est tout de même
    préférable de prendre tout ça avec légèreté ! Paris est une ville merveilleuse. Le reste de la France, appelé Province, est aussi fabuleuse 🙂

      

  4. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
          
    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-26: CHOIX POUR LA VIE !

      C’EST MATHÉMATIQUES ?

    Cordialement

    Clovis Simard

      

  5. @ La Vagueresse : merci pour l’info ! Je suis allée voir ton blog, j’aime bien le ton de tes chroniques ! J’en parlerai dans ma prochaine revue de presse et
    de blogs. Et très bonne continuation à Aix (j’ai vécu 6 ans dans le Var, cela me rappelle quelques bons souvenirs )

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *