J’ai reçu les deux premiers numéros de L on Top, un nouveau mensuel féminin, qui se définit comme haut de gamme et dont la signature est « Le succès au féminin ». A l’origine de ce projet, Emmanuelle Gagliardi, fondatrice du site Interdit aux Hommes, journaliste et co-auteure du Guide des Clubs et Réseaux au féminin (Cherche Midi, 2007).
On y trouve essentiellement des interviews et des portraits de femmes qui ont des carrières professionnelles brillantes et souvent diplômées de grandes écoles (dans le n°2 par exemple : la présidente de Schwarzkopf France, la DG d’Ogilvy France, la présidente CLM BBDO Paris…). Une page est consacrée à l’Homme du mois (Laurent Depond, directeur de la diversité du groupe Orange),
et des rubriques telles que L se looke, L et son bureau, L est maman, L entreprend, L surfe (c’est là que l’on parlait d’En aparté, si, si !) viennent compléter le tout.
Les entretiens et les portraits de ces femmes tournent autour de leur parcours, leur façon de manager, de s’imposer, leurs réseaux, leur vision de la parité, leur approche de la problématique conciliation vie privée / vie professionnelle, les moments les plus marquants de leur vie professionnelle, des conseils, etc.
Je cite « L on Top s’adresse, avant tout, aux femmes dynamiques du monde de l’entreprise : ces femmes actives, volontaires et intuitives, qui se fixent des objectifs dignes de leur énergie, de leur talent et de leurs ambitions ».
Plus qu’un véritable magazine d’informations (il ne traite pas à proprement parlé de l’actualité sauf quelques pages consacrées à la culture, aux voyages ou au bien-être), il s’agit clairement d’un magazine consacré à la la réussite et au networking au féminin.
L’idée est de montrer que les femmes peuvent réussir. C’est encourageant, parfois un peu complexant quand même il faut bien l’avouer 🙂
« Plus qu’une fenêtre sur le succès au féminin, ce nouveau magazine se veut aussi, à travers ses diverses rubriques, un laboratoire d’idées pour faire bouger les lignes » estime Emmanuelle Gagliardi.
Au niveau présentation, le format, le papier et les photos sont agréables. Même si je pense qu’au niveau mise en page, cela aurait pu être encore plus « haut de gamme »… mais ce n’est que mon humble avis !
Et des petites suggestions pour terminer : donner la parole aux femmes qui rebondissent (après une pause, un licenciement, une maladie…), la leçon de management par L ou encore L apprend.
Bon à savoir : 15 euros le numéro, disponible uniquement sur abonnement
One thought on “L on Top : un nouveau magazine féminin haut de gamme”