Autour du travail

Coup de coeur : « C’est quoi ce travail » de François-Xavier Seren

nullJe ne sais pas si vous vous en souvenez mais en novembre 2010, je vous avais parlé d’une exposition, intitulée « C’est quoi ce travail », réalisée par le photographe François-Xavier Seren. J’avais eu un vrai coup de coeur pour ce projet (peut-être parce que c’est un projet que j’aurais aimé réaliser moi-même !).

 Depuis cette exposition, François-Xavier Seren a poursuivi son travail de reportage et publie « C’est quoi ce travail » chez HC Editions (24,50 euros – il est en vente à partir de demain), grâce au soutien du groupe Transition. Je l’ai parcouru et lu avec grand plaisir. C’est à la fois un documentaire (avec de beaux portraits en noir et blanc) et une analyse sociologue. En effet, à chacune de la cinquantaine de personnes qu’il a rencontrées, François-Xavier Seren a posé trois questions afin de cerner quelle place le travail occupait dans sa vie, si elle l’avait choisi et combien de temps y consacrait-elle.

Certaines personnes semblent intarissables sur leur travail, d’autres beaucoup plus lapidaires. On croise des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, toutes les catégories sociales, des métiers manuels, des métiers intellectuels, des personnes en poste, des chômeurs, etc. Parfois pointe la fierté, parfois la lassitude, parfois la liberté qu’il offre, parfois les contraintes qu’il impose…Comme le souligne Béatrice Louvet, directrice générale du groupe Transition, dans la préface : « Autant de ressentis, de vécus personnels qui filtrent et qui s’articulent pour faire un ensemble autour du travail ». Ou encore « Chaque réponse évoque un rapport au travail façonné par un tempérament, une éducation, des opinions, un vécu… »

Quelques réponses à la première question (« Que représente pour vous le travail ? ») qui m’ont marquées  :  

– Philippe, docteur en chirurgie dentaire : « Le travail est une liberté dans la mesure où je suis libéral. Il assure une fonction sociale et valorisation de soi importante. Il me permet de gagner ma vie en assurant le bien autour de moi puisque j’ai un métier de santé…et de redistribuer mes ressources pour le bien de ma famille…. »

– Patricia, agent d’entretien : « Mon travail me permet de m’évader de mon quotidien et de valoriser ma vie ».

– Stéphanie, directrice d’une exploitation vinicole : « Ce travail représente la patience, la difficulté, l’humilité, la force de caractère de chacun. La vigne nous manque quand on la fuit quelques jours, nous agace lorsque nous sommes fatigués et nous récompense aux vendanges si nous l’avons observée toute l’année et si nous avons veillé à son bon développement ».

– Hugues, réalisateur documentaire :  » Le travail est pour moi un moyen d’être et d’avoir. Ayant été un piètre élève, il m’a construit, m’a appris, et m’a beaucoup pris ».

– Jean-Marie, responsable comptable et fiscal : « Dépasser le besoin strictement alimentaire. Le travail est tout d’abord structurant dans sa vie, son fonctionnement intellectuel et son environnement social. (…). Le travail est le lieu où se côtoient le meilleur et le pire ».

– Gaëlle, monteuse d’images : « (…) Au-delà du lien social que génère le travail, il permet de se structurer, de se situer par rapport aux autres et à soi-même »

– André, chef d’entreprise dans le BTP : « Malgré un travail très dur, c’est une envie de bien faire, de réussir dans le temps et de satisfaire une clientèle qui mérite le respect et l’honnêteté ».

Selon moi, un livre à s’offrir ou à offrir….

NB : Pour les parisiens, François-Xavier Seren expose du 25 octobre jusqu’au 5 novembre à la galerie Etienne de
Causans, 25 rue de Seine, Paris, 6ème. De 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *