Lectures Lu pour vous

Le Guide du Mauvais Père de Guy Delisle

guide_pere1Il y a un an, grâce à une amie, j’ai découvert Guy Delisle, auteur de BD québecois, avec son album Chroniques de Jérusalem (vendu en 150 000 exemplaires, quand même !) qui relatait son année passée à Jérusalem. Il y avait suivi sa compagne qui travaillait dans l’humanitaire pour Médecins sans Frontières  et lui avait pris une année sabbatique pour s’occuper notamment de leurs deux enfants. Un BD que je vous conseille d’ailleurs !

En début d’année 2013, il a publié Le Guide du Mauvais Père (Delcourt, 192 pages, 9,95 euros). Après avoir voyagé aux 4 coins du monde, ils se sont posés en famille à Montpellier. Je souhaitais l’interviewer car j’avais envie de lui poser plein de questions 😉 mais il est en phase d’écriture et ne souhaite pas d’interview pour le moment (sniff !). A défaut, je vous conseille d’aller lire cet entretien ou d’écouter cette vidéo.

Cette fois-ci, son album est tiré de son expérience personnelle de père (il a 2 jeune enfants, Louis et Alice). « Après avoir observé les pays, j’observe mes enfants ! » a-t-il expliqué lors d’une interview.

Dans ce petit livre au format quasiment de poche, il nous présente un père un peu maladroit, gaffeur, distrait, mais attachant, et très tendre avec ses enfants.

Voici quelques anecdotes mises en bulles, tirées à la fois de son quotidien de parent et de son imagination : le père qui oublie deux nuits de suite de glisser une pièce sous l’oreiller de son fils qui a perdu une dent, qui raconte une histoire terrifiante à ses enfants juste avant qu’ils ne s’endorment ou encore qui va s’offrir un café plutôt que d’aller regarder sa fille qui fait sa compétition de natation !

Le titre ne reflète pas vraiment l’esprit du livre car il ne s’agit ni d’un guide ni d’un mauvais père, juste d’un père qui sait manier l’humour, le sens de l’observation et le second degré ! Bref, un petit album, tout simple mais attachant. Un seul regret : il est trop court !

Vous pouvez aussi retrouver Guy Delisle sur son blog et bien sûr aller découvrir tous ses autres albums.

guy-delisle-guide-mauvais-pere-1-430

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Le Guide du Mauvais Père de Guy Delisle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *