diagonaledesfousmorganeMorgane a déjà témoigné à trois reprises sur En Aparté. En 2011, Morgane vivait à la Martinique. Agée de 34 ans, elle était alors en congé parental. Elle nous racontait ses défis sportifs et sa vie personnelle et familiale avec 3 jeunes enfants. En 2013, changement de décor, puisque Morgane s’était installée avec son mari et ses enfants à Naples, en Italie, 18 mois auparavant. Elle partageait ses difficultés à trouver un travail sur place, ses cours d’italiens et ses projets sportifs qui prenaient une nouvelle dimension. En 2016, nouveau changement de décor : Morgane et sa famille venaient de s’installer à Tours, après 3 ans en Italie. Côté pro, elle venait de retrouver un travail à temps partiel dans la communication et côté perso, elle se préparait pour la Diagonale des Fous, une course mythique de 160 kms et 11 000 mètres de dénivelé sur l’île de la Réunion. Voici des nouvelles toutes fraîches !

« Nous vivons donc à Tours depuis bientôt deux ans. Nous ne manquons de rien mais nous rêvons déjà de repartir ! Nous sommes assez nostalgiques de l’Italie et de nos 3 années à Naples. La vie d’expatriés nous plait beaucoup et constitue  un projet de vie à moyen terme qui nous parait très enrichissant pour nous et nos enfants.

Je travaille toujours à temps partiel dans la communication. Je bénéficie d’un temps partiel annualisé : je travaille 4 jours par semaine de 8h à 17h et j’ai tous les mercredis et les vacances scolaires.  J’ai découvert un nouveau métier puisqu’auparavant j’étais dans le contrôle de gestion. Je me suis auto-formée car je suis dans une petite structure avec des moyens limités.  J’ai appris à faire un site internet, à créer des affiches, des pubs, à organiser des événements, etc. Je ne m’ennuie pas ! Mon contrat s’arrêtera fin juin, je réfléchis donc déjà à la suite : suivre une formation pour me qualifier plus en communication ou carrément me reconvertir ? Retourner à mon premier métier (contrôle de gestion) mais serai-je toujours légitime après 8 ans d’arrêt ? Me laisser porter par les opportunités ?  Rien n’est encore décidé. Mais je constate que parmi toutes mes amies qui ont la quarantaine, une remise en cause professionnelle est très largement partagée !

Côté familial, nos enfants sont assez autonomes, ils grandissent (12, 10 et 8 ans), avec chacun leur caractère. Mon aînée est en 5ème, mes deux garçons en CM2 et CE2. Ils font beaucoup de choses à vélo, à pied ou en tram…J’ai seulement une conduite en voiture pour le rugby.  En rentrant d’Italie, j’ai été très déçue par le système éducatif français. J’en avais parlé lors de mon dernier témoignage, et malheureusement ça ne s’est pas amélioré.

morganediagonaledesfousCôté passion, le trail a continué à prendre de la place cette année J’ai participé à la diagonale des fous en octobre dernier après une préparation de plusieurs mois (NDRL : Morgane l’a terminée en 46 heures et 54 minutes, 14ème dans sa catégorie). C’était un de mes rêves et pourtant j’en garde un souvenir assez mitigé. Quelque temps avant la course et surtout après, j’ai eu des problèmes d’insomnie importants, liés à l’excitation et à l’anxiété. Je m’étais mis une énorme pression (surtout que j’avais un sponsor) sans m’en rendre compte. La diagonale, c’est un gros défi physique, mais j’étais prête. Mais en raison de la pression, du stress, je n’en ai pas assez profité pendant la course, et l’après a été dur à gérer, notamment en raison d’insomnies persistantes suite à ce défi. Heureusement, après avoir essayé, en vain, différents traitements « classiques », un acupuncteur m’a aidée à retrouver un sommeil presque normal. Et si je n’ai pas pu/su savourer ma réussite, mes enfants et mon mari ont été fiers de moi et de ma course ! J’aurai appris aussi beaucoup sur moi et mes limites.

Pour le moment, je continue à faire du sport, mais plus tranquillement, sans recherche de performance. Je pratique aussi le yoga. Je réalise que je peux prendre autant de plaisir dans de petites choses, autrement que dans des défis un peu dingues ;-) Pour moi, c’est un changement de logiciel complet car ce n’est pas dans mon tempérament.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...