Florence Clerfeuille
Diaporama Portraits de femmes Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Florence

Florence Clerfeuille
Florence Clerfeuille

Florence a témoigné pour la première fois en 2010, autour de son activité de biographe, écrivain public et autrice (après avoir été analyste-programmeur). Puis, elle a régulièrement témoigné en 2013, 2015 et 2017.

Depuis ton dernier témoignage en 2017, comment ont évolué ta situation professionnelle et personnelle ?

Sur le plan professionnel, les choses se sont encore précisées, puisque aujourd’hui, en dehors de l’écriture de mes romans, je ne fais plus que de la correction de manuscrits. Pour des auteurs autoédités ou de petits éditeurs.

J’ai publié une seconde trilogie policière, intitulée Putain de vacances !, dans laquelle Marc et Manon, les héros du Chat du jeu de quilles ont repris du service, mais en Vendée cette fois-ci. Et j’ai également publié deux romans : 7 jours pour tout se dire (l’histoire de Frédérique, une femme de 49 ans qui apprend qu’il lui reste une semaine à vivre) et Dans la peau (l’histoire de Clarisse, une femme de 39 ans qui se réapproprie son corps grâce au tatouage après une double mastectomie due à un cancer du sein).

Sur le plan personnel, je me suis séparée de mon mari il y a deux ans. J’ai donc découvert le célibat à 51 ans. Avec beaucoup de joie, je dois le dire ! Alors, si j’ai désormais un nouvel amoureux, je n’envisage absolument pas de reprendre une vie commune. Mes enfants vivent l’un à Toulouse, l’autre à Rennes. Je les vois de temps en temps, soit qu’ils viennent chez moi soit que je leur rende visite, et c’est toujours un grand plaisir.

Avec le recul, y a t il des choses que tu ferais différemment (notamment par rapport à la conciliation vie perso/vie pro) ?

J’aurais sans doute pu reprendre ma liberté un peu plus tôt, mais dans l’ensemble je ne regrette rien.

As tu des « conseils » à donner à des jeunes femmes ?

Jeunes ou pas, je pense qu’il est primordial de réserver du temps pour soi. Pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment, ce qui nous fait du bien. Ne pas oublier que nous sommes la personne la plus importante pour nous-mêmes et que rien ne justifie de faire passer les autres avant soi. Plus facile à dire qu’à faire, je sais ! Mais vital pour être bien dans ses baskets.

Pour finir, as tu des projets/des envies à court ou moyen terme ?

Toujours ! Vivre, c’est avoir des projets. J’écris actuellement un nouveau roman qui devrait être publié à la fin de l’été. Je travaille aussi avec ma fille à la création d’une entreprise dans le domaine artistique, avec un premier volet maison d’édition.

Et en ce qui concerne la course à pied, puisqu’il en était question lors de mon précédent témoignage, je prévois cette année de participer à mon troisième marathon 🙂

Vous pouvez contacter Florence via son site.

Et vous pouvez retrouver ici l’ensemble des témoignages parus dans la rubrique Parcours au fil du temps.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Parcours au fil du temps : Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *