Initiatives/Bonnes pratiques

Exemple original d’articulation des temps à l’échelle d’un territoire



La ville de Prato, en Toscane, a mis en place en 2002 un « Bureau de la Mobilité » et un « Bureau des Temps » (sous la dénomination commune CONSER), en partenariat avec 300 petites et très petites entreprises (en majorité dans le domaine du textile) employant 3 000 salariés. Cette structure a bénéficié au démarrage du soutien du programme européen Equal.


Dans un premier temps, les deux Bureaux ont réalisé un questionnaire pour connaître les besoins – en termes d’articulation des temps – des salariés, des entreprises et du territoire. Cette enquête a permis de déterminer les parcours domicile-travail de 1 400 salariés de la zone industrielle, les temps de trajet et coût des trajets, les horaires d’entrée et de sortie du travail, les tâches que les salariés effectuent durant les parcours entre le lieu de travail et le domicile (chaque jour plus de 1 000 salariés sur 3 000 accompagnent les enfants à l’école, font des courses, vont à la Poste, à la laverie…), la composition des familles, etc.

A la suite de cette étude, ont été mis en place : un système de co-voiturage et d’auto-partage (avec comme bilan une réduction de la pollution, des coûts individuels de transports et du stress pour les employés), une crèche inter-entreprises de 40 places avec des heures d’ouverture adaptées aux horaires de travail des parents (parfois atypiques ou irréguliers), un service centralisé de livraison de courses, de ramassage de linge et même chose pour la Poste (afin de pallier au temps perdu par les personnels qui
consacrent jusqu’à 30 minutes de temps lorsqu’ils se rendent eux-mêmes au guichet de la Poste… PS perso : je veux bien le croire 🙂.
D’autres services sont axés sur l’offre de soutien aux jeunes parents. Une des priorités était d’encourager les hommes à participer aux tâches ménagères ou à la garde des enfants. C’est ainsi qu’un cours intitulé « SOS -Il Casalingo » (SOS Homme au foyer) a été mis sur pied pour former les hommes aux tâches ménagères. Non seulement la plupart des participants ont acquis de nouvelles compétences, mais ils en sont aussi venus à appréier le travail non rémunéré, effectué par les femmes à la maison.

Objectifs de ce Bureau des Temps :
– aider les salariés, essentiellement les femmes, à concilier emplois, garde d’enfants et autres tâches familiales,
– accroître la qualité de vie des salariés en réduisant le temps perdu et en augmentant le temps à la disposition de la personne et de la famille,
– accroître l’attractivité du territoire et la compétitivité des entreprises en assurant des économies d’échelle,
– favoriser la concertation et le dialogue social territorial entre salariés, entreprises et institutions publiques et privées.

Articles à lire sur le sujet :

■ « Faire de la ville un lieu de vie plus agréable » sur Patro
Un article paru dans la revue de
Tempo Territoral sur l’expérience de Prato
■ Le
site (italien) détaillant les activités et les bilans du bureau des temps et de la mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *