Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gifVoici quelques liens dénichés ces derniers temps. Bonnes découvertes !

Côté pro

Création d’entreprise : place aux femmes : un article paru sur lesnouvellesnews qui revient sur les femmes créatrices d’entreprise et sur les initiatives pour les aider à franchir le pas.

– « Bien-être en entreprise » : Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) qui réunit des dirigeants de PME/TPE a publié son rapport d’étape sur le thème « Bien-être en entreprise » basé sur l’expérience et les bonnes pratiques. J’apprécie la simplicité et la clarté du langage utilisé dans ce rapport et leur approche « humaniste » et constructive.  

Les conciergeries d’entreprise : un article écrit par Karen Demaison qui s’interroge sur l’efficacité de ce dispositif.

C’est quoi ce travail ? : François-Xavier Seren (qui a réalisé une exposition photo sur ce thème dont j’avais parlé dans ce billet) poursuit son travail en vue de la publication d’un ouvrage. On peut retrouver certains des portraits sur Facebook.

– Equilibre vie pro / vie perso : merci Internet ! : un article paru sur maviepro suite à une enquête réalisée pour les Editions Tissot concernant l’impact des nouvelles technologies sur la vie professionnelle et personnelle des salariés. 

La vie familiale en pointillé des cadres TGV : un article paru dans La Croix sur ces salariés qui travaillent à Paris et qui vivent à Nantes. J’avais évoqué ce sujet dans mon billet : « Les couples TGV : quand le travail éloigne« .

Côté perso

– Repéré grâce au blog d’Elaee, un projet très sympathique : deux photographes, Max & Charlotte ont eu l’excellente idée de mettre en scène le monde imaginaire de Charlie (mais si, vous savez le personnage célèbre avec son bonnet à pompon blanc et rouge, sa marinière et son pantalon blanc ! ) dans la vie réelle. Amusez-vous bien à le retrouver !!

– Côté lectures : aucune nouveauté mais pas mal de livres de poche : Au Zénith de Duong Thu Huong, un roman puissant où l’auteur s’inspire de la vie politique et privée du président vietnamien Ho-Chi-Minh, ses idéaux, ses trahisons, ses regrets…; un petit livre beaucoup plus léger de Florian Zeller, Julien Parme, où l’auteur se glisse dans la peau d’un ado de 14 ans, mal dans sa peau et en conflit
avec sa famille ; Les éclaireurs d’Antoine Bello (la suite des Falsificateurs), un auteur à l’imagination débordante, maniant avec dextérité l’histoire pour mieux la ré-invente et pour finir, La passante du Sans-Souci, de Joseph Kessel, un roman sur la lente et douloureuse chute d’Elsa, une femme qui a fui l’Allemagne pour se réfugier à Paris dans les années 30. Et vous ? Des bons livres ?

PS : petite fierté personnelle, En aparté est remonté par je ne sais quelle raison dans le top 10 du Top Blog Emploi de Wikio. Merci à vous ! (et aux mystères de l’informatique et du référencement). Et puis, il faut le dire vite car le mois prochain, il est probable que cela bouge (enfin, je veux dire descende 😉 !

5 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Bonjour

    Merci pour cette revue de presse et l’article sur les entrepreneuses au féminin. J’espère que par ma visite , j’aide Aparté à rester en haut du classement !

    Marie

      

  2. Hello Gaëlle ! Désolée de ne pas commenter souvent depuis un moment, mais je n’ai le temps de passer qu’en coup de vent, et encore pas très régulièrement… Toujours très très occupée entre
    famille et boulot.. 🙂 J’ai été captivée par les 2 romans d’Antoine Bello, je te recommande donc le 2e ! Tiens, Joseph Kessel, je lisais ça ado.. en même temps qu’un Sac de billes par exemple.
    Peut-être m’y replonger ! Sinon, connais-tu « La vie d’une autre » de F. Deghelte ? Elle en sort un autre ces jours-ci, mais celui-là, j’avais bien accroché : une femme victime d’une amnésie
    partielle, qui redécouvre sa vie… (en faisant comme si tout était normal !).

    Toujours bonne continuation au blog et à la prise de recul qu’il offre (j’en ai un peu besoin en ce moment : une nouvelle réog, mon périmètre qui change et trop peu d’info pour me rassurer et
    rassurer l’équipe..)

      

  3. Je n’avais pas vraiment accroché avec Les éclaireurs… mais d’accord avec Anne-so, j’avais bien aimé aussi La vie d’une autre, même si j’avais trouvé la fin un peu trop à l’eau
    de rose…

      

  4. @ Anne-So et Tu lis quoi : concernant La vie d’une autre, je l’ai lu et j’ai été un peu déçue, j’ai trouvé cela un peu trop caricatural…pourtant l’idée de
    départ est bonne. Sinon, je pense qu’effectivement, les Kessel et autres auteurs de notre « jeunesse » méritent d’être relus à l’âge adulte car on les apprécie différemment.

    Merci aussi à Maman-Crevette et à Marie pour leur petit passage (j’adore les commentaires encourageants ;-)).

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *