Autour du travail

C’est quoi ce travail…

cestquoicetravailJ’ai eu connaissance d’une exposition photo autour du thème « C’est quoi ce travail… » réalisée par François-Xavier Seren. Je n’ai malheureusement pas pu aller à la soirée de vernissage qui a eu lieu le 14 octobre mais je me suis empressée d’aller voir les photos sur le site internet qui propose une visite virtuelle de l’exposition. J’ai beaucoup aimé le travail réalisé et cette approche très humaine et très concrète du monde professionnel. Ce reportage nous fait découvrir 17 hommes et femmes d’horizons très divers et combine portrait photographique et témoignage. Pour ce faire 3 questions ont également été posées à chaque personne : Que représente pour vous le travail ? L’avez-vous choisi ? Combien de temps y consacrez-vous ?. Tout à fait le
genre de questions que j’aime poser ici  !!

Le photographe explique qu’il a voulu savoir « comment on s’épanouit dans son travail aujourd’hui ». Il s’est rendu compte après toutes ces rencontres que 80% des personnes arrivent « à concilier bonheur et contraintes ».

On y croise un professeur de lettres classiques (cf. la photo illustrant le billet), un docteur en chirurgie dentaire, un éboueur de la ville de Paris, un serveur dans un restaurant parisien, un colonel de l’armée de terre, une réalisatrice de films documentaires, une directrice d’une exploitation vinicole, une assistante, etc.

« Qu’il soit passion, vocation, nécessité ou corvée, la perception du travail exprime d’abord le rapport que les hommes entretiennent avec la société dans laquelle ils vivent. Chacun de ces témoignages révèle en filigrane des idéaux, des conditionnements, des engagements et des frustrations », indique François-Xavier Seren.

Cette exposition a été initiée par le Groupe Transition, un acteur de l’intérim et du recrutement spécialisé. D’autres rendez-vous et de nouveaux points de vue de photographes sur le monde du travail devraient être proposés régulièrement.

Pour ceux et celles qui sont intéressés, cette exposition se tient au sein des bureaux du Groupe Transition, 4 rue Castellane dans le 8ème arrondissement jusqu’au 26 novembre, aux heures de bureaux, sur rendez-vous au 01 40 08 08 29 ou par mail à contact@groupetransition.com

Vous pouvez également regarder cette vidéo réalisée dans les locaux le jour du vernissage.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 thoughts on “C’est quoi ce travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *