Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3Oui, je sais, cela fait une éternité que je n’avais pas concocté une revue de presse et de blogs. Alors en voilà une nouvelle, avec comme d’habitude des liens côté pro et côté perso (et garantie sans politique !)

Côté pro

Santé & bien-être des salariés : l’étude annuelle Santé des salariés et performance des entreprises réalisée par Malakoff Médéric montre que les conditions de travail physiques et nerveuses des salariés s’améliorent. Dans le même temps, le monde du travail vit de profonds bouleversements qui sont autant de défis pour les entreprises et ont un impact sur l’engagement des salariés. (l’étude en détails).

Sens & performance : une newsletter d’Expectra consacrée à ce (bon) sujet. Et une autre également bien faite, Work-addict, bourreau de travail : avez-vous une vie après le travail ?

La mobilité des couples bi-actifs à la traîne : un article que j’ai écrit pour Le Monde, sur un sujet régulièrement abordé sur ce blog (pour avoir accès au pdf, cliquez deux fois sur le lien)

Comment retrouver du travail après une longue période d’inactivité (Le Figaro Madame).

My Happy Job : un nouveau webzine sur la qualité de vie et le bien-être au travail, lancé par Fabienne Broucaret.

– Le site Les expertes, qui recense des femmes expertes par métier (et ayant publié au moins un livre ou un article en lien avec leur activité professionnelle), par domaine de recherche ou exerçant des responsabilités au sein d’un syndicat, d’une association ou d’une institution.

– Les prochains MOOC disponibles en management

Côté perso

– Être parent aujourd’hui. Selon une enquête BVA/Apprentis d’Auteuil, près d’un parent sur deux juge difficile d’élever son enfant. Découvrir l’ensemble des résultats de l’enquête.

Les derniers mystères du sommeil : un article paru dans le journal du CNRS

– Livres : mes derniers coups de cœur depuis le début d’année : Désolations de David Vann, Trois saisons d’orage de Cécile Coulon, Station Eleven de Emily St John Mandel, L’intérêt de l’enfant de Ian McEwan, Article 353 du code pénal de Tanguy Viel et Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé. (et sinon, une petite info pour les fans de Fred Vargas comme moi, son prochain livre, Quand sort la recluse, sort le 10 mai chez Flammarion :-))

Comme convenu, l’histoire en BD d’une start up de jeux vidéos en Californie par l’illustratrice Laurel. Instructif et émouvant.

Commet éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent (sous-titre : La parentalité en 9 questions) de Béatrice Kammerer (que j’avais interviewée il y a quelques années) et Amandine Johais. Marine du blog Une chambre à moi en a rédigé un long billet. J’ai apprécié les recherches documentaires, le ton mesuré et la prise de recul. Petit bémol : j’aurais aimé que certaines parties soient plus développées, notamment celles sur Le père et la mère sont-ils égaux devant la conciliation vie familiale / vie professionnelle ? ou encore Les enfants sont-ils des tyrans ? (et d’autres un peu moins) et peut-être certaines prises de position (ne serait-ce qu’en développant plus certains points que d’autres). En tout cas, il est clairement au dessus de la majorité de la production éditoriale sur ces sujets.

– Un article très intéressant mais inquiétant sur les algorithmes de Facebook. Pour résumer, « notre fil Facebook ne montre pas l’actualité telle qu’elle est, mais telle que nous voulons la voir ». Je pense notamment aux jeunes qui s’informent majoritairement via Facebook. (mais aussi à nous, adultes !).

– Une initiative top : Silence, on lit ! Le principe de cette association : certaines écoles invitent tous leurs élèves et les adultes à lire dans le silence pendant 15 minutes par jour. Une idée toute simple mais qui me semble excellente !

– Une autre trouvaille au top : celle de la librairie Mollat à Bordeaux. Je vous laisse la découvrir !

– La rubrique Au fil du temps se poursuit grâce à vous. Si jamais vous n’avez pas encore répondu à mes petits mails, n’hésitez pas à le faire, il est encore temps 😉 et cela me fera très plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *