Initiatives/Bonnes pratiques

Premières impressions au Women’s Forum

Voici en vrac mes premières impressions, choses vues et entendues, au Women’s Forum où je suis arrivée jeudi en fin de matinée :

– des femmes venues du monde entier (dont une importante délégation africaine) et qui parfois nous donnent de sacrées leçons à nous françaises !

– des conférences sur tous les thèmes : la croissance, la crise, la génération Y, la représentation des femmes dans les médias, les nouvelles technologies, les hauts talents, les femmes et leur relation au pouvoir (j’y reviendrai), le business au temps de crise, la croissance à 360 degrés, les quotas, le rôle de l’éducation, la Chine, l’ Afrique, etc.

– la découverte du projet Le collectif du temps lancé par Orange qui réfléchit sur les nouvelles technologies et notre rapport au temps.

– la joie de voir Cécile Réal être lauréate des Cartier Women’s Initiative Award pour la région Europe (et Michelle Boisdron-Celle recevoir un Award spécial). La voir émue de recevoir son trophée et l’entendre remercier toute son équipe ! Les autres lauréates ont été également émouvantes et bien sûr, très impressionnantes…

–  des jeunes femmes qui n’ont pas attendu beaucoup d’années pour être déjà très talentueuses !

– un espace pour se faire tirer le portrait par un photographe professionnel qui ne désemplit pas, de même Sephora rencontre un grand succès (maquillages réalisés en 15 minutes)

– des échanges de cartes de visite (moi, je n’en avais pas ! Mais j’en ai récupérées pas mal, de quoi faire quelques chouette billets sur En Aparté !). Bref, beaucoup de réseautage et pas seulement franco-français !

– un coin librairie avec Irene Frain qui présente son dernier livre, Beauvoir in love.

– des femmes qui parlent de leur réseau féminin  d’entreprise avec passion et qui me racontent ce que cela leur a apporté humainement et pour leur entreprise.

– des femmes qui me disent que leur entreprise est favorable aux femmes et que la maternité ne les a pas du tout pénalisées. D’autres qui disent qu’il y a encore beaucoup à faire avant qu’elles puissent accéder aux plus hautes responsabilités et que le plafond de verre, elles le ressentent bien !

– des femmes qui entre deux conférences fument une petite cigarette dehors et en profitent pour appeler leurs enfants et vérifier que le sac de piscine est prêt pour demain !

– une ministre, Fleur Pellerin, toute menue et qui avait l’air un peu intimidée elle aussi !

– une soirée organisée par Cartier au Casino avec l’Afrique en guest star, l’occasion de féliciter les lauréates des Cartiers Awards et de discuter avec quelques femmes qui en veulent !

– de l’anglais, de l’anglais, et encore de l’anglais 🙂

– mais aussi des blogueuses comme Olympe (qui vient d’ailleurs de rédiger un billet intitulé « Ambiances« ), des blogueurs comme Éric Tenin ou Emery ou encore Emmanuelle Gagliardi ( L on Top), Isabelle Germain (Nouvelles News) et Girlz in Web (mais pas encore rencontrées !)

– bref, un concentré d’énergies, de talents, d’ambitions, d’idées, de combats, d’histoires, de personnalités, de pouvoirs, etc. Qui ne reflète pas forcément toujours le quotidien de beaucoup d’entre nous mais qui peut nous donner des idées ou être des sources d’inspiration ou de positionnement…

Voila pour mes premières impressions ! Je reviens très vite pour des billets plus structurés 🙂

Pour avoir un compte-rendu beaucoup plus officiel : le blog du Women’s Forum

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 thoughts on “Premières impressions au Women’s Forum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *