Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3La rentrée est maintenant bien lancée (enfin, je l’espère !) et le quotidien métro/boulot/perso a repris ses droits. Alors histoire de bien reprendre ses marques, voici quelques infos côté pro et côté perso glanées durant l’été ou en ce mois de septembre (bien trop gris à mon goût…). Bonne lecture !

Côté pro

– FemmExpat et Expat Communication ont mené une étude très intéressante sur la carrière des conjoints expatriés. Je vous laisse découvrir les résultats et les conclusions sur leur site.

– Une étude sur les nouvelles façons de travailler des générations Y ou Z et sur leurs nouveaux rapports au temps de travail (dans laquelle je me retrouve pas mal, sans doute dû en grande partie à mon statut de freelance en télétravail !) relayée par le site Mode(s) d’emploi.

– Les réseaux professionnels comme facteur de réussite : une enquête à découvrir sur le blog Jump.

– Une infographie pas mal faite sur le match qualité de vie Paris / province (je vous invite d’ailleurs à parcourir ma rubrique Paris / province…et si vous avez envie de témoigner, n’hésitez pas à me faire signe !).

Ces femmes qui souffrent du syndrome de l’imposteur : un article de Madame Figaro

– Un site que je viens de découvrir et qui me donne des idées de visites : Le comptoir des entreprises qui recense l’ensemble des visites d’entreprises/artisans à faire par département et / ou par mots clés.

– Une interview business de Géraldine Dormoy sur son blog Café Mode autour d’une reconversion que j’ai trouvée intéressante.

– Je vais aller au prochain Women’s Forum qui se tiendra à Deauville du 14 au 16 octobre, maintenant présidée par Clara Gaymard (une femme qu’il faudrait que je fasse témoigner dans la rubrique Conciliation vie perso / vie pro d’ailleurs). Est-ce que l’un-e d’entre vous s’y rendra également ? (pour rappel, j’y étais allée en 2012).

– Et pour finir un peu d’auto-promo, avec un article sur l’absentéisme que j’ai écrit pour le Monde et où j’évoque rapidement les questions des femmes et des contraintes liées à la conciliation vie pro /vie perso.

Côté perso

– Beaucoup de lecture cet été pour mon plus grand plaisir, avec quelques vrais coups de cœur : Soudain, seuls d’Isabelle Autissier, Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir d’Anthony Doerr (et qui a reçu le Prix Pultizer) , Vongozero de Yana Vagner, Le village de Dan Smith, Check Point de Jean-Christophe Rufin et Éden Utopie de Fabrice Humbert. Mon coup de cœur de la rentrée : La profession du père de Sorj Chalandon. J’ai également lu le dernier livre de Delphine de Vigan (D’après une histoire vraie) que j’ai bien aimé mais un peu moins que son précédent et Les jours infinis de Claire Fuller, qui ressemble un peu au formidable Sukkwan Island de David Vann. Et j’en oublie sans doute quelques-uns ! Pour rappel, je suis toujours preneuse de vos derniers coups de cœur !

– Mon amie Cécile, du blog 8 à la maison, vient de publier un livre qui lui tenait à cœur, autour du Deuil périnatal (dialogue entre une mère et des professionnels). Bravo à elle pour avoir réussi à mener à bien ce projet alors qu’elle a une vie déjà bien bien remplie. Je suis sûre que son livre sera utile et précieux à de nombreux parents et professionnels.

– Autre sujet difficile mais sur lequel il est important de partager et de communiquer : l’anorexie (qui touche malheureusement certaines jeunes filles de mon entourage amical). Alexia est une jeune fille que je suis depuis un moment sur les réseaux sociaux (ainsi que sa mère Antonia). Toutes les deux m’émeuvent, elles sont à la fois brillantes et touchantes. Alexia a écrit un livre La faim du petits poids, chroniques anorexiques. Je ne l’ai pas encore lu mais j’ai très envie de le faire et j’aimerais bien faire une interview croisée (Antonia, Alexia, êtes-vous partantes ?).

– Je me suis inscrite à un MOOC (cela doit être mon 4ème, je suis assez fan de la formule…) sur Louis XIV à Versailles pour ma culture générale. Pour ceux et celles qui ont envie de connaître les MOOC disponibles, à la fois côté pro et perso, voici quelques liens utiles : ici, ici ou encore .

– Je viens de découvrir un concept que je trouve chouette : Food chéri, des plats cuisinés par de vrais chef, livrés chez vous à Paris. Je me suis souvent demandé pourquoi cela n’existait pas. C’est chose faite donc !

– Et pour finir, une petite info sur l’Éducation nationale (je suis sûre que cela vous manquait !) : le 10 octobre prochain est organisée une manifestation nationale contre la réforme du collège. Pour en savoir plus sur cette (mauvaise) réforme, je vous invite à (re)lire ce billet ou à regarder cette vidéo d’une minute réalisée par Loys Bonod. Il y a aussi cet article L’école et ses Khmers qui mérite d’être lu. Je ne m’étendrai pas sur la chronique un peu surréaliste (et à mon avis, très opportuniste) de NVB sur l’importance d’une dictée quotidienne

Bons clics !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous

  1. Je serai à la manifestation.
    J’espère qu’elle sera très suivie par tous ceux qui s’intéressent à la scolarité des enfants et à l’avenir de l’école française.
    Que ceux qui s’en moquent restent chez eux, mais tous ceux qui refusent la destruction de notre école publique ouverte à tous, tous ceux qui veulent un collège offrant un enseignement adapté et exigeant devraient se retrouver à Port Royal à 13H30….

      

  2. Bonjour, j’ajouterai à ta liste le bouquin  » La Semaine de Quatre heures » de Tim Ferris qui m’a pas mal aidée à reconsidérer ma façon de travailler et à améliorer mon efficacité. Je n’ai pas forcément tout mis en application, de plus c’est très américain

      

  3. Merci pour ce partage. J’ai était tout particulièrement intéressé L’article du Figaro sur le syndrome de l’imposteur, à des degrés divers, celui-ci toucherai 60 à 70 % des gens avec une sur-représentation dans le public féminin. Je met en lien un test gratuit d’auto-évaluation de ce syndrome à toutes fins utiles.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *