Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3Il était temps de vous proposer une nouvelle revue de presse et de blogs ! La dernière datait de décembre 2014 🙁 On reprend donc les bonnes habitudes, avec quelques liens, à la fois côté professionnel et côté personnel. N’hésitez pas à partager, en commentaire, vos propres liens et découvertes !

Côté pro

– Le documentaire Le bonheur au travail sur les entreprises libérées. J’avais interviewé Isaac Getz, l’un des théoriciens de l’entreprise libérée pour Entreprise & Carrières il y a quelque temps. Vous pouvez lire son interview.

– Un documentaire très intéressant sur le plafond de verre. On suit des femmes managers chez Auchan pour comprendre d’où viennent les mécanismes du plafond de verre : des entreprise ? de l’organisation ? et/ou des freins que se mettent elles-mêmes les femmes ? Une question complexe, traitée avec nuance. Toutes évoquent notamment le (gros) problème de la confiance en soi, qui les freine, mais aussi le sentiment de culpabilité vis à vis de leurs enfants et le manque de modèles féminins. A visionner ici.

– Un article paru dans L’Express intitulé Bien dans leur job, ils témoignent.

– Le prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail a été remis à deux femmes, Rachel Silvera pour Un quart en moins, un livre sur les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes et Ghislaine Tormos pour le Salaire de la vie.

– Un livre intéressant, sous forme de coup de gueule d’un chef d’entreprise, même si certains points mériteraient d’être nuancés : Les tribulations d’un patron de PME sous François Hollande de Paul-Marie Ewards. Il m’a un peu fait penser à celui de Julien Leclercq, Chronique d’un salaud de patron, dont j’avais parlé sur ce blog.

– Et pour finir, un peu d’auto-promo, j’ai écrit pour Le Monde, un article autour du sujet « Existe-t-il encore un temps pour la réflexion dans les entreprises ? ». L’article peut-être lu ici (en double-cliquant sur ce lien : Les cadres à la recherche du temps perdu). C’est un article que j’ai pris plaisir à écrire car c’est un sujet qui me semble d’actualité pour beaucoup de cadres et managers que je rencontre.

Côté perso

– Lectures :

Je vous recommande trois bons romans policiers, Incurables de Lars Kepler, Délivrance de Jussi Adler Ossen et pour finir, Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas (ah, je l’ai attendu celui-là !)…J’ai retrouvé avec plaisir Michel Houellebecq avec son livre Soumission. Et sinon, je suis en train de finir Le chardonneret de Donna Tartt. Bien, mais quelques longueurs (le livre fait plus de 1000 pages en format poche). Sans oublier quelques livres pour le travail. L’un d’entre eux est sorti du lot : L’âge du faire de Michel Lallement qui s’intéresse à l’univers des hackers, pas ceux qui piratent les systèmes informatiques mais ceux et celles qui inventent une nouvelle façon de travailler et de s’organiser.

– Éducation nationale :

Pour ceux et celles qui s’intéressent à l’école, pas mal de choses intéressantes. Tout d’abord un billet de Loys Bonod sur la fin annoncée de l’enseignement du latin et du grec, ensuite l’audition remarquable de François-Xavier Bellamy au Sénat – les 45 premières minutes (je vous recommande son essai tout aussi excellent, Les déshérités, dont je vous avais parlé, puisqu’il faisait partie de mon top 10 pour l’année 2014). Et également un billet de Brighelli, Le collège nouveau : une réforme pour rien, ou pour le pire. Je voulais également vous parler d’un autre sujet sur l’école, très important et très grave, celui sur le harcèlement scolaire. Un documentaire glaçant, Souffre-douleurs, a parlé de ce phénomène. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver un lien pour le regarder en replay gratuitement. En revanche, il semblerait que l’on puisse le regarder en échange de 2,49 euros. (et je vous fais grâce de l’épisode éclipse…!).

– Quelques billets de blogs que j’ai bien aimés : Anna a fait le semi-marathon de Paris et en a écrit un billet qui m’a émue. J’ai juste envie de lui dire : respect et bravo ! Marine a écrit autour de ses trois enfants, de son équilibre et de son organisation. Géraldine, sur son blog Café de mode, a réalisé l‘interview de maman de la styliste Tara Jarmon. Nipette a écrit un billet sur les lectures qui l’ont accompagnée tout au long de la vie. Entre les livres et moi, c’est aussi une longue et grande histoire !

Et je vous rappelle que vous pouvez toujours commenter ce billet, En Aparté et vous. Un grand merci à ceux et celles qui m’ont déjà laissé un petit mot !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous

  1. Bonjour Gaëlle,

    Je découvre ton blog avec grand intérêt. Je vais le suivre le plus régulièrement possible puisque nous avons travaillons sur des thèmes communs. A bientôt, donc.

    Bonne journée

    Gaëlle

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *