Paris / province ?

Conciliation vie privée / vie pro : Paris / province / étranger ?

http://www.en-aparte.com/wp-content/uploads/2012/05/parisweb2009_28_-0605e.pngEn termes de conciliation vie privée / vie professionnelle, le choix du lieu de vie est un élément important. Il y en a d’autres évidemment mais celui-ci est loin d’être anodin. Alors que choisir ? Paris, province, Outre-mer, étranger ?  

 

Quelques données chiffrées pour commencer :

La population française s’élève à 63,8 millions de personnes (France métropolitaine + Outre-mer) :

– 12 millions habitent à Paris et son agglomération

– près de 50 millions vivent donc en province (principales aires urbaines : Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes)

– sans oublier 1,89 million dans les départements d’outre-mer et les 795.000 habitants des collectivités ultramarines (comme la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie ou Mayotte)

– 1,6 million de Français vivent à l’étranger (principalement en Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique). Ce chiffre ne prend en compte que les Français inscrits sur les registres des consultats, certains estiment donc qu’il y en aurait plutôt 2,2 millions, voire plus. En dix ans, leur nombre à doublé.

– 200 000 franciliens quittent Paris et sa région chaque année (les 5 agglomérations préférées : Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse, Nice et Bordeaux).

Je ne vais pas vous rappeler dans le détail les avantages et les inconvénients de la vie parisienne et de la vie en région (surtout que cela ne peut être que des généralités). Elles sont régulièrement évoquées, que ce soit en termes d’opportunités professionnelles, de logement, de coût de la vie, de temps de transport, d’horaires de travail, d’offre de garde d’enfants, de loisirs, d’offre culturelle, etc. 

Juste quelques remarques personnelles, pour avoir vécu à Paris, en province et Outre-mer (il me reste à tester l’étranger !). Il me semble que la qualité de vie en province est plus agréable et plus facile pour la vie familiale qu’à Paris (à moins d’être très aisé à Paris ou d’avoir des enfants déjà grands). La semaine, la différence n’est pas forcément très flagrante (encore que sur certains points, elle peut l’être, notamment au niveau des transports, des activités extra-scolaires…) mais elle l’est davantage les week-ends où l’on sent plus facilement en « vacances » et où l’on peut décompresser de façon plus agréable et plus « immédiate » (enfin, c’est mon avis). Professionnellement, pour un couple bi-actifs, la province, l’Outre-mer ou l’étranger, c’est loin d’être évident mais possible, à la condition de faire des concessions. Bon à savoir : des associations et des réseaux se mettent petit à petit en place pour aider les conjoint(e)s à retrouver un emploi et à s’intégrer dans leur nouvelle région (cf. rubrique Initiatives). Quant aux enfants, avant l’adolescence, ils s’adaptent en général à tous les cadres de vie si leurs parents sont volontaires et contents de leur lieu de vie, surtout lorsqu’ils peuvent vivre souvent à l’extérieur, avec de l’espace et du soleil !

 Pour aller plus loin :

– le salon Provemploi (+ une interview des fondateurs de ce salon sur Blog du Modérateur) qui a lieu tous les ans en octobre à Paris

– un dossier Ils ont quitté Paris pour la province du Journal du Net

– le blog d’Yves de Tout pour changer qui évoque régulièrement ces choix entre Paris et la province  (et son livre Tout pour changer).

– France 5 Emploi aborde également régulièrement le sujet : ici par exemple

– Sans oublier : ceux et celles qui travaillent à Paris et qui vivent en régions (exemple : cet article paru dans le Monde ou celui-ci paru sur Maviepro).

– le site Projet en Campagnes pour les personnes qui souhaitent s’installer en zone rurale. A compléter par la lecture de ce dossier paru dans Capital « Changer de vie à  la campagne« .

– Un article « Paris, je t’aime…mais je te quitte« .

– Deux livres : l’un avec un humour grinçant, « Province attitude » dont j’avais parlé dans ce billet et l’autre plus sérieux Quitter Paris…ou pas ?

– La rubrique Paris / province sur ce blog

– Bonus : la touche humour avec La France vue par….

L’illustration a été prise ici, j’espère que l’on ne m’en voudra pas….

Et vous ? Quels choix avez-vous faits ? Venez nous raconter votre (ou vos) expériences !

3 thoughts on “Conciliation vie privée / vie pro : Paris / province / étranger ?

  1. Ah Gaelle … n’est-ce pas cruel, ce billet alors que le printemps pointe le bout de son nez et que les pauvres parisiens en sont réduits à se réjouir de voir fleurir le forsythia sur le balcon
    … Mon mari bosse pour une grande entreprise française et on avait le choix entre PAris et le fin fond de la Franche-Comté ! Alors on est resté à Paris mais qu’est ce que j’aimerais pouvoir
    prendre mes cliques et mes claques et aller habiter ailleurs, un ailleurs où je pourrais monter à cheval et mettre les enfants dans le jardin … 

    Mais comme c’est Monsieur qui fait vivre la famille pour l’instant, je vais remettre mon mouchoir sur mes envies de province et retourner bosser… 

     

      

  2. La question est passionnante.

    Je crois qu’avant de sauter le pas quand on est 2 à travailler, il faut vraiment se renseigner sur le marché de l’emploi et être lucide, certaines fonctions n’existent qu’à Paris!

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *