Dictionnaire

R comme Responsabilité

 Lettrine-RCécile ajoute un nouveau mot au dictionnaire collaboratif de la conciliation vie perso / vie pro avec R comme Responsabilité. Merci à elle !

R comme Responsabilité

J’ai pris la responsabilité de me lancer dans un article sur ce mot -responsabilité. Et si je dis « je », c’est que je considère que la prise de responsabilité est un acte qui doit être accepté, assumé et pas subi. Qu’on ne peut donc pas m’imposer.

Donc je m’y colle 😉 Puisque c’est moi qui l’ait choisi…Encore un mot sérieux que je traite là!!

Mais pour moi, la conciliation vie personnelle – vie professionnelle est une affaire sérieuse. Et, justement, comment faire le lien entre responsabilité et  conciliation vie personnelle-vie professionnelle ?

A mon habitude, je suis allée voir le dictionnaire pour confronter ma vision de la responsabilité (ci-dessus donc) avec celle du dictionnaire, et c’est aussi pourquoi je pense important de la rappeler ici : responsabilité = obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres. Egalement, fait d’être responsable d’une fonction, et fonction ou position qui donne des pouvoirs de décision, mais implique que l’on en rende compte (surtout pluriel).

J’en viens rapidement à associer ici poste à responsabilité à vie de famille, et à la question que se posent de nombreuses femmes  (et hommes, mais un peu moins quand même..) : est-ce possible ? Est-il envisageable de concilier une fonction avec pouvoir de décision pour des budgets énormes, pour des équipes, avec celle de maman, de femme, d’épouse ? Car j’ai constaté qu’il arrive trop souvent que chacun/chacune accepte (vraiment ?) des responsabilités sans parfois mesurer les conséquences qu’elles vont avoir sur leur(s) vie(s), en terme d’organisation, de temps de travail ou de présence auprès de la famille, de vie sociale (ou d’absence pour tout cela). Donc en termes de conciliation vie personnelle-vie professionnelle.

Et c’est justement là que j’interviens, dans mon travail au quotidien auprès des femmes (et des hommes aussi), à toutes les étapes de leur vie professionnelle. En particulier à cette étape décisive où elles souhaitent évoluer, prendre des responsabilités dans leur entreprise. C’est souvent à ce moment là que le doute s’installe  : vais-je être capable de mener tout de front ? Est-ce que je le mérite ? Mes enfants ne vont-ils pas en pâtir ? En ai-je vraiment besoin?

Elles oublient souvent le mot envie ou plaisir dans ces questionnements, vous l’aurez remarqué !!

Pourtant il est possible de faire rimer responsabilités et maternité, et vie de famille, à condition de respecter quelques règles de base…que je m’applique d’abord à moi-même. J’avoue qu’au début de ma vie avec les enfants, au moment même où moi aussi j’ai été promue, cela n’a pas été facile. Pourtant, avec de l’organisation, un recentrage sur mes valeurs, et une bonne hiérarchisation de mes priorités, j’ai réussi à passer le cap et à exercer en toutes responsabilités le poste que l’on m’avait confié. Poste, que j’ai, oui, quitté quelques années après : me taraudait depuis longtemps à la fois l’envie d’être à mon compte, et face à mes responsabilités, mais aussi celle de faire partager mon vécu et d’accompagner les autres.

Télétravail, organisation différente des journées, planification (des menus, des courses, des sorties avec amis..), gestion professionnelle de son temps, implication du conjoint, des enfants dans la vie de famille, rituels, mise en place de relais et délégations (nounous, baby sitters, femme de ménage..) : tout cela permet, selon moi, d’assumer ses responsabilités professionnelles tout en vivant sa vie de famille.

Après, une fois les mots posés et les « il faut que… », il reste de la responsabilité de chacun/chacune d’oser prendre ses responsabilités pour concilier ses différentes vies.

Cécile Vandorme Martin

www.feminin-business.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “R comme Responsabilité”

  1. « Responsable, mais non coupable », voilà la formule clé de fafa l’empoisonneur

    qu’il serait fort judicieux de reprendre à son compte et sans hors sujet dans ce contexte vie perso/vie pro…

    « Etre responsable c’est pouvoir et devoir répondre de ses actes. C’est donc assumer le pouvoir qui est le sien, jusque dans ses échecs et accepter d’en supporter les conséquences.

    Seul le jeune enfant et le dément y échappent, et cela dit peut être l’essentiel:

    La responsabilité est le prix à payer pour être libre. »

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *