Que deviennent-elles (ils) ?

Que deviennent-elles ? (12ème partie)

Aujourd’hui, la rubrique Que deviennent-elles (ils) ? se poursuit avec des nouvelles de Céline et de Natacha. Merci à toutes les deux !

 

celine.jpg

 Céline, 34 ans  

Depuis ton premier témoignage en octobre 2008, comment ta situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

Du coté personnel, j’ai eu des jumeaux il y a 2 ans et j’ai donc maintenant 4 enfants de 8 à 2 ans. Et toute la famille a déménagé dans le sud-ouest de la France il y a 1 an.

Du coté pro, je continue à developper ma société Maman Shopping (site de produits innovants pour simplifier la vie des mamans) et j’ai également créé l’association Les mompreneurs regroupant d’autres mamans entrepreneurs comme moi.

Ton équilibre vie perso / vie pro a-t-il été modifié ? En quoi ? En mieux, en moins bien ?

Mon équilibre vie perso/ vie pro s’est stabilisé, ma société a 4 ans et la phase de démarrage
intensive est un lointain souvenir.

Et d’ici 1 ou 2 ans, comment te projettes-tu ? Quelle articulation vie privée / vie pro aimerais-tu bien atteindre ? As-tu des projets précis ?

Je n’ai pas de projets précis, je savoure ma vie professionnelle et ma vie de famille.

Un dernier petit mot…

Très bonne idée Gaelle ce suivi quelques années après, c’est intéressant de découvrir le cheminement des autres interviewés. Et cela permet aussi de se poser et de faire un point sur son cas personnel !

 

  

 Natacha, 39 ans

Depuis ton premier témoignage (le 8ème du billet) en 2008, comment ta
situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

L’heureux projet et l’heureuse arrivée d’une petite deuxième a entraîné une nouvelle pause professionnelle de 2, voire l’an prochain inclus, de 3 ans. 


Ton équilibre vie perso / vie pro a-t-il été modifié ? En quoi ? En mieux, en moins bien ? 

Ma vie pro est volontairement mise en sommeil, c’est bien entendu mon choix, mais c’est aussi le choix de toute la famille. J’ai donc la chance de pouvoir me consacrer pleinement et doublement à l’activité « maman ».

L’allaitement et tous ses bienfaits ponctuent encore beaucoup les jours et les nuits! 18 mois en exclusif, depuis 2 mois un début de diversification, pour un sevrage prévu dans +ou- 2 mois… cela donne un bébé jamais malade dont l’éveil et la sociabilité n’est pas à prouver! Ses/mes nuits sont hachées et épuisantes, mais le bonheur n’a pas de prix. 
 Ma grande fille a une maman disponible, elle rentre ainsi déjeuner et je l’accompagne à ses activités plusieurs fois par semaine. Mon homme est heureux de mon implication et de notre agréable routine familiale.

Mon statut d’enseignant contractuel ne m’a pas donné droit à un congé parental « rémunéré » ; cela s’apparente plus à un congés sans solde… une contrainte que nous acceptons aisément tant nous en connaiss(i)ons les bénéfices pour toute la famille…


Et d’ici 1 ou 2 ans, comment te projettes-tu ? Quelle articulation vie privée / vie pro aimerais-tu bien atteindre ? 

Professionnellement je suis tellement en mode « pause » que je ne pense pour ainsi dire jamais à ce qui a été ou à ce qui sera.
Dans les faits, le projet de retrouver les bancs de l’école correspondra a priori aux 3 ans de la petite, donc à sa propre rentrée scolaire… Je ne projette pas de replonger dans la préparation de concours mais je reconnais cependant que le statut de contractuelle est bien ingrat, presque un abus pur et simple du système: moins bien payé, horaires jamais réguliers donc difficulté d’organisation de la vie privée, pièges des périodes de vacances ou autres non travaillées n’autorisant pas toujours l’ouverture des droits de Sécurité Sociale pour d’éventuels congés maladie ou maternité !!! etc. Un statut fortement précaire…

Idéalement, un peu dans mes rêves encore, je laisse vagabonder l’idée d’une énième reconversion professionnelle… peut-être cela restera-t-il un doux rêve, peut-être l’étincelle se présentera-t-elle? Je ne manquerai pas de partager la/les prochaines grandes nouvelles avec En-aparté 

Bonne route à vous ! Et merci à Gaëlle…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Que deviennent-elles ? (12ème partie)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *