Agnès Grisard
Diaporama Portraits de femmes Que deviennent-elles (ils) ? Témoignages vie privée / vie pro

Parcours au fil du temps : Agnès

Agnès Grisard, D'An-Dante
Agnès Grisard

Agnès a témoigné pour la première fois sur En Aparté en 2013. Après une carrière d’ingénieure génie civil pendant 15 ans dans le privé, elle était devenue professeure des écoles pendant 3 ans avant de se lancer dans la formation pour adultes comme consultante en ingénierie pédagogique. Concilier travail et vie familiale avait régulièrement été un sujet de réflexion, voire de tensions internes durant sa carrière en entreprise. En 2015, Agnès avait affiné ses prestations en individuel et en groupe, sous forme de coaching, formation, consultance. Ses enfants grandissaient, gagnant en autonomie, lui permettant plus de liberté d’organisation.

Depuis ton dernier témoignage, comment a évolué ta situation professionnelle et personnelle ?

En relisant mes deux précédents témoignages sur En Aparté en 2013 et en 2015, j’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs vies depuis. Et pourtant c’était il y a seulement 8 et 6 ans !
Côté vie privée, gros changement ! J’ai divorcé. J’ai vécu seule. J’ai noué une relation avec un homme incroyable, qui est aussi en cheminement constant de développement. J’ai fêté et célébré mon entrée dans mon second demi siècle.
Mes enfants, deux jeunes adultes et un ado, commencent à partir de la maison. Une phase de vie incroyable aussi, tellement elle est riche de possibles et le fruit de toutes ces années d’éducation pour faire grandir trois êtres bien dans leurs baskets et capables de vivre de manière autonome tout en conservant des relations fortes et nourrissantes, avec moi et entre eux. 
Côté vie pro, du changement aussi, même s’il avait été entamé il y a 13 ans maintenant lorsque je suis sortie du salariat. Je m’épanouis dans ma vie d’entrepreneure, et je mesure ma progression professionnelle. En plus du coaching individuel -leadership, re-positionnement professionnel-, je suis également coach d’équipe, en français et en anglais et superviseuse de coachs. Et j’ai approfondi mon approche qui mixe des outils classiques du coaching -neurosciences, coaching d’équipe-, avec le corps et la voix, sources d’une sagesse et d’une intelligence qui amplifient considérablement le travail de coaching et l’émergence de solutions pour mes clients.La pandémie mondiale a changé les habitudes de travail et les questionnements face à de tels changements. Je voyage avec mes clients qui se connectent de tous les coins du monde. Un vrai enrichissement pour eux et pour moi ! Autre élément fondamental : je suis soutenue par mon partenaire de vie en tant que femme et en tant qu’entrepreneuse. Et vice-versa : nous mettons nos talents au service de l’autre, dans tous les pans de la vie.
Sur tous ces points, dans ma vie d’avant, si je pouvais en rêver, j’ignorais qu’un tel alignement était possible. Aujourd’hui, c’est comme un évidence. Le moto d’An-Dante (NDLR : nom de sa société) Harmonize your future en est une manifestation.

Avec le recul, ferais-tu certaines choses différemment ?

Si c’était à refaire, probablement que j’aurais envie de gagner du temps. Pour autant, chaque phase a apporté son lot d’apprentissages ! La plus grosse décision que j’ai eu à prendre a été celle de divorcer. J’étais empêtrée dans une relation mortifère et des valeurs qui m’empêchaient d’y voir clair. Aujourd’hui, avec le recul, c’était LA décision. Aussi bien pour moi que pour mon entourage proche ou professionnel.

Aurais-tu des conseils à donner à des jeunes femmes/mères ?

C’est très compliqué en tant que coach professionnelle de la relation et du leadership de donner des conseils ;-). Pour autant j’en ai un : faites-vous accompagner lorsque vous sentez que la situation est complexe. Un travail avec coach professionnel -avec une certification externe indépendante de sa formation initiale- rompu au travail avec l’entièreté de l’être, sera un accélérateur pour construire vos propres solutions. C’est un investissement pour vous-même et votre entourage qui est juste essentiel ! 

As-tu des envies/projets à court ou moyen terme ?

Depuis ces changements de fond, j’entends très souvent dire que je rayonne ou que ma présence ne laisse pas indifférent. Mes plus belles missions sont celles où j’accompagne des équipes dans l’harmonisation de leurs relations pour devenir encore plus performantes et génératrice de sens. Ou bien celles où j’accompagne des particuliers ou des couples qui ont conscience qu’ils sont en recherche et ont besoin d’un tiers. Pour certains c’est une opération pompier -crise, stress…-, pour d’autres c’est une phase de réflexion et de croissance, de maturité, notamment face aux changements : changement de job, arrivée à la retraite, parents vieillissants, enfants qui partent, nouveau couple…

Et je continue à me ressourcer, en chantant avec les Parisian Harmonists, un ensemble vocal d’un peu moins de 20 personnes, où le travail est exigeant, varié, enthousiasmant, et les rencontres avec le public magiques !

Pour aller plus loin, le site professionnel d’Agnès Grisard.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des témoignages dans la rubrique Parcours au fil du temps.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *