Lu pour vous

Mes 10 meilleurs romans lus en 2015

Comme il est d’usage depuis 2009, voici la liste de mes 10 meilleurs romans lus en 2015. Pour rappel, il ne s’agit pas forcément de livres publiés cette année. Mon rythme de lecture a été assez inégal en 2015 : il y a eu des périodes où j’ai beaucoup lu (cet été, certaines semaines, je lisais quasiment un livre par jour !) et d’autres où je lisais à peine un livre par semaine (les raisons sont connues : plus de travail le soir, ou préférence pour flâner sur internet ou regarder des séries TV). Enfin, environ un quart de mes lectures sont « professionnelles » (essentiellement sur le monde du travail au sens large), sans oublier quelques essais.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour que tout le monde puisse en profiter 🙂

Mes 10 meilleurs romans lus en 2015 (par ordre alphabétique)

soudainseulsSoudain, seuls d’Isabelle Autissier

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Une histoire prenante, glaçante, où l’Homme se retrouve seul face à une nature hostile.

 

 

 

 

 

Mise en page 1Profession du père de Sorj Chalandon

Peut-on guérir de ses blessures d’enfance ? L’histoire d’un triangle familial (le père, la mère, le fils) enfermé dans la folie du père. Un roman pudique mais bouleversant.

 

 

 

 



DAPHNE REBECCAToute la lumière que nous ne pouvons pas voir d’Anthony Doerr

Ce roman nous entraîne du Paris de l’Occupation à Saint-Malo, dans le sillage de Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père dans la cité malouine et de Werner, un orphelin allemand, génie des transmissions électromagnétiques. Deux destins entrecroisés. Un livre magnifique. Un vrai coup de cœur.









lesjoursinfinisLes jours infinis de Claire Fuller

Un père décide d’emmener sa fille de 8 ans dans la forêt, à l’abri, car lui dit-il, la fin du monde est proche. Loin du monde, loin de sa mère. Coupés de tout, sauf d’eux deux. Mais cette « fuite » va durer neuf longues années. Puis un jour, elle va retrouver la civilisation. Une fiction angoissante, troublante et bien menée.








le-dernier-gardien-dellis-islandLe dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse

New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Une touchante histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.







ecrivainnationalL’écrivain national de Serge Joncour

Pour être tout à fait honnête, je l’ai lu en 2014 mais je me rends compte que je ne l’avais pas mis dans mon top 10 de l’année 2014 alors que je l’avais trouvé très bon. Serge, un écrivain parisien, est invité en « résidence d’artiste » dans une ville de province. La petite ville est agitée par un fait-divers. L’écrivain, attiré par une photographie découverte dans le journal du coin, décide de mener l’enquête. Un roman qui mêle les genres, avec une pointe d’humour, et tout en finesse.








importunL’importun d’Aude Le Corff

La narratrice emménage avec son mari et ses enfants dans une nouvelle maison en province, heureuse de quitter le tumulte parisien. Mais l’ancien propriétaire refusant la situation, continue de venir chez lui et impose sa présence à la narratrice, écrivain et mère de famille. Petit à petit, les deux personnages s’apprivoisent et se confient. Un roman émouvant et intimiste.


 

 



romansmodianoRomans de Patrick Modiano

Les Éditions Gallimard à travers leur collection Quarto ont réuni 10 romans de Patrick Modiano. J’ai adoré me plonger pendant des centaines de pages dans cette atmosphère si particulière, dans ce Paris mystérieux et suivre l’évolution de l’écrivain au fil des années (et discerner surtout ses obsessions !). Un vrai plaisir de lecture.









vongozerocouvVongozero de Yana Vagner

Une famille russe parvient à s’échapper de Moscou alors qu’une pandémie se développe sur toute la planète. L’odyssée est racontée de l’intérieur par la narratrice Anna, accompagnée d’abord de son mari, de son fils et de son beau-père, puis par la première femme de son mari et leur fils, et de diverses personnes qui s’agrègent au groupe dans un monde hostile, sans ordre public. Leur fuite les mènera au bord d’un lac, à la frontière de la Finlande. Un roman psychologique dans une atmosphère post-apocalyptique.

PS : oui, je sais, il n’y en a que 9 mais je suis quasiment sûre d’en avoir au moins oublié un très bon lu cette année (et comme ça, je pourrai le rajouter discrètement) et avouez que « mes 9 meilleurs livres lus en 2015 », cela sonnait moins bien !

Mes préférés côté polars : Temps glaciaires de Fred Vargas, Le village de Dan Smith, Am Stram Gram de M.J. Arlidge et Je suis pilgrim de Terry Hayes.

Pour rappel, voici mes précédents top 10 : 20142013 2012201120102009

C’est à vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “Mes 10 meilleurs romans lus en 2015

  1. J’ai découvert cette année Sorj Chalandon et j’ai été bouleversée par Retour a Killibegs ou le quatrième mur. Je vais donc lire celui-ci !

    J’ai beaucoup aimé aussi Toutes la lumière…

    Mais le coup de coeur de l’année, c’est Americanah pour les romans, c’est les Ignorants pour la BD et c’es Liberté & cie pour les essais

      

    1. @ Lathelize : merci beaucoup d’avoir partagé tes coups de cœur. Je pense que les autres romans de Sorj Chalandon devraient te plaire (en tout cas, moi, je les ai également beaucoup aimés). Je note pour Americanah (je vais le rajouter tout de suite sur ma petite liste de Noël ;-). Comme toi, j’avais trouvé Ignorants très intéressante et très bien dessinée. Et Liberté & Cie, je l’ai lu car j’ai interviewé son auteur pour un des journaux pour lequel j’écris ! J’en profite pour te souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année !

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *