Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Une petite revue de presse et de blogs, histoire d’avoir un peu de lecture durant le week-end 🙂 ! Bons clics et bonnes découvertes…

■ Côté pro

Travailler, oui, mais avec modération : un billet de Caroline sur son blog Pensées de rondes, très largement commenté !

– Le portrait de Caroline Toby, une femme avocate (et pénaliste) à découvrir sur Elle Active

Femmes flics : un reportage (repéré grâce à Corinne) paru dans Paris Match

– Un livre « Femme et entrepreneur c’est possible » (Editions Pearson), un livre assez classique mais synthétique et pratique sur les femmes qui entreprennent (6 profils types sont décrits, de la « Maman et femme d’affaires » à la « Business Woman après 50 ans », en passant par la « Cadre à la recherche du zen perdu », de nombreux témoignages, les défis à relever avec à chaque fois des adresses, des réseaux, etc. : trouver une idée, se créer un réseau pertinent, s’associer ou non, trouver un financement, négocier ses contrats, etc.)

Difficile retour à l’emploi des mères au foyer dans l’Express. Sujet que j’avais abordé sur ce blog à plusieurs reprises (Retravailler après une longue interruption, Reprendre le travail après une pause ou encore Comment retravailler après une pause plus ou moins longue)

– Un article sur la bienveillance au travail sur le site de La qualité de vie au travail

– Les chiffres clés 2011 de l’égalité entre les femmes et les hommes (avec notamment une partie sur l’articulation des temps de vie, page 93)

– Comme chaque année, Regionsjob publie son enquête sur l’impact des réseaux sociaux sur le recrutement et la recherche d’emploi.

– l’INSEE vient de publier l’édition 2012 de la France, portrait social. On y trouve plein de données intéressantes aussi bien sur les salaires, le temps de sommeil, les couples sur le marché du travail, etc. Lire par exemple cet article de Challenges  pour en avoir un petit aperçu.

Avant de changer de vie, les 6 bonnes questions à se poser : un dossier bien ficelé paru dans Management

■ Côté perso

– Maman travaille lance une grande enquête sur la conciliation vie privée / vie pro. N’hésitez pas à la remplir ! A lire également ce billet de Marlène J’ai allaité. Je n’ai pas allaité (qui montre que les femmes sont parfois bien ambivalentes !)

– Je vous rappelle que mon amie Christelle qui a témoigné à plusieurs reprises sur ce blog a publié un très beau livre sur son fils handicapé Elio. Allez découvrir la critique sur le blog Les livres de Georges…et le lire !

– Côté lectures : un coup de coeur pour Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka (très bonne critique à lire ici), une grosse déception pour Le jeu des ombres de Louise Erdrich et un polar très long et très moyen, Comme une goutte d’eau de Tana French.

– Humour : on continue dans les tumblr de gifs animés avec ce billet qui en recense pas mal (celui du jeune diplômé est excellent) + ce petit dernier pour  la roue (merci Magalie) : Pigiste de l’extrême !

Bon week-end à tous et toutes ! (et n’hésitez pas à partager votre trouvailles en commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En Aparté a repéré pour vous

  1. Je retiens des différents articles parcourus que certaines femmes ont du mal à trouver le fameux mode de garde, alors que d’autres vont travailler à regret. Peut être qu’un petit coup de pouce financier leur permettrait de pouvoir rester à la maison,quelques temps et libérer ainsi des places en crèche ou chez la nounou ?
    il me semble que le système français actuel est très rigide : on est en général fortement poussée à travailler, aussi bien d’un point de vue financier que psychologique, et il est difficile d’assumer le choix contraire.
    D’autres pays comme les Pays-Bas semblent offrir plus de liberté.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *