Que deviennent-elles (ils) ?

Que deviennent-elles ? (4ème partie)

Quatrième billet de la rubrique « Que deviennent-elles (ils) ? » avec des nouvelles de Sabrina, Vinciane et Amélie. Merci à elles d’avoir pris le temps de donner de leurs nouvelles !

sabrina.jpgSabrina, 31 ans, 1 enfant, lyonnaise, avait témoigné autour du choix Paris / province en avril 2009.

Depuis votre interview/témoignage sur En aparté, votre situation personnelle et professionnelle a-t-elle
évolué ?

Dans les grandes lignes, pas tant que ça, toujours lyonnaise et satisfaite de l’être, active et mère. « Petit » changement, bientôt je vais renouveler l’expérience « jeune mère » avec un deuxième nain pour février prochain. Cela risque de changer la donne.

Votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle a-t-il été modifié ? En bien ou en moins bien ? 

Pour l’instant, c’est encore le statut quo sur un plan professionnel, car il faut dire que la conjoncture économique, à Lyon comme ailleurs sur la planète, était loin d’être au beau fixe. Par ailleurs, comme toutes les trentenaires en couple / avec enfants, se pose l’inévitable dilemme : changer d’emploi, bouger / évoluer, ou faire un 2ème enfant dans la foulée. J’ai donc choisi mon camp, le plus raisonnable compte tenu d’un marché de l’emploi toujours relativement morne dans ma région. 

Heureusement, j’ai la chance d’évoluer dans une profession (le conseil) où la variété des projets, des clients est grande, et la lassitude généralement évitée. Mais bon, après 10 ans de bons et loyaux services, on se pose nécessairement la question de l’évolution. 

Sur un plan personnel, nous avons envisagé un déménagement (dans Lyon) pour donner plus de place à notre progéniture actuelle et à venir. Hélas, le marché immobilier connaît les mêmes difficultés que celui de l’emploi, et il est donc assez peu intéressant. On se lance donc dans des travaux de réaménagement de l’appartement, ça devrait nous faire encore tenir quelques temps.

Pour l’instant l’équilibre vie privée / pro est donc préservé, mais je suppose que l’arrivée du 2ème enfant va nécessairement nous obliger à revoir tout cela.

Et dans 1 ou 2 ans, comment vous voyez-vous ? Quel équilibre aimeriez-vous bien atteindre ?

Je pense qu’il va d’abord falloir digérer la vie à 4 avant de se projeter. Mais voyant déjà grandir le premier (qui a 3 ans), je me doute qu’à court / moyen terme, il va falloir que je revoie mon orientation professionnelle. Tant qu’il était petit (disons jusqu’à 2 ans 1/2), j’avais le sentiment que mes déplacements réguliers ne chagrinaient pas mon fils, car il est ou avec son papa ou gardé par ses grands parents. Désormais, je vois bien que mes déplacements le travaillent, qu’il est moins bien quand je ne suis pas là le soir / le matin pour lui, et il me fait plus « payer » à mon retour mes absences. Entre ça et l’arrivée du 2ème, je pense qu’il va falloir que je reconsidère la part
de nomadisme dans mon travail. J’aime beaucoup être chez mes clients et me déplacer, mais je doute que cela reste encore longtemps compatible avec l’épanouissement de mon / mes enfant(s). 

A suivre …

Vinciane-photo2.jpgEn novembre 2009, Vinciane, 35 ans, 2 enfants, rentrait du Portugal où elle avait vécu une expatriation et était à la recherche d’un emploi. 

Depuis votre interview/témoignage sur En aparté, votre situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

Ma vie n’a plus grand chose à voir avec celle d’expat sur le retour que je menais à l’époque de ton interview. J’ai retrouvé un vrai boulot sérieux et ai donc enfilé un costume trois pièces cravate de working-maman.
Heureusement, j’ai pu négocier un 4/5… (4/5 pour mon boss mais toujours 7/7 pour les enfants et le chéri) J’ai donc arrêté de dormir sans somnifères. Je rêve toujours éveillée d’écrire un second
bouquin. Tout ça sera très conciliable quand j’aurais compris comment fonctionne cette satanée cape de Super-Woman…
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Que deviennent-elles ? (4ème partie)”

  1. Merci pour ce retour et merci à vous d’avoir témoigné : il est toujours intéressant de connaître une situation à un moment M puis son évolution un peu plus tard et surtout les adaptations ou
    projets mis en place. 🙂

      

  2. J’ai pensé à toi en regardant « Maman travaille » à la TV la semaine dernière. Peut-être peux-tu le retrouver via le net? C’est un documentaire.

    Interrogation personnelle: as-tu changé d’adresse mail? Tous les courriels que je t’envoie me reviennent…

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *