Diaporama Portraits de femmes Que deviennent-elles (ils) ? Témoignages vie privée / vie pro

Parcours au fil du temps : Mathilde

Au tour de Mathilde de donner de ses nouvelles pour En Aparté, 5 ans après son dernier témoignage ! Merci à elle 🙂

En 2012, cette « serial entrepreneuse » nous avait présenté son parcours et ses différentes créations d’entreprises dans le digital (Bagatelles, Uncadeau, Quaelead…). Elle vivait dans le Var avec son mari et sa fille. En 2015, elle nous annonçait qu’un petit garçon était venu agrandir la famille. En parallèle, elle développait son entreprise qui employait 6 personnes. Avec un mari également entrepreneur, le rythme était bien soutenu ! En 2016, à la suite de la vente de ses sites, Mathilde avait décidé de faire une « pause » et de profiter du rythme plus cool de maman. Elle avait toutefois conservé quelques missions de consulting. Elle savait qu’elle partirait de nouveau sur un projet entrepreneurial à plus ou moins court terme…

En 2017, Mathilde s’était associée avec un médecin généraliste pour lancer Hellocare, une application mobile qui permettait de parler à un médecin en moins de 15 minutes, quel que soit l’endroit du monde où l’on se trouve. Cinq ans après, voici des nouvelles toutes fraîches !

« Lors de mon dernier témoignage, je venais de me lancer dans l’aventure Hellocare en tant que directrice opérationnelle.

Avant le Covid, entre 2017 et 2019, Hellocare employait 15 personnes et travaillait avec 200 médecins. Le modèle avait un peu de mal à démarrer car à l’époque, les consultations en ligne n’étaient pas remboursées par la Sécurité sociale. Nous étions trop en avance. Puis le Covid est arrivé et là, cela a été l’explosion. En quelques semaines, nous avons accueilli 1 200 nouveaux médecins sur l’application, ce qui a nécessité un gros travail pour les former aux consultations à distance. Et entre temps, la Sécurité sociale s’est décidée à rembourser les actes de téléconsultation.

La période 2019-2021 a été extrêmement dense pour moi. Au printemps 2021 j’ai décidé de quitter le projet, avec pour envie de me recentrer et de développer d’autres sujets.

Ce départ a coïncidé avec une envie de retrouver plus de temps pour ma vie personnelle et familiale. Mon fils avait besoin qu’on lui dédie plus de temps et ma fille était en pleine réflexion d’études post-bac, j’ai pu être présente à ces moments charnières. 

Cette année, j’ai fait le point sur mes envies professionnelles. Je continue à effectuer quelques missions de consulting pour des start-up (en SAS, stratégie d’acquisition…). J’ai également lancé un site dans le domaine du bien-être et de la santé, sur un sujet un peu tabou mais qui pourtant concerne des millions de femmes de tous âges : SuperPerinee.com. Je suis toute seule et cela me convient très bien ! Je me suis auto-formée au no-code et j’ai perfectionné mes connaissances au SEO, afin d’être la plus autonome possible.

Pendant 15 ans, j’ai piloté des projets, des équipes, maintenant j’aspire à autre chose. Par ailleurs, je tiens à mon sommeil 😉 Forcément, lorsque vous gérez des projets en plein développement et que vous faites le tampon entre le board et vos équipes, il y a beaucoup de pression ! Et mon sommeil s’en ressentait.

Je réalise que je n’ai plus besoin de prouver quelque chose, je n’ai plus cette forme d’ambition. Avec l’âge, je suis moins dans la recherche de l’efficacité et de la rentabilité, mais davantage dans la quête de sens, de faire quelque chose qui a un impact positif.

Aujourd’hui, je suis sur un équilibre pro/perso qui me convient. Finies les semaines de travail de 80/90 heures ! Je veille à conserver mes mercredis off, pour prendre du temps pour moi (je pratique la boxe, je me suis découvert une passion pour la broderie, je vois des amies…) et pour ma famille.

Je suis convaincue que l’on peut être très efficace en travaillant moins. Je m’intéresse beaucoup aux nouveaux modes de travail. Mon mari est à la tête d’une entreprise qui a décidé de passer dès 2015 à la semaine des 4 jours et cela fonctionne très bien. Un meilleur équilibre pro/perso des salariés est source d’une meilleure performance pour l’entreprise.

Mes sources d’inspiration du moment :

Podcast Génération do it yourself

Podcast Le Panier

Newsletter The Magma sur le e-commerce

Newsletter Snowball (sur la crypto, les finances, l’économie)

Vous pouvez retrouver l’ensemble des témoignages dans la rubrique Parcours au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *