En avril dernier, une quarantaine d’entreprises signaient la Charte de la parentalité. Celle-ci a pour but de faire reconnaître la parentalité au sein des entreprises en mettant en place des bonnes pratiques et un environnement plus adapté aux responsabilités familiales.
Concrètement, il s’agit de développer les crèches d’entreprise, de mieux accompagner les départs et retours de congés maternité, d’aménager le temps de travail et enfin de réfléchir au congé parental notamment pour les pères.
Il ne s’agit toutefois que de déclarations de principe : aucune mesure chiffrée n’est pour le moment précisée.
Cette Charte a été intiée par l’Oréal et SOS Prema et bénéficie du soutien des cabinets de conseil Equilibres et HR Valley.
Un observatoire va être mis en place, son lancement officiel a lieu le 20 novembre prochain. Pour évaluer les politiques, des audits seront menés annuellement auprès des entreprises signataires tandis qu’un baromètre appelé Family Friendly, sera constitué auprès de 1000 entreprises par le cabinet Equilibres.
Cet observatoire sera dirigé par Jérôme Ballarin, directeur d’une PME de 40 personnes, qui a l’intelligence de déclarer « L’important pour moi, c’est que les projets soient menés à à terme. Peu importe le temps passé au bureau. Seul le résultat compte ». (on applaudit chaleureusement !!)
En tout cas, on attend avec impatience les premiers résultats de cet observatoire !
Pour patienter, une revue de presse assez intéressante sur le sujet et l’étude du cabinet Equilibres sur « Les pères managers en quête d’équilibre ».
Et vous, avez-vous la chance de travailler au sein d’une entreprise qui favorise la parentalité ?
Edit du 20 novembre 2008 : ça y est, le site de l’Observatoire de la parentalité est opérationnel. Vous y trouverez notamment la liste des 65 entreprises et associations signataires de la Charte (avec un peu de chance, la vôtre !), des bonnes pratiques (parmi elles, 3 crèches interentreprises mises en place par l’Oréal, un médecin-pédiatre à disposition 1/2 journée par semaine chez Ersnt & Young (personnellement, cela me semble un peu « gadget » mais bon, je me trompe peut-être), des chèques Cesu d’une valeur de 700 euros chez Areva (ça me parle déjà beaucoup plus !! les petits veinards les salariés d’Areva) et puis d’autres encore que je vous laisse découvrir ! En revanche, il faudra attendre janvier 2009 pour que le baromètre soit lancé. A suivre
donc…
Je travaille dans une des entreprises qui a signé cette charte (mais chut). A ce jour, rien de mis en oeuvre de concret. En tant que représentante au CE, j’ai donc demandé à voir la responsable du bouzin chez nous, histoire que cette charte soit autre chose qu’un joli papier paraphé chez Morano. Réponse le 28 novembre …
Sasa
Je suis entièrement d’accord avec toi, il ne suffit pas de signer une charte…il faut aussi que les choses bougent réellement. Vivement que l’observatoire soit lancé (d’ailleurs, de manière assez symptomatique, j’ai remarqué que son lancement qui devait avoir lieu initialement à la rentrée, n’est toujours pas effectif…pas très encourageant pour commenrcer !). En tout cas, si les choses bougent,tiens nous au courant !
Gaëlle