Autour du travail

Qu’est-ce qu’une rémunération juste ?

Je vous rassure, je n’ai pas passé mon bac philo ! Mais j’avais envie de partager avec vous quelques réflexions sur ce sujet hautement sensible (si, si, malgré la chaleur, il m’arrive de réfléchir de temps en temps à des sujets sérieux !).

Petite précision : je ne vais pas entrer dans le débat sur les rémunérations des dirigeants largement traitées et médiatisées, mais sur celles de 90% des Français. Bref, la mienne, la vôtre, celle de votre voisin 🙂


Si tout le monde est d’accord pour dire que tout travail mérite salaire, comment fixer le juste salaire ? Quels sont les éléments utilisés pour établir un niveau de rémunération ? Et le rapport entre le travail fourni et le salaire versé est-il toujours juste, cohérent ?

Les paramètres qui entrent en compte pour fixer une rémunération sont multiples :

– La valeur ajoutée, l’utilité économique et/ou sociale du travail fourni,
– La loi de l’offre et la demande
– La qualité du travail fourni
– Les compétences
– Le talent
– Le lieu géographique
– Le mérite
– La rareté du profil
– L’expérience
– Les diplômes
– La pénibilité
– Les responsabilités
– La prise de risques
– Les efforts fournis
– Les coûts
– L’engagement
– L’ancienneté
etc.

Si certains de ces facteurs sont relativement faciles à rendre objectifs (ancienneté, diplômes, expériences…), d’autres sont plus subjectifs et donc beaucoup plus difficilement « évaluables » (utilité sociale, talent, prise de risques…). De là, peuvent naître certaines étrangetés ou anomalies. Je pense notamment à certaines professions à la fois utiles, parfois pénibles, et pas toujours très bien rémunérées. D’autres rémunérations semblent au contraire cohérentes au regard des responsabilités, de la qualité du travail, etc.

Bref, une question complexe …

Les résultats de vos cogitations sont les bienvenus !

Aller plus loin
Une  émission radio de France Inter

Edit du 6 mai 2010

Je viens de tomber sur un article très intéressant intitulé « La rémunération sous l’oeil des philosophes » paru sur le site pourseformer.fr et rédigé par Marie-Madeleine Sève.

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’une rémunération juste ?

  1. Pour moi une rémuneration est un prix et un prix se détermine par l’échange entre ce qu’offre une personne et ce que l’autre est prête à payer pour cette personne. Combien vaut une personne qui a des diplômes si elle n’est pas en mesure de décrocher un emploi? Elle ne vaut rien en termes économiques et cela malgré ses diplômes, Heureusement il y a d’autres valeurs, les valeurs humaines.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *