Hortense, fondatrice d'On range tout
Diaporama Portraits de femmes Que deviennent-elles (ils) ? Témoignages vie privée / vie pro

Parcours au fil du temps : Hortense

Hortense, fondatrice d’On range tout

J’ai interviewé Hortense pour la première fois fin 2014. Après une première partie de carrière dans l’agro-alimentaire, Hortense était ensuite partie avec son mari au Brésil. Elle avait créé là-bas sa propre activité avec une autre expatriée française dans le commerce des fleurs. Cela avait duré 5 ans. Suite à des circonstances familiales douloureuses, Hortense était rentrée en France avec ses 3 enfants. Elle avait alors repris une activité salariée pendant 6 ans, avant de se lancer de nouveau dans une aventure entrepreneuriale, avec le site On range tout. Elle s’était également remariée et avait eu un quatrième enfant. En 2016, elle était venue donner de ses nouvelles : son entreprise grandissait bien ! Cinq ans après, il était temps de refaire un point. Merci Hortense !

Comment a évolué ta situation professionnelle et personnelle ? 

Côté pro, On Range Tout se développe encore et toujours. Nous avons même connu une forte croissance l’an dernier… Les gens  coincés chez eux ont eu envie de ranger. Cela a été compliqué comme période mais nous avons tenu et beaucoup grandi ! 

Nous avons agrandi l’entrepôt et avons déménagé dans de nouveaux bureaux au premier étage de l’immeuble où se trouve notre entrepôt. 

Notre catalogue s’est étoffé et nous avons maintenant plus de 1700 références… Avec ces années Covid, nous n’avons pas eu de salons. Il a été plus compliqué de dénicher des pépites et de garder le lien avec nos partenaires. Mais nous avons trouvé des solutions.

Il y a tout juste 1 mois, nous avons fait une refonte de notre site. A vrai dire, je ne mesurais pas l’ampleur du chantier. Tout dépend de notre site : les commandes, bien sûr, mais aussi tout le fonctionnement interne que ce soit la logistique, la comptabilité ou les achats. Ces 2 derniers mois ont été éprouvants car il a fallu sans cesse s’adapter, travailler dans l’urgence pour résoudre les bugs et apprendre à faire confiance car tout ne dépendait pas que de nous. Mais ce projet, qui a impliqué toute l’entreprise, nous a vraiment soudés et nous a appris à nous remettre en question pour nous améliorer.

Mais la grande évolution pour On Range Tout, c’est l’équipe. Nous sommes maintenant une équipe de 10 personnes … Après quelques erreurs de recrutement au début, nous avons beaucoup appris sur les profils dont nous avons besoin et nous savons maintenant trouver les personnes qui nous aident à faire grandir l’entreprise et avec qui nous aimons travailler…. Je passe plus de temps avec mon équipe qu’avec ma famille. C’est donc essentiel d’apprécier chacun.

Je travaille toujours beaucoup, mais 2 points essentiels ont évolué :

  • j’ai une équipe sur qui m’appuyer, meilleure que moi dans certains domaines, et qui m’évite de jouer tout le temps au pompier
  • nous avons clarifié avec mon associée, Bérangère, nos rôles. Sachant que nous sommes très complémentaires, cela nous permet d’avancer beaucoup mieux.

Ma vie pro et ma vie perso sont totalement liées :

Ma famille est toujours très impliquée… Damien, mon fils aîné, vient travailler de temps en temps, et nous envoie ses amis ! Bérénice ma 2ème fille, me filme pour des lives et nous donne des conseils pour les réseaux sociaux…. Bref, c’est compliqué de détricoter les 2.

Une anecdote : mon mari m’a organisé un super anniversaire surprise il y a un mois … un vendredi soir à la maison ! Tous les invités étaient là à 20h précise … Je suis arrivée à 21h15 ! Il faut dire que c’était une surprise donc je ne pouvais pas savoir. Mais ce soir-là, j’ai perdu quelques amis 😉 Alors oui … mes vies pro et perso sont bien entremêlées mais ça ne me dérange pas.

Avec le recul, y a-t-il des choses que tu ferais différemment (notamment conciliation pro/perso) ?

Oui, je pense que je devrais plus souvent prendre du temps pour moi : faire du sport, passer un long week-end en famille en Bretagne, m’accorder ½ journée pour visiter une expo…. Je n’y arrive pas, je n’ai jamais vraiment réussi, mais cela fait clairement partie de mes résolutions pour la rentrée. La société ayant atteint une certaine maturité, je devrais pouvoir me détacher de l’opérationnel. Ces pauses sont toujours fructueuses et sources de nouvelles idées. Alors pourquoi s’en priver.

As-tu des conseils à donner à des jeunes femmes ? 

Ne croyez pas que si vous lancez votre société vous allez moins travailler qu’en étant salariée ! C’est comme un nouvel enfant qu’on veut accompagner et voir grandir ! Et comme un enfant cela demande beaucoup d’énergie, cela apporte beaucoup de joies…. et pas mal de soucis.

Ne montez pas votre entreprise parce que c’est bien vu en ce moment. Il faut que vous le sentiez dans vos tripes. Tout le monde n’est pas fait pour ça et tant mieux. Il ne s’agit pas d’idéaliser la vie d’entrepreneur. Confrontez-vous à d’autres entrepreneurs pour savoir si vous aimeriez leur vie et si vous êtes prête à faire ces sacrifices.

Soyez bien accompagné. Trouvez autour de vous des « sparing partners » car on est toujours meilleurs à plusieurs que seuls. Et le plus dur pour un entrepreneur, c’est la solitude. Cela peut être un associé ou bien des conseillers que vous admirez pour une raison particulière. Ils vous permettront de prendre du recul, de prendre les bonnes décisions et de faire baisser la pression. (attention, ce n’est pas le rôle d’un salarié).

Si vous vous associez, bichonnez votre relation. C’est comme un vieux couple, il s’agit de tout se dire tout en restant bienveillant.

As-tu des projets / des envies à court-moyen terme 

Cette année, avec mon associée, nous nous sommes fait accompagner pour assumer la croissance de On Range Tout. Il en est sorti de très belles choses. Du coup j’ai décidé de m’inscrire à un programme sur la créativité qui me permette de lever le nez et de trouver de nouvelles idées (ce que j’aime faire).

Et puis là tout de suite … je pars en vacances ! Je vais respirer l’air de la mer ! Pour être prête pour la suite des aventures d’On Range Tout ! 

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des témoignages de la rubrique Parcours au fil du temps.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *