Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous (+ 2 livres à gagner)

revue_de_blogs3Voici une nouvelle revue de presse et de blogs. Bonne lecture et bons clics ! (n’hésitez pas à me signaler vos découvertes également !)

Côté pro :

– Le 6 juin prochain, je serai présente à la Journée Maman travaille. Si certaines d’entre vous y vont également, laissez moi un petit commentaire ! C’est donc la 2ème journée organisée par l’association Maman travaille. L’an dernier, je n’avais pas pu y aller. Un beau programme, des intervenants reconnus dans leurs domaines et une organisation qui m’impressionne (un grand coup de chapeau à l’équipe et notamment à Marlène et Stéphanie que je connais un peu !).

Diderot.fr, Un nouveau moteur de recherche en lettres et sciences humaines pour aller au delà de Wikipédia. Allez lire la présentation de ce projet. Personnellement, j’applaudis ! N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous et à envoyer vos remarques à l’initiateur de ce projet (Jean-Loup Kastler, @kastlerjl sur twitter).

– « La fidélité, une stratégie payante pour les cadres » sur Mode(s) d’emploi. Cela mérite d’être discuté en tout cas !

Travailler en ville et vivre à la campagne, c’est possible : un dossier (payant) du Nouvel Obs

Télétravail : 12 conseils pour organiser son espace et son temps de travail à domicile

Le travail empiète pour tous, la famille déborde pour les femmes : un dossier de l’Ined

– Pour ceux et celles qui s’intéressent au monde du travail et qui sont sur twitter, la Nouvelle Revue du Travail a constitué des listes de comptes à suivre, classés par catégorie (formation, RH, droit du travail, psychologie, santé au travail, journalistes spécialisés, etc.). Très complet !

– Une étude sur le temps consacré aux activités familiales publiée par le ministère des affaires sociales et de la santé

Quand les mères en font trop : un article du Figaro (relire mon billet sur l’épuisement maternel)

– Je suis en train de mettre en jour petit à petit mon billet sur les blogs métiers. Si vous en connaissez qui ne sont pas dans la liste ni dans les commentaires, merci de me les signaler !

Côté perso :

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement (et légalement)

– Quelques lectures, mais un peu moins que d’habitude :

Quand le travail vous tue d’Aude Selly (que j’ai interviewée il y a quelques semaines), Chronique d’un salaud de patron de Julien Leclerc (également interviewé), Les tyrannies de la visibilité coordonné par Claudine Haroche et Nicole Aubert (qui a également écrit Le culte de l’urgence que j’avais trouvé passionnant et auquel je vais bientôt consacrer un billet). J’ai trouvé celui-ci intéressant (faut-il être visible pour exister ?) mais un peu trop universitaire à mon goût. Certains chapitres m’ont davantage séduite que d’autres (Les nouveaux réseaux sociaux : visibilité et invisibilité sur le net de Serge Tisseron ; Blog, un journal intime pour exister, voir et être vu de Nolwenn Hénaff ; De la reconnaissance à l’insignifiance de Jan Spurk, etc.) et La débâcle de l’école coordonné par Laurent Lafforgue et Liliane Lurçat (passionnant, je vous en reparle très vite) et quelques romans, mais pas de coups de cœur, malheureusement.

– un billet de Sophie qui m’a touchée : Les gens qui doutent

– un blog à découvrir : Plumechocolat

– un site pour se faire faire des cartes de visite sympas : MOO. Recommandé par différentes twitteuses, je l’ai aussitôt testé. Et je suis très contente de mes mini-cards qui sont très mimi, très pros (le tout dans une jolie petite boîte et livrées en un temps express 🙂

– deux livres à gagner : cette semaine, je vous propose de gagner Les 200 astuces de Maman travaille de Marlène Schiappa ou Chronique d’un salaud de patron de Julien Leclercq. Pour cela, il suffit de laisser un petit commentaire, en indiquant le livre qui vous tente le plus et pourquoi pas les liens/livres/musiques… que vous avez repérés. Tirage au sort vendredi prochain !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous (+ 2 livres à gagner)

  1. Hello Gaëlle, je joue volontiers et suis bien intéressée par les 200 astuces de Maman Travaille. Je suis intéressée par le debrief de leur journée à Paris !

    Tiens, au fait, quand prends-tu le temps de lire tous ces livres dont tu nous parles régulièrement (pure curiosité de ma part – de mon côté, je lis tous les soirs avant de m’endormir, sans faute).

    Je vais jeter un coup d’oeil aux cartes de visite, je voudrais justement m’en faire !

    Merci pour tes billets, toujours à forte valeur ajoutée ! 🙂

      

    1. @ Anne-So : bien noté ton choix de livre ! J’essayerai de faire un compte-rendu le plus complet possible !

      Concernant la lecture, je lis en journée lorsque ce sont des essais qui ont trait de près ou de loin à mon travail ou à mon blog et pour les romans, le soir (souvent tard !) et les week-end. Et puis, je lis vite (parfois un peu trop vite sans doute…mais c’est ainsi, j’ai toujours dévoré !).

      PS: as-tu bien reçu mon mail ?

        

  2. Au fait, merci beaucoup pour le lien vers le blog de Sophie, j’ai été très émue par son beau billet, et vais la suivre dorénavant !
    (j’ai bien reçu ton e-mail au fait, et y répondrai bientôt )

      

  3. Bonjour,
    je suis tenté par le livre de Julien Leclercq, que j’ai entendu à la radio. Son discours m’a plutôt séduit. Curieux d’en savoir plus sur sa façon de diriger son entreprise. Merci !

      

  4. Avec un peu de retard, voici les deux gagnants du tirage au sort :

    – Matthieu pour Chronique d’un salaud de patron

    – Anne-so pour les 200 astuces de Maman travaille

    Merci à tous et à bientôt

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *