Dictionnaire

A comme Articulation

Karen enrichit notre dictionnaire de la conciliation vie privée / vie pro avec un nouveau mot : A comme Articulation. Un grand merci à elle !

A comme Articulation.


Quand les médias évoquent la dualité vie professionnelle – vie personnelle, le mot « concilier » est très souvent utilisé ainsi que les mots « Harmoniser », Equilibrer ». En fait ces termes recouvrent des perceptions différentes. Depuis les années 70, le terme« concilier » a été utilisé notamment pour les textes et mesures adoptés par la Communauté européenne (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, 2006).

Si nous reprenons la définition du dictionnaire, concilier c’est accorder ensemble des parties différentes (choses contraires, personnes d’opinions divergentes ou en litige,…). Le terme de conciliation est couramment utilisé dans le secteur juridique et renvoie à l’idée de mettre fin à un conflit dans le cadre d’un litige. De plus, « conciliation » laisse penser que les modalités de la conciliation sont choisies librement, indépendamment des contraintes sociales (Méda, 2001).

Le verbe « harmoniser » quant à lui renvoie à la définition suivante : « Rendre harmonieux, établir un ordre, un équilibre ». C’est-à-dire que les différents temps sociaux (professionnels, familiaux et personnels) sont sur le même plan sans faire de concession. Là encore, ce terme ne me paraît pas adapté à la situation.

Je préfère parler d’articulation à la place de conciliation ou d’harmonisation entre vie professionnelle et vie personnelle. Utiliser ce terme nous permet aussi d’éloigner la culpabilité, sentiment fortement associé à cette conciliation.

Le mot « articuler » est plus doux et signifie « joindre une partie à une autre par un système d’assemblage qui permet leur mouvement. »

Articuler toutes les sphères de sa vie en fonction de ses propres contraintes individuelles et des contraintes collectives : vie professionnelle, vie personnelle, vie familiale, vie associative, vie sportive, vie politique, vie amicale, vie de loisirs,…c’est être conscient de ce processus.

Mais finalement, comment savoir si on a atteint cette articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ?

 

Vous savez que vous l’avez atteint, quand vous êtes satisfait de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle. Et surtout que vous n’avez aucun regret et que vous ne vous sentez pas coupable par rapport aux choix adoptés. Vous vous sentez aussi maître de vos décisions en connaissant les impacts associés.


Pouvoir articuler ces sphères de vie renvoie aussi à un autre modèle de société et passera en France par un changement culturel. Agir sur les comportements demandera du temps et surtout une implication importante de l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales, villes, associations, organisations, entreprises et bien sûr chacun et chacune d’entre nous !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 thoughts on “A comme Articulation

  1. Bonjour, je m’intéresse beaucoup à l’articulation des temps de vie, et sur les prestations de services permettant un équilibre vie privée vie professionnelle.

    En parcourant les sites internet je suis tombée sur votre blog passionnant et j’aimerai savoir si vous aviez des documents à télécharger ou à visionner sur le sujet, mémoire ou articles. Merci beaucoup.

    cordialement,

    Laure-Anne.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *