Portraits de femmes Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Sylviane

Sylviane Lauro
Sylviane Lauro

Sylviane est l’une des premières personnes à avoir témoigné sur mon blog. En 2009, je l’avais interviewée autour des problématiques de santé au travail et des risques psycho-sociaux. Ensuite, elle était venue régulièrement donner de ses nouvelles : en 2010, en 2012 et en 2013. Huit ans après, elle fait le point pour En Aparté. Merci à elle !

« Depuis mon dernier témoignage en 2013, eh bien, malgré ma vigilance vie pro-vie perso, j’ai fait un gros burn-out suite à une intervention chirurgicale. Mon organisme a dit « stop » et je l’ai écouté 😉 … en même temps il ne m’a guère laissé le choix ! L’occasion de m’arrêter (un an d’arrêt), de me remettre en question et surtout de retourner à mes sources que sont la psychologie et le développement personnel.

Aujourd’hui je suis toujours gestionnaire qualité en établissement de santé (depuis une trentaine d’années maintenant) et toujours engagée dans la qualité de vie au travail 🙂 J’ai effectué une formation sur deux ans pour acquérir des outils de soins pour moi mais également pour les autres. Je suis d’ailleurs maintenant aussi relaxologue et énergéticienne. Cela me motive beaucoup… Je préside également une association bien-être qui délivre des soins gratuitement auprès des personnels hospitaliers actifs et retraités (cf. ce reportage).

Je ne sais pas si avec le recul je ferais les choses différemment, ce burn-out n’était pas anodin : je n’étais pas sur le bon chemin tout simplement, aujourd’hui je lui dis « merci » même si ma souffrance a été grande.

La conciliation vie pro/vie perso ne dépend pas que de nous en tant qu’individu mais aussi des organisations de travail, c’est à partir de là que l’équilibre doit s’effectuer !

Le premier conseil est donc de savoir s’écouter. Écouter les signes avant-coureurs de son corps (TMS, douleurs etc… ), développer son intuition, avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, sport, alimentation, développement personnel) et surtout au niveau du travail ne pas accepter l’inacceptable : surcharge de travail, absence de congés, etc. Quant au niveau relationnel, ne pas cautionner le harcèlement (qu’il soit managérial ou pas).

Quant à mon nouveau projet (et ma grande envie !), c’est de m’orienter dans le soin vers le métier de psychopraticienne à suivre donc… 🙂

Vous pouvez contacter Sylviane Lauro sur LinkedIn.

Et vous pouvez retrouver ici l’ensemble des témoignages parus dans la rubrique Parcours au fil du temps.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Parcours au fil du temps : Sylviane

  1. Très agréable à lire, intéressante réflexion sur soi-même et la vie en général !Avec le temps, on comprend mieux quand la vie cherche à nous remettre sur notre chemin personnelet non sur celui que nous impose l’image sociale.J’ai beaucoup aiméAgnès C

      

  2. Merci Gaëlle pour ces nouveaux témoignages et bonne chance à Sylviane. La lisant, je m’aperçois que le mal-être au travail est une plaie hélas très répandue. En tout cas, content de lire qu’elle s’attelle à combattre cette plaie.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *