Autour du travail

Les collègues au bureau : l’enfer ou la panacée ?

Parmi les critères jugés importants par les salariés, l’item « les bonnes relations avec ses collègues » occupe une place de choix (voir les résultats de cette enquête par exemple).

Personnellement, cet item est même fondamental. Au sein des différentes structures dans lesquelles j’ai travaillé, j’ai eu la chance de nouer de bonnes relations avec certain(e) de mes collègues, voire même de solides amitiés.

Cette bonne ambiance permettait d’ailleurs de relativiser beaucoup de choses : une charge de travail importante (ou au contraire, insuffisante…!), une hiérarchie parfois difficile (voire caractérielle…), un environnement de travail parfois un peu compliqué (voire absurde…).

De plus, les collègues au travail permettent d’appronfondir et d’enrichir sa connaissance des relations humaines (chose fort utile dans la vie professionnelle…)

Bien sûr, je sais aussi qu’un collègue de travail peut aussi devenir un enfer. Les personnalités difficiles au travail, ça existe, on a en tous cotôyées (moi aussi, rassurez-vous !) …et c’est usant ! Cela peut être les râleurs professionnels, les tire-au-flanc, les grosses têtes, les jaloux, les pots de colle, les bavards, les mutiques, etc.

N’empêche que sans collègues, le travail perd un peu de son piment, non ? 🙂

Et pour vous les collègues, l’enfer ou la panacée ?

Billets en rapport

En aparté a lu « L’open space m’a tuer »
Interrogations sur la perte du collectif au travail

4 thoughts on “Les collègues au bureau : l’enfer ou la panacée ?

  1. Merci pour la mise à disposition de cette étude, il s’agit là d’un vrai sujet et en effet les collègues sont indispensables ( les bons)

      

  2. Les collègues de bureau…Je crois qu’avec la hot line informatique (mais bon, ce n’est pas le sujet), c’est dans le top 5 des choses qui me manquent le plus depuis que ma carrière est
    entre parenthèses !

      

  3. @ Gaelle : bien sûr, il vaut mieux avoir de « bons » collègues, j’en conviens…mais même ceux qui nous énervent, agaçent, blessent…nous apprennent des
    choses, notamment sur les comportements à éviter le plus possible 🙂

    @ demandeamaman : comme toi, depuis que je travaille de chez moi, les collègues font partie des « choses » que je regrette vraiment…

      

  4. Pffff tu crois qu’on n’a pas remarqué que le thème de ton post c’était juste pour piquer les Palymo de tes enfants et faire ton illustration? Ceci dit les collègues, quand t’es prof, c’est sympa
    parce que tu les vois pendant les récrés, un peu au déjeuner (ça dépend des jours) et d’avantage seulement si tu décides de bosser dans la salle des profs. En fonction des établissements où j’ai
    enseigné j’ai beaucoup ou pas du tout pratiqué la prep’ de cours/correction de copies en salle des profs en fonction des collègues que j’y retrouvais et j’ai beaucoup aimé cette latitude!

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *