Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Sandrine

sandrineC’est au tour de Sandrine de donner de ses nouvelles. Sandrine, 40 ans, 3 enfants, avait témoigné une première fois en 2009 alors qu’elle vivait en Savoie, puis en 2012 alors qu’elle s’était installée en famille aux Pays-Bas et enfin en 2013, une année un peu compliquée pour elle,  marquée par son retour sur Lyon, sa ville d’origine. Voici de ses nouvelles toutes fraîches !

Depuis ton dernier témoignage sur En Aparté comment ta situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

Depuis un an (mon dernier témoignage date du 29 mars 2013, alors que je venais tout juste de revenir, dans des circonstances un peu chaotiques, à Lyon, ma ville natale que j’avais quitté 20 ans auparavant), j’ai l’impression, très satisfaisante, d’avoir retrouvé un équilibre tant sur le plan professionnel que personnel. Ma situation personnelle (maman solo de 3 enfants, de 8, 10 et 14 ans) n’a pas évolué, en revanche j’ai atteint les objectifs professionnels que je m’étais fixés à mon arrivée.

Comme prévu, j’ai recentré mon activité de confection d’accessoires textiles (Cousette entre copines), en réduisant le nombre de produits proposés et en me concentrant sur les emballages personnalisés, tant pour les particuliers (sacs imprimés d’un prénom pour des cadeaux uniques et sachets à dragées personnalisés pour les événements familiaux) que pour les professionnels (packaging en tissu, opérations de relations presse ou cadeaux clients).

Parallèlement, j’ai développé mon activité de conseil et formation en communication, via mes marques Cousette communication et Entrepreneuses Créatives (développée en partenariat avec Sophie-Charlotte Chapman de Ma Petite Valisette). Nous avons notamment animé des formations physique (et non plus seulement à distance) sur des salons spécialisés reconnus (Créations et Savoir-Faire 2013 et AEFpro 2014). Tandis que je suis devenue formatrice en formation initiale pour deux écoles de communication lyonnaises, un nouveau challenge qui m’a beaucoup plu, beaucoup appris. Je souhaite d’ailleurs renforcer cet aspect de mon activité freelance car je crois qu’il me correspond bien et j’apprécie le contact avec les étudiants.

Ton équilibre vie pro / vie perso a-t-il été modifié ? En quoi ? Est-ce plutôt mieux ou plutôt moins bien ? Pourquoi ?

Voici un an, j’étais encore en phase d’installation, et donc pas mal secouée. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir retrouvé une stabilité, donc c’est mieux! Mon ex-conjoint et moi avons mis au point un rythme pour la garde (classique) des enfants, j’arrive à concilier la plupart du temps la famille et le travail, tout en gardant du temps pour faire du sport, voir des amis, aller au cinéma… et j’avoue que je profite à fond de mon week-end sur deux de célibataire!

Évidemment, le quotidien est assez sport, le rythme élevé (heureusement je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil) et, comme beaucoup,  j’ai par moments l’impression de ne rien réussir comme je le voudrais, ni comme maman, ni comme pro, ni comme femme. Mais dans l’ensemble, j’ai l’impression d’avancer en direction de mes objectifs, même si cela ne va jamais assez vite à mon goût!

Et d’ici 1 ou 2 ans, comment te projettes-tu ? Quelle articulation vie privée / vie pro souhaiterais-tu atteindre ? As-tu des projets précis (pros et/ou persos) ?

Je suis confiante dans le fait que je vais réussir à développer mon activité freelance de manière à être un peu plus sereine quant à l’équilibre budgétaire de la famille. Mes enfants grandissent, se montrent de plus en plus autonomes, et j’espère pouvoir développer des contrats, notamment dans le domaine de la formation, qui me permettent de travailler un peu plus en partenariat avec d’autres professionnels et à l’extérieur de mon domicile.

Un dernier petit mot…

Merci de revenir régulièrement prendre des nouvelles, c’est pour moi à chaque fois un exercice très intéressant de faire le bilan des évolutions que j’ai vécues, et de mesurer ainsi les progrès réalisés vers un équilibre pro/perso qui me convient de mieux en mieux!

Et si jamais, vous avez envie d’en savoir plus sur Sandrine ou sur ses activités professionnelles, voici un lien vers son CV en ligne et la page d’accueil de son site.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “Parcours au fil du temps : Sandrine”

  1. Merci pour ce suivi de parcours (et tous les autres aussi, d’ailleurs!). En pleine crise existentielle « expatriation vs retour au bercail, reconversion professionnelle et création d’un petit business », l’expérience de Sandrine ne pouvait que retenir mon attention! Merci d’avoir attiré mon oeil sur ses blogs « Entrepreneuses créatives », « Cousette » et « Cousette communication », je passe de l’un a l’autre depuis 2h et y trouve déjà plein d’inspiration.

    Félicitations, Gaëlle, pour ton blog si intelligent et enrichissant!

      

    1. Merci Sophie pour votre commentaire ! N’hésitez pas à venir donner de nos nouvelles ou de témoigner, lorsque les choses seront un peu plus claires pour vous. Bon courage pour les choix à faire…

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *