En famille

En famille : un jeu d’enquête à Paris

DEMASQ~1Hier, j’ai été invitée à faire un jeu de piste, entre enquête policière digne d’un Cluedo grandeur nature et visite de Paris, organisé par Démasquez Paris. C’était très sympa !

Après une présentation des règles du jeu et de la reconstitution de la scène de crime (dans une cave, glaçante à souhait ;-)), l’enquête débute ! Par équipe (de 2 à 6), on part avec son sac enquêteur à la recherche d’indices. Cela permet de se balader dans le quartier de République, les ruelles du Haut Maris et autour du Canal Saint Martin, de (re)découvrir des lieux connus ou méconnus, d’apprendre des petites anecdotes sur les monuments, de regarder les façades d’un autre œil… Au fil des étapes, on doit trouver 20 indices qui permettront de désigner le coupable parmi 3 suspects. On dispose d’un road book qui sert de guide pour l’enquête autant que pour les lieux traversés. Les énigmes pour trouver les indices sont bien ficelées et on se surprend à se prendre au jeu et à vouloir prendre de vitesse les équipes adverses ! Puis on revient au lieu de départ, on délibère pour désigner le coupable et trouver le mobile et on remet son rapport d’enquête auprès de l’animateur. Les participants ayant récolté un certain nombre de points peuvent participer à un tirage au sort  dans l’espoir de remporter un séjour à Bruxelles.

J’étais avec une équipe très sympa (3 jeunes étudiantes qui m’ont dit faire régulièrement ce genre de jeu avec Qui veut pister Paris, de la même société). J’ai trouvé que cette activité, à la fois très ludique et culturelle, était très bien organisée. Cela donne envie d’en faire d’autres, en famille ou entre amis, pour découvrir Paris autrement.

JEU-DE-PISTE-6Derrière ce concept, on trouve Guillaume Nanjoud (que l’on sent passionné !) qui est le scénariste de ces aventures. Passionné de jeux, de voyages et de séries TV, ce jeune diplômé d’une école de tourisme internationale s’attelle en 2009 à dépoussiérer le concept des visites guidées. Il commence par créer QuiveutPister à Paris,  et en 2012, avec l’aide de Serge Victoria, le concept s’enrichit et donne naissance à Démasquez Paris, tandis que Quiveutpister s’ouvre progressivement à plusieurs villes de France, de Suisse et de Belgique – Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Genève et Bruxelles.

Démasquez Paris propose deux enquêtes :

– L’enquête Outre-Tombe : environ 2 heures/2 heures 30. Tarif : 15 euros (12 euros pour les moins de 25 ans). A faire avec des enfants à partir de 10-12 ans. Prévoir de bonnes chaussures !

– L’affaire du diamant, sur le même format, mais plus facile.

Plusieurs départs par jour, jusqu’au 3 novembre. Lieu de départ : 6 rue des Fontaines du Temple, 75003 Paris. Chaque saison, les enquêtes changent de quartier. L’inscription s’effectue en ligne. Site web : http://www.demasquezparis.com .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En famille : un jeu d’enquête à Paris”

  1. C’est extra comme concept ! On est toujours à la recherche d’activités qui sortent de l’ordinaire. Alors visiter Paris autrement, pourquoi pas ? Je garde précieusement l’adresse du site web, et je vais sans doute tester cette animation durant l’été.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *