Voici ma petite revue de presse et de blogs de la semaine. J’en conviens, elle part un peu dans tous les sens…et l’actualité n’y est pas
très présente (mais bon, Michaël Jackson, la crise, le travail du dimanche, les soldes, le tour de France, les vacances et tout et tout, vous connaissez déjà !).
Voici donc quelques liens à picorer selon votre humeur et votre appétit !
– Pour les enfants : le tout nouveau site iletaitunehistoire.com (conçu et réalisé par le groupe d’édition Rue des écoles, en partenariat avec la MAIF) propose gratuitement aux jeunes internautes de 3 à 10 ans une bibliothèque de lecture en ligne : albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons… Des textes de qualité, illustrés, animés et sonorisés, parfois expliqués et assortis de jeux. Une bonne idée !
– Décompressez ! : Courrier Cadres a consacré le dossier de son numéro d’été à « Dopez votre été ». Sommaire : libérez votre esprit, rechargez vos batteries et retrouvez vos marques. Je l’ai trouvé plutôt bien ficelé.
– Polar d’entreprise : Mortel Management de Christian Oyarbide (éditions Editea). L’intrigue se déroule sur le bassin d’Arcachon où un groupe de cadres, en séminaire de management, s’offre une promenade en pinasse. Mais l’embarcation est prise dans une tempête et deux cadres tombent à la mer. Accident ? Altercation ? Meurtre ? Qui est coupable ? Sous couvert d’enquête policière, l’auteur se livre à une radioscopie cruelle de la direction et de la gestion des entreprises.
Mon avis : si l’idée de choisir le monde très particulier des directions d’entreprises comme toile de fond est intéressante, le résultat ne m’a pas totalement convaincu. Sa critique virulente de certaines pratiques de management nuit, selon moi, au côté polar…Pour info, l’auteur, lui même cadre dirigeant, tient un blog. Mais d’autres ont aimé. A vous de voir…
– Polar (suite) : Les morsures de l’ombre de Karine Kiebel (Fleuve Noir), un très bon thriller découvert grâce à un lecteur de ce blog. Le résumé : Une femme. Rousse, plutôt charmante. Oui, il se souvient. Un peu… Il l’a suivie chez elle… Ils ont partagé un verre, il l’a prise dans ses bras… Ensuite, c’est le trou noir. Quand il se réveille dans cette cave, derrière ces barreaux, il comprend que sa vie vient de basculer dans l’horreur. Une femme le retient prisonnier. L’observe, le provoque, lui fait mal. Rituel barbare, vengeance, dessein meurtrier, pure folie ? Une seule certitude : un compte à rebours terrifiant s’est déclenché. Combien de temps résistera-t-il aux morsures de l’ombre ? Personnellement, je l’ai dévoré en quelques heures. Vraiment glaçant….
– Clin d’oeil : un billet sympa de Margaux. Voici un truc à tester de toute urgence le WE prochain !
– Blogs emploi : Wikio vient de lancer une rubrique Top Blogs Emplois. L’occasion d’en découvrir de nouveau (et de remarquer qu’En aparté y figure en 6ème place…si, si !)
– Concours : Nectar du Net (blog très sympa, au passage) lance un concours de photos rigolotes sur le thème des vacanciers en vacances.
– Témoignage : Corinne a consacré un billet à une femme qui a réalisé le rêve de sa vie, devenir infirmière, après avoir été assistante comptable pendant plus de 10 ans. Un parcours très riche et très volontariste.
J’ai beaucoup aimé le dessin de Margaux et le site iletaitunehistoire.com , c’est très bien fait et cela permet aux enfants de se l’approprier facilement ! Le défi vacances sur Nectar du Net me fait penser qu’il va falloir que j’assure au concours familial annuel de la carte postale moche… Merci pour ces liens 😉 Sinon bravo pour cette belle place au classement wikio, Modes d’Emploi a du souci à se faire car la concurrence est rude !
Priscilla
Bonjour, je suis l’auteur de Mortel Management. Merci pour votre critique. Toutefois, je ne comprends pas la remarque concernant la virulence de la critique de l’entreprise. Cela signifie-t-il que, selon vous, la situation décrite est exagérée ? Si oui, je puis vous assurer, pour avoir bourlingué dans plusieurs, que je suis encore en dessous de la vérité (morts exceptées). J’aimerais bien m’entretenir de ce sujet avec vous.
Coya
Bonjour,
Je ne remets pas en cause la violence de certains rapports humains dans les entreprises mais je voulais dire que selon moi, cette présentation (et cette critique sous-jacente) de certains comportements managériaux nuisait un peu au rythme et à l’intrigue. J’estime l’idée bonne mais le résultat, j’avoue, m’a laissé un peu sur ma faim en temps que lectrice de polar ! Mais je serais effectivement heureuse d’en discuter plus longuement avec vous et de vous faire témoigner sur les coulisses des hautes sphères de l’entreprise !
Gaëlle