17270114_10155107153502272_96044942_n(1)Sandrine fait partie de mes premiers témoins ! Elle a témoigné à 4 reprises depuis 2009. A l’époque, elle vivait en Savoie avec son mari et leurs 3 jeunes enfants. Ancienne journaliste, elle avait lancé Cousette entre copines, une boutique en ligne de modèles et fournitures pour la couture et la broderie. En 2012, elle témoignait des Pays-Bas où elle s’était installée en famille. Elle avait également lancé Cousette communication, une activité de conseil en communication et rédaction de contenu pour les acteurs du fait-main. L’année 2013 fut un peu compliquée pour elle, marquée son retour sur Lyon, la séparation avec son conjoint et la perte de sa mère. En 2014, elle avait retrouvé un équilibre tant sur le plan professionnel que personnel Et voici de ses nouvelles toutes récentes :

« Mon dernier témoignage date d’avril 2014 déjà !
Depuis presque 3 ans, ma vie pro a encore bien évolué. J’ai finalement complètement abandonné, à l’été 2015, mon activité de création textile, pour me concentrer sur le conseil et la formation en communication. Je travaille toujours en freelance avec la difficulté de cumuler plusieurs activités:
– des interventions professionnelles dans 6 écoles lyonnaises (des cursus orientés communication, business ou web), auprès desquelles je propose des modules autour de l’expression écrite, de la rédaction web et de la communication digitale en générale
– du conseil stratégique et opérationnel en communication auprès d’entrepreneurs et porteurs de projets, avec comme ambition de me spécialiser dans l’accompagnement de projets dits à impact social positif
– de la formation, en ligne et en présentiel, auprès notamment d’entrepreneuses du secteur créatif (pour les aider à lancer et développer leur activité)
– l’écriture d’ouvrages, avec ma co-auteure Sophie-Charlotte Chapman: après Vendre et mettre en avant ses créations, puis le Guide des entrepreneuses créatives, nous venons de terminer « Créer et faire vivre sa marque » qui paraîtra au printemps, toujours aux éditions Eyrolles

Depuis l’été dernier, j’ai également accepté des responsabilités bénévoles auprès de 2 associations:
– je suis co-responsable de l’antenne lyonnaise de Webassoc, une association qui met en contact pros du web et associations de solidarité qui cherchent à se développer via le digital : nous organisons des journées de conférences, des ateliers pratiques, des séances de brainstorming personnalisé…)
– je fais partie de l’équipe de communication externe d’Alternatiba Rhône (mouvement citoyen qui fait la promotion des alternatives durables, citoyennes et solidaires), je prends en charge notamment la newsletter mensuelle et la mise à jour du site internet.

Côté perso, la première bonne nouvelle c’est que mes 3 enfants grandissent (17 ans, 13 et 11): ils se débrouillent pas mal seuls au quotidien, mais il y a encore de la logistique (les courses et les lessives m’occupent à plein!) et la responsabilité morale, passionnante mais parfois lourde, de les accompagner au mieux dans leurs choix de vie. Leur papa vit relativement loin et est peu présent au quotidien, cela représente donc encore pas mal de boulot!.

L’autre bonne nouvelle c’est que j’ai fait une belle rencontre … avec un homme qui vit à Paris! Une distance parfois difficile à vivre bien sûr, mais qui permet d’inventer un nouveau mode de relation… et facilite aussi l’équilibre au quotidien: nous avons, de manière bien définie, nos moments avec nos enfants respectifs, nos moments individuels (professionnels et personnels) et nos moments à deux. Et aussi, depuis peu, aussi les vacances à 6 (deux parents + 4 enfants)!

Même si la situation n’est pas toujours confortable du point de vue de la stabilité financière, pour moi la clé de la conciliation entre mes projets familiaux, personnels et professionnels réside dans la poursuite d’une activité indépendante qui m’offre liberté et souplesse. Mon défi est donc de continuer à la développer et à l’enrichir dans les mois et années à venir ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...